Je souhaite dénoncer une personne qui fait du travail au noir

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014
-
Bonjour - j'ai fait faire des travaux sur mon véhicule, au noir parce que ma retraite ne me permet pas de les faire faire par un garage. Cette personne, à qui j'a demandé de remplacer les plaquettes de frein, me recommande une modification afin que ma voiture n'ai pas de problème au niveau de l'injection. Bien entendu c'est payant !!! Un mois plus tard je suis en panne.... coût de l'intervention : 1000 €... et le garage mentionne que cette panne est due à la modification faite. Cette personne, à qui j'ai demandé un dédommagement, refuse. Aujourd'hui, en racontant ma mésaventure, j'apprends que je suis loin d'être la première piégée. Je sais que ce "margoulin" fait de très nombreux travaux au noir et pourtant il a un emploi. Auprès de quel organisme dois-je adresser ma dénonciation ?

Merci pour votre réponse et vos conseils.

3 réponses

Messages postés
16110
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 979
Bonjour,

A lire en détail, car vous êtes également concernée .....
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/15590-denoncer-un-travail-au-noir-a-qui-s-adresser
Bonsoir,

Vous avez la possibilité d'informer les garagistes du coin.
Je pense qu'ils vont réagir, sachant qu'ils ont une concurrence déloyale.

Je connais les CESU.. mais cette personne ne les pratique pas
Vous connaissez le nom mais pas le fonctionnement.
Il suffit de vous inscrire sur leur site avec le numéro de sécu de l'employé, puis nombres d'heures et tarifs horaires.
L'employé n'a rien d'autre a faire que vous transmettre son n° sécu.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

Bonjour Micha. Si si je connais le CESU pour le pratiquer moi-même en temps qu'employé et employeur (pour mes parents) mais pas de possibilité avec cette personne qui a un travail "assimilé fonctionnaire" . J'ai déjà discuté avec les garagistes du village qui bien sûr sont au courant de ce fait mais, sans intervention d'un plaignant, ils n'ont pas les moyens d'y mettre fin. Je rappelle que cette personne m'a recommandé ( ainsi qu'à d'autres)cette modification alors que je venais pour un remplacement de plaquettes ! je sais que je suis en tort de faire appel au black, je sais que je prends des risques mais tant pis.... Je suis retraitée et, aujourd'hui, je fais des ménages (en CESU) pour payer les factures des garagistes et croyez-moi, je peux faire beaucoup d'heures !!! vous pouvez comprendre ma colère ? merci pour vos conseils. cordialement
Bonjour nanatranquille,
Effectivement je comprends mieux la situation.
Pour réduire les frais, je fais faire divers devis et au final, je me retrouve souvent dans les garages genres: Leclerc, Intermarché, speedy... seuls soucis ils ne font pas toutes les réparations.
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
1 septembre 2014

Merci Micha. Moi aussi je fais appel à Leclerc Auto et autres, notamment pour le remplacement des pneus (j'attends la promo). Pour les plaquettes il était temps, j'avais fait faire un devis à Leclerc qui restait encore trop cher pour moi et... j'ai fait l'erreur.de prendre cette voie. Maintenant je paie très cher cette décision et c'est TERMINE mais je ne peux pas en rester là.... cordialement
Dossier à la une