Étudiant frontalier (suisse), impossible de manger avec ce que me donne mon père

Pierre - Modifié le 29 mai 2020 à 22:33
Pierrecastor Messages postés 41475 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 - 30 mai 2020 à 14:19
Bonjour, je vous expose ma situation
J'ai 19 ans, mes parents sont divorcés, ma mère gagne correctement sa vie, mais a 2 enfants à charge, et son mari ne travaillait pas jusque là, et pour l'instant faisait des petits jobs alimentaires.
Mon père est frontalier Suisse, je ne connais pas précisément ses revenus mais j'estime qu'il gagne 6000 € par mois (une fois il avait parlé avec sa compagne et ils disaient gagner 10 000€ à deux, elle travaillait à temps partiel, elle est passée à plein temps depuis).
Il faut prendre en compte que le coût de la vie à la frontière et en Suisse est bien supérieur au reste de la France.
Je fais cette année une année de passerelle pour entrer en école d'ingénieur, le troisième trimestre est un stage, que je fais actuellement malgré le virus.
Jusqu'au mois dernier, il me donnait 200€ pour manger à midi, aller chez le coiffeur, et même aller chez le médecin
Je n'achète jamais d'habits donc je ne prends pas ça en compte dans mon budget
La seule chose qu'il me payait c'est le transport, 70 € /mois
Ce mois ci il a décidé de ne plus me payer le transport, je me retrouve donc à le payer moi même, il me reste 130€ pour manger à midi et vivre, sachant que le menu de la cafétéria de l'école est à 11€, et qu'il est globalement impossible de manger pour moins de 5 €
Ça fait une semaine que c'est mon patron qui me paie les repas de midi, j'ai assez honte de cette situation
Mon père est connu dans ma famille pour être un radin de longue date
Pour le mois prochain, j'ai pris une amande, qui est de ma faute, et qui est de 130 € mon père refusant de me la payer, je me retrouve donc pour le mois prochain avec littéralement 0€ pour vivre
Si je continue comme ça, l'argent que j'ai économisé et que les grands parents m'ont donné pour passer mon permis vont partir dans mes repas
En plus de cela, j'ai comme rêve de devenir photographe, j'ai de plus en plus d'opportunités de contrats avec des clients fortunés mais pour cela, il me faudrait un statut juridique d'auto entrepreneur, sauf qu'il me menace de me couper les vivres si je lance ma boîte car ça lui augmenterait ses impôts
Pour résumer, je fais un stage qui me prend déjà tout mon temps (2 h de transports matin et soir), je maintient tout juste la tête hors de l'eau pour arriver à manger à midi et je n'ai pas la possibilité de me faire de l'argent de poche par moi même pour compléter ce que me donne mon père pour manger à midi
Quelle solution est envisageable pour me sortir de cette situation, sachant qu'il est impossible de discuter avec mon père
Merci pour votre attention
A voir également:

1 réponse

Pierrecastor Messages postés 41475 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 4 548
Modifié le 29 mai 2020 à 23:07
Salut,

Vous pouvez passer par le JAF pour demander une pension alimentaire.

En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous emporter un tupperware pour le midi que vous préparez chez vous, vous ferez de grosse économies.

EDIT : Votre père est suisse et habite en suisse ?

0
Non mon père est français, habitant en France mais travaillant en Suisse
Pour les tupperware, quand j'en prends, il me retire de l'argent sur ce qu'il me donne
Merci pour votre réponse
0
Pierrecastor Messages postés 41475 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 4 548 > Pierre
30 mai 2020 à 13:51
Vous vivez chez votre père ?
0
Pierre > Pierrecastor Messages postés 41475 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025
30 mai 2020 à 14:16
Oui
0
Pierrecastor Messages postés 41475 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mars 2025 4 548 > Pierre
30 mai 2020 à 14:19
Arh, ça change tout, pas de pension alimentaire si vous habitez chez lui, par contre, il doit subvenir à vos besoin.

J'avoue ne pas trop savoir quoi vous donner comme conseil, en dehors de vous faire à manger pour emporter et de voir pour des nouilles chinoises ou affilié. Mais j'ai conscience que ça ne mène pas bien loin.

Ou encore déménagez et faite une demande de pension, mais ça va aussi avoir ses complications.
0

Discussions similaires