Refus de pret immobilier et frais associés

Résolu
maddoug Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2019 - 14 juin 2019 à 13:41
AN.Banker Messages postés 10096 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 - 15 juin 2019 à 12:13
Bonjour,

Une banque a refuser de financer mon projet d'acquisition. J'ai demandé une lettre de refus pour pouvoir récupérer l'argent du notaire via les clauses suspensives du compromis. A ma grande surprise, la lettre de la banque m'indique :

"Conformément à nos conditions générales de banque, nous vous informons que des frais, d'un montant de 960 euros, seront prélevés sur votre compte"

Ce n'est pas illégale ça ? En effet, conformément à la législation :

"Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d’un particulier, avant l’obtention d’un ou plusieurs prêts d’argent "(Article L 321-2 du Code de la Consommation).

Merci pour toute information que vous pouvez me donner !
A voir également:

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10096 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 8 523
14 juin 2019 à 14:35
Bonjour,

Pouvez-vous me donner le nom de la banque ? J'aimerais aller voir ces fameuses conditions générales.
L'étude de dossier de prêt immobilier est gratuite et les frais de dossiers ne peuvent être facturées que s'ils sont intégrés au contrat de prêt et conformément à la loi, exigés après le versement des fonds du prêt. Seule exception, si vous signez et que le projet n'aboutit pas, la banque est en droit d'exiger au titre de frais d'études la somme de 0.75% du montant emprunté et dans la limite des 150 euros, mais ce n'est pas votre cas.

Dans le cas où vous seriez une SCI, je vous laisse la loi complète et non seulement le code de la consommation :

Code monétaire et financier - Article L519-6

Il est interdit à toute personne physique ou morale qui apporte son concours, à quelque titre que ce soit et de quelque manière que ce soit, directement ou indirectement, à l'obtention ou à l'octroi d'un prêt d'argent, de percevoir une somme représentative de provision, de commissions, de frais de recherche, de démarches, de constitution de dossier ou d'entremise quelconque, avant le versement effectif des fonds prêtés.


Quelle est la nature des frais demandées ?
2
maddoug Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 14 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 juin 2019
14 juin 2019 à 14:56
Merci pour votre réponse rapide ! Il s'agit du Credit Agricole Languedoc. Nous avons sollicité un prêt immobilier chez eux - le conseiller ainsi que son responsable ont émis des avis favorables. C'est au niveau de la direction des engagements que le dossier a été refusé.

En ce qui concerne la nature des frais, ce n'est pas claire dans la lettre de refus :
0
AN.Banker Messages postés 10096 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 1 avril 2024 8 523
14 juin 2019 à 15:05
Avant de vous apporter la réponse finale, deux questions :
- vous avez fait une demande en tant que personne physique (à votre nom) ou via une SCI ?
- Avez-vous signé une quelconque convention, demande de financement indiquant que les frais de dossier s'élèverait à 1200€
0