Allocations chômage pour frontalier Suisse

Résolu
PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 - 14 juin 2016 à 15:29
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 - 12 janv. 2017 à 22:33
Bonjour,
J'ai récemment démissionné de mon emploi CDI à Genève (en Suisse) que j'occupais depuis 10 ans. Suite à cette démission, j'ai trouvé un nouvel employeur, toujours sur Genève, et toujours à 100%.
Durant le premier mois, mon nouvel employeur a décidé de mettre un terme à mon contrat. Je me retrouve sans emploi du jour au lendemain (taux d'activité : 0%).

Puis-je m'inscrire à Pôle-Emploi ?
Vais-je bénéficier d'indemnités journalières ?
Si oui, quelle sera la base de calcul ?
A voir également:

2 réponses

mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260
15 juin 2016 à 15:22
Bonjour,

En tant que frontalier, l'institution compétente est Pôle emploi.
Dès lors, votre cas fait partie des démissions légitimes.

https://www.unedic.org/

Consultez également ces 2 liens, ils contiennent des informations importantes.

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7144579-calcul-d-indminites-frontalier-geneve#p7145623

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7163925-droit-au-chomage-bilaterales-suisse-et-france#p7165531

Cordialement
0
PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
16 juin 2016 à 12:18
Bonjour

Merci pour votre réponse et les liens associés.
J'ai du mal à voir en quoi mon cas est une 'démission légitime'. Ce n'est pas une démission, c'est une fin de contrat durant la période d'essai.

Je vais aller m'inscrire à Pôle Emploi. Ma question est plus de savoir si je vais bénéficier d'indemnités journalières basées sur tout mon activité suisse (les 24 derniers mois) ou sur ma dernière activité, et sur quelles bases de calcul (mon dernier salaire ou mes 13 derniers salaires).

Merci d'avance pour vos précisions.
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
16 juin 2016 à 13:10
Bonjour,

le premier lien inclus ce paragraphe qui vous concerne:

§ 5 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours

Pour ce qui est de la durée, moins de 50 ans, la durée est de 24 mois maximum si 24 mois de travail sont trouvés dans une période de 28 mois précédant la dernière fin de contrat de travail.
Les indemnités du frontalier sont calculées sur le salaire suisse des 12 derniers mois.

N'oubliez pas le formulaire U1 et surtout, ne retravaillez pas en France, même si les agents Pôle emploi vous affirment le contraire... un seul jour suffira à vous faire perdre votre statut frontalier!!

Pour terminer, soyez circonspect quant aux affirmations de Pôle emploi, il n'est pas rare de rencontrer des difficultés, voire de l'obstruction dês qu'il s'agit d'indemniser un expatrié.. à fortiori un frontalier.

Cordialement
0
PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017 > mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023
16 juin 2016 à 14:25
Merci Mike pour la qualité de vos réponses et vos conseils avisés.
Je crois que vous avez tout compris.

Une dernière précision : vu que mon ex-employeur a décidé de mettre un terme à notre contrat durant la période d'essai, cela ne contredit-il pas l'affirmation : [...]pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective[...]. Autrement dit : est-ce vraiment une embauche effective (qu'est-ce qu'une embauche effective) ?

Merci !
0
mike0638 Messages postés 620 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2023 260 > PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
16 juin 2016 à 17:18
Ce paragraphe du règlement a pour but de faciliter le changement d'employeur... sachant que toute démission (non légitime) doit être suivie d'un minimum de 91 jours de travail pour qu'elle soit effacée.
Il est clair que le risque de voir une période d'essai rompue fait que les travailleurs sont plutôt frileux de changer d'employeur.
Dès lors, Pôle emploi a placé le curseur suffisamment haut pour éviter des démissions suivies de ruptures complaisantes et a considéré qu'une personne ayant plus de 3 années d'emploi (sans trou) avait le droit de prendre des risques sans pour autant tout perdre des emplois précédents.
L'embauche effective est le fait de signer un CDI et le fait que l'employeur mette fin à la période d'essai avant les 91 jours requis ne vous pénaliserons pas.
Il est clair que si la rupture avait eu lieu après 91 jours, le droit aux indemnités devenait inconditionnel.... du moins en ce qui concerne les 3 années requises.
0
PolemikWiltord Messages postés 5 Date d'inscription mardi 14 juin 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2017
16 juin 2016 à 20:43
Merci beaucoup pour ces explications.

Je terminerai cette discussion en vous informant de ce qui s'est réellement passé avec Pôle Emploi.

En tout cas, félicitations pour la qualité de vos réponses.

Cordialement
0