Reprise lycée à 20 ans

Toky0bi - 25 mai 2020 à 14:04
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - 25 mai 2020 à 16:24
Bonjour,

Je suis actuellement agée de 20 ans et, ayant échoué deux fois au bac puis fait une année sans études, je compte reprendre une terminale à la rentrée. Cependant je souhaite aussi prendre mon indépendance pour des raisons personnelles. Financièrement, cela reste compliqué. Je n'ai comme ressources que la pension alimentaire que le juge a imposé à mon géniteur lors du divorce de ce dernier avec ma mère. Après simulation, les apl ne paient que 80% du loyer ( simulation sur un loyer charges comprises de 284€ ) , en ayant juste la pension, après avoir payé ce loyer, il me reste seulement 90€/mois . Et je suis éligibles aux bourses du lycée, cependant elles sont trimestrielles et versées seulement à partir de la fin du premier trimestre. L'aide pour la reprise d'études au lycée n'est pas attribuée au dessus de 18 ans. Y a t il d'autres aides auxquelles je pourrais éventuellement être éligible pour m'aider ?

Merci de votre aide.

3 réponses

Bonjour,

"Y a t il d'autres aides auxquelles je pourrais éventuellement être éligible pour m'aider ?" : en effet, il existe l'aide que vous pourrez vous même vous apporter : trouver un travail en parallèle de vos études.
Aussi, votre mère pourrait vous aider.
Enfin, si vous avez raté deux fois le bac, j'imagine que vous n'étiez donc pas au lycée cette année et que vous avez donc profité de ce temps pour travailler ? Vous avez donc de l'argent de coté ?
0
Je recherche déjà actuellement un job étudiant. Cependant, avec la crise sanitaire il est assez difficile d'en trouver. De plus, je ne peux pas prendre un travail trop exigent ( comme travailler à McDonalds, auquel j'ai déjà pensé ) car j'ai des problèmes de santé. Je dois donc concilier, études, travail et santé, ce qui est assez difficile. Donc afin de trouver un travail adapté, j'aimerais pouvoir avoir moins de pression et emménager à l'avance, ce qui n'est pas possible avec les finances actuelles. Et durant l'année blanche que j'ai faite, j'ai fait plusieurs stages accompagnée de la mission locale pour concrétiser mon projet et voir mes limites dans le monde du travail avec ma maladie. Donc je n'ai pas pu mettre d'argent de côté. Et ma mère n'a pas la possibilité de m'aider financièrement malheureusement.
0
Komar > Toky0bi
25 mai 2020 à 15:34
Malheureusement, il n'existe pas d'autre solution.

Pourquoi vouloir un logement indépendant, vus vivez où actuellement ?
0
Toky0bi > Komar
25 mai 2020 à 16:13
Je vis actuellement chez mon beau père avec qui je n'entretiens pas vraiment de bonne relation et la cohabitation est plutôt difficile. Raison pour laquelle je souhaite partir.
0