Raccordement Enedis

Legalo - 8 nov. 2019 à 13:13
 Legalo - 12 nov. 2019 à 14:47
Bonjour,
j'aurais besoin de passer d'un abonnement de 6 kw à 9 kw pour mon pavillon, hors le boitier électrique situé en amont du compteur (propriété d'Enedis donc) est assez ancien et n'est pas adapté pour supporter 9 kw. Enedis doit intervenir prochainement pour procéder à la modification, mais le fait à mes frais, et j'ai du payer une avance de 50 % pour pouvoir programmer l'intervention. Je me demande cependant s'il est normal que ce soit à moi d'assumer ces frais de modification, assez conséquents. Quels sont les recours possibles pour faire valoir mes droits s'il s'avère que cette intervention est finalement à leur charge ? Par avance merci pour votre aide.

1 réponse

Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860
Modifié le 12 nov. 2019 à 09:19
Bonjour,

Le principe fondamental, c'est demandeur = payeur.
Vous demandez une modification de raccordement qui implique des travaux, ils sont à vos frais.

Toutefois pour les nouveaux raccordements ou les modifications de puissance de raccordement, Enedis, sauf exception, participe au frais (ce qu'on appelle la réfaction). En principe, sauf si vous imposez des travaux supplémentaires évitables, elle est de 40% du montant facturé.
Il vous reste tout de même les 60% à payer
1
Un grand merci pour votre réponse. La demande vient de moi effectivement mais je pouvais espérer que l'entretien de leur équipement leur revienne. Bien cordialement.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Legalo
Modifié le 12 nov. 2019 à 10:45
Attention aux mots, il en s'agit pas d'un
entretien
, mais d'un
renforcement
, si j'ai bien compris la situation. :)
Votre branchement actuel aurait probablement pu continuer à remplir vaillamment sa fonction si vous n'aviez pas eu besoin de plus de puissance.
Enedis essaye d'anticiper autant que possible les besoins futurs, mais ça implique parfois un surcoût qui pouvait sembler dissuasif à l'époque.
0
C'est un renforcement en effet. L'installation fonctionnait très bien sur 6 KW, je ne le conteste pas. Vous évoquez cependant une possibilité de réfaction de la part d'enedis en cas de modifications de puissance de raccordement. Ma situation ne rentre-t-elle pas dans ce cas ? En conclusion, puis-je bénéficier d'une participation d'enedis à hauteur de 40 % ? Par avance, merci pour votre aide.
0
Energizor Messages postés 25587 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 19 104
12 nov. 2019 à 13:30
Bonjour,
Le tarif qui vous est proposé par Enedis prend DEJA en compte leur participation de 40%.
0
Legalo > Energizor Messages postés 25587 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
12 nov. 2019 à 13:41
OK, un grand merci pour votre aide.
0