Mutuelle supprime garantie dépendance totale

Imer - Modifié le 1 mai 2020 à 20:07
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 21 janv. 2021 à 10:44
Bonjour,
Dans le cadre d'une offre globale de ma mutuelle, je cotise depuis 2010 pour une prestation "dépendance totale" avec entre autre un service "Aide à Domicile-dépendance totale".

Je viens de constater qu'en cette année 2020, ma mutuelle vient de supprimer cette garantie "Aide à Domicile-dépendance totale" sans me prévenir et sans diminution de la cotisation (qui augmente d'ailleurs en 2020). Est-ce légal après 10 ans de cotisations sachant que si je voulais souscrire une nouvelle garantie du même style, il me serait certainement imposé un délai d'au moins 3 ans d'adhésion avant de pouvoir prétendre à la prestation.

Merci pour vos avis et conseils.

5 réponses

nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155
1 mai 2020 à 15:43
Bonjour,

Je viens de constater qu'en cette année 2020, ma mutuelle vient de supprimer cette garantie : dans un premier temps, avez vous contacté votre mutuelle ?
Vous avez constaté : votre mutuelle a écrit noir sur blanc que cette garantie était supprimée ?

Cordialement
0
Bonjour
Merci pour votre réponse. Non elle ne l'a pas écrit noir sur blanc ni ne nous a pas informé directement. Cette prestation a disparu du livret annuel décrivant la liste des prestations (dispo en février) ainsi que quelques temps plus tard de l'affichage de notre espace personnel sur son site Web. J'ai contacté la mutuelle qui m'a indiqué que c'était une décision de l'Assemblée Générale.
Cordialement.
0
nenuphar. Messages postés 5869 Date d'inscription dimanche 8 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 155 > Imer
Modifié le 1 mai 2020 à 17:52
Ce n'est pas une mutuelle collective d'entreprise ?

Peut être pouvez vous contacter une association de consommateur an attendant d'autres retours ou votre protection juridique si vous en avez une.
https://www.quechoisir.org/un-litige/dpt.php

Je suis très étonnée car vous avez choisi une formule que la mutuelle modifie sans informations d'après vos dires ; elle vous impose donc ses changements. Vous pouvez également regarder les conditions générales afin de voir si vous y trouvez une information et consultez également votre contrat initial. Vous n'avez pas signé par inadvertance une modification sur internet ?

En parallèle, je vous conseille de faire une réclamation en suivant à la lettre la procédure de votre mutuelle (que vous devriez trouver en tapant dans votre moteur de recherche réclamation + nom de votre mutuelle) ; (utiliser toutes les voies de recours internes puis saisine du médiateur)

Piste à étudier sous réserves :
Reste à voir si votre mutuelle est régie par le code des assurances ou code la mutualité.
Si code des assurances cet article vous intéressera :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006791920/2005-12-20/
Si code des mutualités :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000034582944/2017-05-06/

Cdt
0