Courier recommander degat des eaux chez le voisin

Myssa - Modifié le 24 mai 2020 à 22:24
 Myssa - 27 mai 2020 à 08:49
Bonsoir
reçu un courrier de l assurance habitation de mon voisin pour un degat des eaux pour passage d un expert
en faite il a de l humidité sur le mur de sa chambre et il dit que cela provient de ma terrasse
De mon côté il y a rien
c est maison que j ai mise en location
il me menace de faire demolir ma terrasse ??
Cela fait 4 ans que je suis propriétaire sans aucun problème avec l ancienne propriétaire lui a racheter il y 1 ans depuis que des problèmes
que dois je faire ?
merci d avance pour vos avis

4 réponses

Bonjour

Pour le courrier et les termes employés, pas d'affolement: ce sont ceux usuellement employés pour une "Convocation" à expertise contradictoire.

Tout ce que vous avez à faire est de transmettre copie de ce courrier à votre MRH et d'informer votre locataire pour la visite que vous ferez chez lui (mais si c'est en extérieur ça ne devrait pas poser de problème).

Vous verrez bien sûr place de quoi il en retourne et vous pourrez en plus constater les dommages chez votre voisin.

L'expert saura distinguer s'il s'agit d'infiltrations ou de condensation et, si infiltration, et que votre terrasse en est la cause (par exemple si la pente versé vers le voisin) suggérer les dispositions pour y remédier.
1
Bonjour Merci pour votre réponse
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
24 mai 2020 à 22:41
Bonjour !

Légalement, je me demande si ça peut être assimilé à une perquisition, qu'une entreprise d'assurance ne peut pas vous forcer à faire.

N'oubliez pas non plus que la charge de la preuve leur reviens. Vous n'avez rien à apporter, ou vous n'avez pas à leur ouvrir la porte pour prouver que vous n'avez pas causé le dégât des eaux.
C'est à votre voisin de prouver que vous avez causé un dégât des eaux.

Donc je crois que vous n'êtes pas obligé de les laisser entrer.
Mais si l'expert est honnête, vous couperez court aux accusations du voisins.
(Si ils ne sont pas honnêtes, en revanche, ils pourrons trouver un détail à vous reprocher)

Prévenez votre assurance de ce qui se passe, dans tous les cas.
0
Merci de toute façon je ne leur laisse pas accès ma propriété et puis je ne peux me rendre a leur rdv sachant que c est a plus de 100km et que vu la conjoncture je ne me mettrai ni moi ni ma locataire et ses enfants en danger
Vous appuyer mes pensées
0
Myssa > Myssa
24 mai 2020 à 22:49
J ai envoyé un mail a leur assurance leur disant que je leur interdise l acces a ma propriété
0
Myssa > Myssa
24 mai 2020 à 22:56
passage de leur courrier
votre responsabilité peut être engagée pour les motifs suivants :infiltration par la terrasse de Mr... causans des dommages aux biens de notre assuré
Par conséquent je vous invite a vous présenter ou a vous faire représenter le.... sur les lieux du sinistre pour participer aux opérations d expertise des dommages
Nous vous conseillons donc de transmettre la presente de toute urgence a votre Assureur
Dans le cas ouvoys n assiteriez pas, ou vous ne seriez pas représenté a la reunion d expertise, vous vous exposeriez a ce que les constatation matérielles et l évolution des dommages faites par les parties présentes vous soient reconnus opposables.
Je trouve ça gongler !!!!
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8 > Myssa
24 mai 2020 à 22:57
Après, je commence à peine à m’intéresse au sujet, en voyant que d'autres ont bien plus d'avance, et qu'il y a plein de manières de se faire avoir en immobilier.

Peut-être que quelqu'un d'autre aura une autre réponse.

Mais dans tous les cas, je n'ai pas vu que vous aviez une locataire.
Et c'est elle qui a l'usage de la propriété, et qui devrait leur répondre. Mais il est toujours cool de se part de vous avoir prévenu.
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
27 mai 2020 à 01:21
bonsoir

en relisant les réponses de notre "ami " stagiaire : il croit, il pense, il s'intéresse au sujet mais n'apporte aucune réponse concrète

Et c'est elle qui a l'usage de la propriété, et qui devrait leur répondre.

euh non, totalement faux ...

Mais il est toujours cool de se part de vous avoir prévenu.

ah et vous avez lu ça où ?
0
StagiaireToulouse Messages postés 67 Date d'inscription lundi 11 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2020 8
24 mai 2020 à 22:49
Mais si c'est le voisin du dessous, et que de l'eau s'est infiltré depuis chez vous, vous pourrez être tenus responsables.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/degat-des-eaux-le-voisin-du-dessus-est-toujours-responsable_63712b80-3f06-11e8-89e9-6350770897d6/

Donc dans ce cas, vous pouvez accepter de faire rentrer l'expert, pour qu'il trouve l'origine de la fuite, et éviter un dégât des eaux supplémentaire.
0
Non ce sont 2 maisons individuelles et il y rien du tout de min côté... ni même aucune canalisation qui passe par la pour moi c est un problème quand il a acheté son bien qui na rien a voir avec moi !!
0
Myssa > Myssa
24 mai 2020 à 23:02
J ai prévenu mon assurrance j attend j ai une assurance juridique je suis prêt a aller en justice
0
kasom Messages postés 32267 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 8 827
27 mai 2020 à 01:25
bonsoir

Nous vous conseillons donc de transmettre la presente de toute urgence a votre Assureur

c'est effectivement un excellent conseil, c'est justement le but de votre assurance bailleur / propriétaire non occupant : vous assister dans ce genre de démarche, et éventuellement indemniser les dégâts

si vous ne répondez pas ou n'assistez pas à l'expertise ( via votre assureur ) , en cas de sinistre dû à votre terrasse , votre assureur pourrait refuser de vous défendre et de prendre à sa charge le coût des travaux
0
Bonjour
ok merci c est ce que j ai fait ils vont mandater un expert aussi
0