Conseil sur apport - Emprunt Immo

Résolu
Richard65 - 27 mai 2020 à 08:10
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 27 mai 2020 à 09:34
Bonjour,

Nous sommes en pleine réflexion sur un projet de construction de tiny house avec achat de terrain + construction.

Le besoin en terme de prêt serait de 120.000€ maximum en comptant assez large pour de futurs travaux etc.

Ma question est : J'ai actuellement beaucoup d’épargne, qui pourrait financer la quasi totalité du prêt, mais je ne souhaite pas la débloquer.

Est-ce qu'avec cette épargne, on peut espérer faire un prêt (avec un co-emprunteur en CDI) sans apport grâce justement à cette épargne de disponible à tout moment ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien à vous.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
27 mai 2020 à 08:53
Bonjour,

Quelle est votre situation professionnelle à vous qui disposez de cette épargne?
0
Ma situation : en CDI hors période d'essai sur Paris, avec un revenu de 1900€ net,
Mon co-emprunteur : Toujours en alternance, avec un revenu de 1100€ environ, une épargne d'environ 95000€.
Le projet est du locatif avec des loyers à 600€ en moyenne en fourchette basse.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 27 mai 2020 à 09:39
Je ne vois pas de problème à bloquer cette somme en assurance vie par exemple comme collatéral au moins à hauteur des parts de votre compagnon si vous n'êtes pas marié ou pacsé et ce qui vous permettrait d'emprunter. Le problème qui se pose c'est sur votre capacité d'emprunt et votre taux d'endettement. Les revenus du co-emprunteur en alternance ne seront pas pris en compte, reste à prendre en compte les charges de votre résidence principale, quelle est votre situation concernant celle-ci ?
0
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
27 mai 2020 à 09:01
Bonjour

La banque peut effectivement vous prêter ( pas toutes ) une somme en "bloquant " la contrepartie sur un de ses supports d'assurance vie

de plus si vos supports ne sont pas dans cette banque, il faudra les liquider pour les prendre chez eux

le coût est au final plus élevé qu'un emprunt classique , en général ce genre de montage est proposé à ceux qui ne peuvent emprunter pour raisons médicales
0
Effectivement, on a pensé à domicilier l'épargne sur une assurance vie d'une banque qui serait d'accord pour cette "garantie" de placée chez eux.

Nous voudrions utiliser ce cas car, étant toujours alternant, mon co-emprunteur a encore des revenus assez faibles. Malgré que le projet soit du locatif, on a, je pense, besoin de leur apporter une certaine garantie au cas ou. D'où l'utilisation de cette épargne.

Serait-il plus viable de réaliser un apport avec ce montant ?
0
depirenpire
27 mai 2020 à 08:56
Bonjour,
Pour la bonne réponse voir votre banque et faire également le tour des autres.
Cdt.
-1