Problème voisinage maison mitoyenne

Juju - 20 mai 2020 à 15:32
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 21 mai 2020 à 12:47
Bonjour,
Je suis dans une situation inconfortable et j'aimerai vos avis... Attention pavé ????
Je vis depuis 9ans dans une charmante villa... Mitoyenne...
Grande maison achetée et divisée en 2,d'un côté mon frère et sa famille(2enfants pré ado) et de l'autre, moi et ma tribu, mari, 2 ados et assistante maternelle. Pas de vis à vis au niveau du jardin.
Jamais eu de souci avec mon frère, nous avions le même train de vie et il faut le dire avec la famille c'est plus facile !
Mon frère vend sa maison il y a 1an car 3eme enfant et devenue trop petite.
Maison mitoyenne en copropriété. Isolation renforcée de mon côté car il est vrai que c'était mal isolé phoniquement !
Ma pièce de vie(salon cuisine) à un mur commun avec 1 de leur chambre.
C'est un couple d'une cinquantaine d'années dont les enfants sont grands et ne vivent plus sous leur toit.
Avant leur achat, nous les avons rencontré, ils savent que c'est mitoyen et que je suis ass mat... Ils s'en moque, ils sont restaurateur et très peu présent.
Madame, reçoit des clients pour des extensions de cils, souvent le soir entre 18h et 20h week end et jours fériés inclue et se plaint que je fais trop de bruit avec les enfants... Il y a 3 chambres... Pourquoi avoir pris la seule mal insonorisé....
Nous leur avons soumis l'idée d'intervertir la chambre d'amis et son salon esthétique, il en est hors de question...
Nous faisons un maximum attention mais depuis quelques semaines, nous ne pouvons même pas écouter un peu de musique le week end sans que je reçoive un SMS me demandant de couper la musique(pas forte et 1h en pleine après midi)... Nous avons fait bcp d'efforts pour éviter de la déranger pendant qu'elle avait besoin de calme pour son activité mais maintenant même quand elle ne reçoit pas je ne dois pas écouter un peu de musique...
Ils nous ont toujours dit que mon métier ne les gênaient pas, mais il faudrait que je ne fasse plus un seul bruit quand elle a une cliente, parce qu'elle ne veut pas changer de pièce ? De plus je ne sais pas quand elle reçoit alors je fais comment ?
Je suis consciente que l'on ne doit pas faire de troubles au voisinage mais ils n'y mettent pas du leur non plus. On a été très gentil et arrangeant et maintenant ils en abusent. Bientôt ils me diront que mon métier fait trop de bruit !!
Lui écoute souvent la musique au fond de son jardin et bricole pdt que mes bb font la sieste je ne lui ai jamais rien dit !!!
Je suis tolérante et ça n'est pas tout les jours, il faut bien qu'ils vivent... Donc je me dis que c'est la même chose pour moi !
Que je fasse attention qd elle reçoit OK, mais quand elle n'a personne un peu de tolérance, je ne suis pas une sauvage avec musique à fond pdt des heures, jamais de bruits la nuit...
Quels sont mes droits, qu'est ce que je risque si ça vient à empirer ?

2 réponses

Josh Randall Messages postés 26481 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 8 185
20 mai 2020 à 19:18
Bonjour

Laissez brailler votre voisine. Elle a oublié ce qu'est d'avoir des enfants. Empirer c'est tout d’abord passe par al voie de la conciliation et sinon ce serait ensuite aller devant le juge. Il lui faudra de solides arguments pour avoir gain de cause
2
Elle n'en a pas d'enfants c pour ça, famille recomposée c'est les enfants de Mr...
Je suis super conciliante mais je n'est pas épiloguer sur mon 1er message... La 1ere fois qu'ils nous a demandé de baisser on s'est dit que madame avait une cliente, donc on s'est exécuté... Seulement du coup... Mon mari est monté sur le toit pour réglé l'antenne tv et là il voit Mr se doucher près de sa piscine... Complètement nu.... Alors bon, il fait ce qu'il veut, là n'est pas le problème mais du coup on savait pertinemment qu'elle n'avait pas de client et que c'était pour nous faire suer... Il était très en colère car vraiment ce n'était pas fort... Mais comme il s'est construit un petit barre juste à côté du mur mitoyen, fenêtre ouverte il entendait... Il a 3000m2 de jardin, il pouvait le construire ailleurs mince !! Je crois que nous somme tombé sur des cas... Je comprend qu'ils veuillent de la tranquillité mais dans ce cas ils n'achetent pas en mitoyenneté... Ou ils supportent leur voisins.
Mais Mr à apparemment le bras long, il connaît du monde... Et je ne voudrais pas que cela se retourne contre nous...
1