Déblocage perp :/ Banque postale / CNP

icachris - 5 juin 2020 à 16:03
 icachris - 9 juin 2021 à 09:53
Bonjour,

Actuellement au chômage (rupture conventionnelle) , bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique, pas de crédit en-cours (pas de surendettement), mais compte fleurtant avec les 0!

Au moment de la signature du contrat il y a 10ans (à l'age de 30ans) ou même de son avenant à aucun moment je n'ai été informé de clauses libératoire aussi contraignante, ni entrevu une estimation de la rente.

Pourriez-vous m'indiquer la démarche (éventuellement un modèle de courrier + adresse) à suivre pour débloquer ce foutu perp (près de 10000€) hors cadre légal.

En sachant que début décembre 2019 , j'étais arrivé au stade ou la CNP effectuait une requête à la Banque postale concernant mes conditions d'adhésion (délai de 2 mois) et que depuis la BP et la CNP font les "morts" ou se renvoie la balle! => A chaque fois c'est une perte de temps.

Sauf jusqu’à aujourd'hui ou après avoir commencer à raler sur les réseaux sociaux, motif absence de conseiller en agence, pas de réponses à mes mails, d'avoir fait déjà 4fois 34kms pour rien, etc.. j'ai eu le coup de fil du responsable régional :
Bizarrement, on m'a fait le coup de la mauvaise adresse mail ? ok je comprend pas trop mais passons.
On va me renvoyer les réponses non parvenus. (enfin ma conseillère)
Apparement, ce serait un vieux contrat (10ans) => ne peuvent rien faire, et là on me renvoie vers la CNP => c'est vraiment du foutage de gueule.!

PS: Je trouve vraiment inadmissible de la part des Banque de proposer de telles contrats bloqué à "vie" alors qu'aujourd'hui on ne peut même plus envisager l'avenir à moyen terme.

Vous remerciant d'avance pour votre aide,

11 réponses

Bonjour,

la loi a déterminé six cas de figure dans lesquels l’adhérent est autorisé à débloquer son contrat PERP :

- L'expiration des droits aux allocations chômage
- La liquidation judiciaire
- L'invalidité
- Le décès du conjoint / pacsé
- Le surendettement
- La faiblesse des montants investis sur le PERP (moins de 2 000 €)

Vous n'êtes dans aucun de ces cas donc vous ne pourrez pas débloquer les fonds, mis à part le jour où vous n'aurez plus droit aux allocations chômage, si d'ici là vous n'avez pas retrouvé un emploi.

Concernant le fait de ne pas être au courant lors de l'adhésion, vous avez forcément signé un contrat. Avant la signature de ce contrat, il fallait lire les petites lignes (notamment le fait que vous confirmez avoir reçu les documents annexes qui expliquent justement les possibilités de sortie).

De plus, la banque est tenue de conserver la copie du contrat signé pendant uniquement dix ans, et lorsque je parle du contrat signé, je ne parle pas des annexes, qui sont bien souvent remis à un seul exemplaire, celui du client.

En l'espèce vous ne pourrez rien faire, désolé ..
3