Vue sur piscine

Signaler
-
Messages postés
77362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
-
Bonjour,

Notre voisin a construit un espèce de kiosque, il a mis un étage qui a vu direct sur notre piscine.
Nous nous sentons plus chez nous.
Sachant qu'il nous a déjà agressé verbalement 3 fois mais nous n'avons pas porté plainte. Et hier soir, il nous a menacé de monter ça structure à 12m car soit disant il avait le droit.
Que faut-il qu'on fasse?

11 réponses

Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
8 913
Bonjour,
Commencez par vérifier à l'urbanisme que sa construction est autorisée : si non , le maire peut lui mettre un pv d'infraction.

et quelle est la distance par rapport à la limite de propriété.
Si plus de 1m90, aucun recours civil.
Il a mis sa construction à 1m.
On a envoyé un mail au maire car nous n'avons pas pu le joindre au téléphone.
Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
8 913 > cnaulleau
Si c'est à 1 m vous pouvez l'obliger à mettre un pare-vue de 1m90 de hauteur.
Commencez par le lui demander par courrier RAR, puis vous saisirez le tribunal (parce qu'on peut imaginer qu'il mettra votre lettre à la poubelle...)
Gardez bien une copie de votre courrier et de la preuve de réception.
>
Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020

Merci beaucoup de votre réponse.
Je pense effectivement qu'il va la mettre à la poubelle et je pense aussi qu'il viendra nous voir.
Car en plus de ça, cela fait deux ans que nous avons construis notre maison et en deux ans ils nous a agressé verbalement 3 fois.
On a prévenu les gendarmes mais n'avons pas porté plainte pour essayer d'arranger les choses mais franchement nous aurions du finalement.
Je vous remercie beaucoup de vos réponse.
Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
8 913 > cnaulleau
Vous ne porterez pas plainte parce qu'il n'y a rien de pénal.
Lire ici :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1783
Messages postés
77362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
10 222
Puisque a priori il ne "semblent" pas au courant, c'est que certainement ils ne "sont" pas au courant.

Donc oubliez le mail et le téléphone et faites un recommandé+AR pour signaler cette construction qui vous semble illégale, sinon les délais ne commenceront pas à courir.

Dès que possible, passez en mairie pour suivre le dossier sur place et vous rappeler à leur bon souvenir.
Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
8 913
Et n’oubliez pas que vous avez 2 voies de recours totalement indépendantes :
- l'urbanisme
- les droits civils.
Messages postés
77362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
10 222
" Il a mis sa construction à 1m. " : ça ne répond pas à la question d'Anemonedemer à 8:54.

En détail :
1 - a-t-il obtenu de la mairie une autorisation de poser ce kiosque ?
2 - les travaux réalisés sont-ils bien conformes aux plans joints à cette autorisation ?
3 - la distance de 1 m par rapport à la limite est-elle bien autorisée dans le règlement du PLU ?
On ne sais pas, mais quand on a appelé la mairie il n'avait pas l'air au courant de la construction.
On a essayé de joindre le maire mais sans réponse, du coup, on lui a envoyé un mail en lui demandant si c'était autorisé
D'accord, nous allons faire ceci.
Merci.
Bonjour,

Dans le PLU il est dit : "L'implantation des constructions est autorisée:
-soit en tout ou partie sur les limites séparatives, sur une hauteur maximale de 3M.
- soit totalement en retrait des limites séparatives, à une distance comptée horizontalement de tout point de ce bâtiment au point de la limite parcellaire qui en est le plus rapproché au moins égal à la moitié de la différence d'altitude entre ces deux points, sans pouvant être inférieur à 3m".
Ce que le voisin a fait est une construction métallique, elle est soudée à la chape de béton qu'il a fait et elle est à 1 mètre de notre clôture.
Le maire, qui connaît bien le voisin ne nous a pas répondu au mail que nous lui avons envoyé il y a plus de 10 jours.
Mon mari est en train de mettre la haie sous crainte que le voisin vienne l'agresser verbalement encore une fois (il l'a fait 4 fois déjà). Nous n'avons jamais déposé de main courante et pourtant mon frère gendarme nous avait dit de le faire mais nous ne voulions pas attiser les choses. D'ailleurs combien de temps avons nous pour déposer une main courante?
Je peux attendre que mon mari finisse la haie pour envoyer les lettres recommandée à la mairie et aux voisin?
Messages postés
23036
Statut
Membre
Dernière intervention
28 mai 2020
8 913
La main courante ne vous servira à rien.

- urbanisme : RAR au maire pour signaler cette distance qui ne respecte pas le PLU
- civil : RAR au voisin pour lui demander de mettre un pare-vue d'au moins 1m90 de hauteur
- pénal : portez plainte en cas de violences si témoins ou traces, pas de main courante.
Messages postés
21948
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 mai 2020
4 811
Bonjour

et quelle est la distance par rapport à la limite de propriété.
Si plus de 1m90, aucun recours civil.

Pas tout à fait. Une construction irrégulière peut faire l'objet d'une saisine de la juridiction civile par un tiers sans tenir compte des règles de distance. Ici on attaque la construction pas le fait qu'elle soit à plus ou moins 1,90 m de la limite séparative

La main courante ne vous servira à rien.

Au contraire, elle permettra de justifier notamment des violences verbales répétées en cas de plainte.

- urbanisme : RAR au maire pour signaler cette distance qui ne respecte pas le PLU

Plus basiquement signaler la construction faite sans autorisation, qu'elle soit à bonne distance ou pas.

civil : RAR au voisin pour lui demander de mettre un pare-vue d'au moins 1m90 de hauteur

A partir du moment ou la construction est irrégulière pourquoi lui demander de poser un pare-vue étant donné qu'elle semble difficilement régularisable ?

Vous ne porterez pas plainte parce qu'il n'y a rien de pénal.

Bien au contraire
"En matière d’urbanisme, la seule constatation de la violation, en connaissance de cause, d’une prescription légale ou réglementaire, implique, de la part de son auteur, l’intention coupable exigée par l’article 121-3 du Code pénal, ainsi que l’a jugé la Cour de cassation dans un arrêt de principe (Cass. Crim. 12 juillet 1994, n° 93-85262)."
Source: https://droit-urbanisme-et-amenagement.efe.fr/2015/04/10/quel-est-le-risque-penal-pour-les-constructeurs-en-matiere-durbanisme/

L'intention coupable semble sans équivoque...
Merci de vos réponses mais là je sais plus quoi faire.
La construction est à 1m20 de la clôture et 1m de la limite séparative car nous avons fait la clôture de notre côté à nos frais et ça a été tout une histoire car on a clôturé.
Petite précision avant qu'on achète, en fait, il avait une superbe vue sur les montagnes à travers notre propriété qui était des champ mais du coup il ne l'a plu car on a clôturé et depuis aujourd'hui mon mari a fini de mettre la haie à 2m (comme le PLU l'exige).
C'est pour ça qu'il a fait cette construction à étage de 4 m de haut pour voir ses montagnes sauf que même avec la haie, il a vue directe sur la piscine car l'étage est à 2m.
Moi je ne me sent pas à l'aise avec ce truc là.
Par contre, cette construction fait moins de 5m² au sol. Y-a-t-il besoin d'une déclaration à la mairie?
Messages postés
77362
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 mai 2020
10 222
En effet, pas de déclaration dans ce cas, sauf si expressément mentionné au règlement du PLU.

En revanche, il a ainsi créé une vue droite à moins de 1,90 m, ce qui est interdit par le Code civil dans son article 678 ► https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006430226&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=19680103

Vous pouvez donc lui imposer soit de supprimer cette vue soit de poser une cloison en dur afin d'empêcher le regard de porter sur votre propriété.

https://www.caue57.com/upload/particulier/5385Lesvuesetlesjou.pdf

Ou alors il lui faudrait reculer cet édifice de 0,90 m pour être dans les règles....
Dossier à la une