Justification de la provenance de fonds qui sont actuellement dans l'étranger

lerenard - 4 juin 2020 à 07:26
 lerenard - 4 juin 2020 à 10:30
Bonjour,

Je souhaite achèter un appartement en Ile-de-France et pour cela mon père souhaite m'aider avec une donation d'argent. Il est espagnol, habite en Espagne, et l'argent à donc comme origine une banque espagnole. J'ai aussi la nationalité espagnole et j'habite en France depuis 10+ ans et donc j'ai une banque française.

Il propose de me transferer le montant de 150 000€, une petite quantité en premier afin que je puisse signer un compromis de vente et le reste plus tard. Le montant va suffir pour payer le montant du bien sans passer par un prêt bancaire.

L'agent immobilier qui me vend le bien me dit que j'aurai besoin de prouver que j'ai de l'argent pour payer l'appartement. Or, l'argent va prendre un peu de temps pour arriver comme j'ai dit. Mon père doit vendre des actions qu'il a investi dans la bourse afin de le libérer.

- Comment puis-je remplir l'attestation d'origine de fonds ?

- Faut-il imperativement que la somme intégrale pour l'achat soit dans mon compte bancaire ?

- Suis-je obligé de passer par un prêt bancaire afin de justifier la provenance de fonds, même si je paierai le prêt dans une seule fois ?

Merci d'avance

2 réponses