Réparation raccordement enedis: qui paye?

Résolu
Ludivinenienna Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020 - 13 mai 2020 à 20:00
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 - 7 nov. 2020 à 19:42
Bonsoir tous le monde,

Je suis actuellement en pleines démarches pour l’achat d’une maison pour laquelle j’ai eu un véritable coup de cœur.
C’est une maison qui a été abandonné il y a 7-8ans.
Le compteur électrique a été retiré a cause de la situation, le câble de raccordement en dehors de la propriété est sectionné et un poteau est tombé (en dehors de la propriété également).
Cela fait 3mois aujourd’hui que je me bats avec enedis pour obtenir une réponse à ma question: qui doit payer les réparations en dehors de la propriété? et si c’est moi à combien dois-je m’attendre approximativement? Ils ne veulent pas comprendre que c’est le genre de chose que j’aimerais savoir avant d’acheter une maison... (Et ainsi ne pas prendre le risque de ne jamais avoir d’électricité...)

Petites précisions au cas où ça change quelque chose à la situation:

-la maison est toute seule sur une « rue », qui ressemble plus à chemin d’ailleurs, où personne d’autre n’habite, les terrains ne sont pas constructible et ne sont pas près de l’être étant donné que c’est un bois classé zone patrimoine naturel, donc personne d’autre n’a jamais fait les démarches puisqu’il n’y a pas d’autre habitations.

-le point de raccordement de la rue est à environ 250m de l’entrée du terrain,
-Le raccordement aérien passe par la propriété voisine (un pâturage), et passe également au dessus d’une rivière qui délimite le terrain tout autour,

Après 3 mois à appeler chaque jour tous les numéros d’enedis qui me renvoie à un autre puis un autre ... ect, j’ai enfin réussi aujourd’hui à obtenir la création d’un point de livraison oufff! Mais bon ils se sont arrêtés là et je sens que maintenant je vais devoir recommencer le même processus pour avoir un devis...

Si par chance quelqu’un parmis vous a vécu une situation similaire : je vous en supplie partagez avec moi la façon dont c’est solutionné ce bazar... je commence à perdre espoir...

Bonne soirée à tous

2 réponses

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 10 juin 2020 à 09:33
Bonjour,

Je ne vois pas pour quel motif on vous imputerait des réparations sur le réseau en dehors de votre propriété.

Les seules choses qu'Enedis serait en droit de vous facturer sont :
- Le nouveau point de livraison
- Les éventuels travaux d'adaptation du réseau pour votre raccordement (s'il faut le renforcer car votre demande est plus élevée que ce qu'il peut techniquement acheminer quand il est en bon état)
Qui font partie des frais éventuels d'un nouveau raccordement classique.
1
Ludivinenienna Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
28 sept. 2020 à 04:37
Bonjour,

Je ne suis pas revenu depuis un moment car ayant rencontré le technicien enedis nous avons appris que le raccordement d’électricité que nous a montrer le propriétaire est en fait un genre de « raccordement sauvage » : ces ancêtres qui lui ont légué la maison s’étaient raccordés à la maison la plus proche (a plus de 300 m) en passant par la prairie non constructible, car tout appartenait à des membres de leur famille ...

Résultat: il faut un raccordement neuf sur 350m pour arriver en bordure de terrain au final, et le tout en souterrain puisqu’ils ne font plus d’aérien... bon ça chiffre moins que ce qu’on m’avait annoncer chez enedis au départ même si c’est pas donné quand même lol.

En tout cas merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre, c’est vraiment gentil.

Bonne journée à vous
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
7 nov. 2020 à 19:32
Bonjour,

Merci pour ce retour,il pourra éventuellement être utile à d'autres personnes dans votre situation.
1
Ludivinenienna Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
7 nov. 2020 à 19:37
Bonsoir,

Tant mieux si ça peut aider ou rassurer des personnes dans la même situation, c’est parfois difficile d’attendre la réponse des sociétés qui s’occupe de ça, surtout quand ils leur faut des mois pour donner la moindre réponse...


Je peux ajouter également que le raccordement souterrain en neuf nous coûte environ 15mille euro.
Après le chemin qu’enedis va creuser pour le raccordement souterrain est en terre, et qu’il y a également un pont à passer juste avant notre portail. je pense que si le tout avait été bitumé et bien la facture aurait grimper.

Bonne soirée
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Ludivinenienna Messages postés 10 Date d'inscription mardi 10 septembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2020
7 nov. 2020 à 19:42
je pense que si le tout avait été bitumé et bien la facture aurait grimper

Tout à fait, le prix dépend de la "difficulté" du terrain à traverser. Les terrains dits "vierges" sont les moins onéreux, évidemment ! Peut-être vous ont-il compté un forage pour le passage sous le pont ?
0