Céder une partie de jardin
Résolu
yassou78
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
-
7 juin 2020 à 19:01
yassou78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 7 juin 2020 à 20:10
yassou78 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 7 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2020 - 7 juin 2020 à 20:10
A voir également:
- Jardin non attenant def
- Amende abri de jardin non déclaré forum - Forum copropriété
- Jardin non attenant - Forum Immobilier
- Maison avec jardin non attenant avis - Forum acheter une maison
- La fenêtre de mon voisin donne sur mon jardin ✓ - Forum Immobilier
- Mon voisin fait du feu dans son jardin : que faire - Guide
4 réponses
BmV
Messages postés
91333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
18 475
7 juin 2020 à 19:18
7 juin 2020 à 19:18
Vous allez avoir des soucis avec l'accès.
Si vous détachez et vendez une partie de terrain derrière votre maison, elle n'aura aucun accès à la rue.
Vu la procédure et le Code civil, vous êtes tenu de ménager un accès à cette partie sur votre propre terrain actuel.
Or, vu que la maison semble aller de bord à bord du terrain, vous ne pourrez techniquement pas le faire, ni même concéder une servitude de passage, sauf à démolir une partie de la maison ....
Sauf à racheter une partie de la 715 et de l'incorporer à la surface vendue pour qu'elle ait un accès propre, vous ne pourrez rien faire.
Ou alors il faut envisager de la vendre à un des voisins qui en aurait l'utilité...
Si vous détachez et vendez une partie de terrain derrière votre maison, elle n'aura aucun accès à la rue.
Vu la procédure et le Code civil, vous êtes tenu de ménager un accès à cette partie sur votre propre terrain actuel.
Or, vu que la maison semble aller de bord à bord du terrain, vous ne pourrez techniquement pas le faire, ni même concéder une servitude de passage, sauf à démolir une partie de la maison ....
Sauf à racheter une partie de la 715 et de l'incorporer à la surface vendue pour qu'elle ait un accès propre, vous ne pourrez rien faire.
Ou alors il faut envisager de la vendre à un des voisins qui en aurait l'utilité...
yassou78
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
7 juin 2020 à 19:28
7 juin 2020 à 19:28
Merci pour votre réponse !
Si je comprend bien, la vente implique forcément que le terrain soit accessible.
Est-il possible de faire une "donation" à la collectivité? Si oui, le terrain doit-il toujours être accessible ?
En regardant les parcelles voisines, je peux voir que la parcelle 596 est au milieu des autres sans accès à priori, est-ce normal ?
Merci
Si je comprend bien, la vente implique forcément que le terrain soit accessible.
Est-il possible de faire une "donation" à la collectivité? Si oui, le terrain doit-il toujours être accessible ?
En regardant les parcelles voisines, je peux voir que la parcelle 596 est au milieu des autres sans accès à priori, est-ce normal ?
Merci
BmV
Messages postés
91333
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 novembre 2024
18 475
7 juin 2020 à 19:43
7 juin 2020 à 19:43
Si oui, le terrain doit-il toujours être accessible ? : en principe oui, mais l'acheteur peut très bien ne pas vouloir d'accès. Ce n'est pas une obligation légale de départ, non plus, on peut tout à fait vendre une parcelle enclavée si un acquéreur se présente, mais comme le Code civil (articles 682 à 696)a prévu le droit absolu d'obtenir un accès, il faut en tenir compte.
► https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/droit-passage-terrain-proprietaire-servitude-passage
Au-delà, il est possible aussi que la 596 appartienne au même propriétaire que la 769 ou 770 et serait donc une partie d'une unité foncière qui bénéficie d'un accès ; les textes ne parlent en effet pas d'une parcelle cadastrale mais de "terrain" au sens très large.
Pour la donation, contacter la collectivité.
Qui peut accepter ou refuser.
► https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/droit-passage-terrain-proprietaire-servitude-passage
Au-delà, il est possible aussi que la 596 appartienne au même propriétaire que la 769 ou 770 et serait donc une partie d'une unité foncière qui bénéficie d'un accès ; les textes ne parlent en effet pas d'une parcelle cadastrale mais de "terrain" au sens très large.
Pour la donation, contacter la collectivité.
Qui peut accepter ou refuser.
yassou78
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 juin 2020
7 juin 2020 à 20:10
7 juin 2020 à 20:10
Merci beaucoup, c'est très clair maintenant.
Le plus simple serait de faire une donation/vendre aux propriétaires des parcelles voisines.
Encore merci.
Le plus simple serait de faire une donation/vendre aux propriétaires des parcelles voisines.
Encore merci.