Propiétaire vend son appartement

dene55 - 20 mars 2020 à 17:25
 Utilisateur anonyme - 21 mars 2020 à 11:53
Bonjour,
Ma propriétaire m'informe quelle souhaite vendre l'appartement que j'occupe depuis 18ans, par lettre recommandée et me donne 30 jours de réflexion, me signalant que je suis prioritaire pour l'acheter,passer ce délai et sans réponse de ma part, elle va mettre le logement en vente.
Afin de voir avec ma banque si je peux acheter ou pas, je lui demande l'estimation de l'appartement mais pas de réponse de sa part.
Question: 1 - Es ce que le délai de 30 jours est légal ?
2 - Doit 'elle m'informer sur l'estimation de l'appartement ?
Avec mes remerciements
CDL

4 réponses

Utilisateur anonyme
21 mars 2020 à 11:53
Bonjour,
Votre propriétaire a tout faux !

1/ il ne peut pas donner congé pour vendre sauf pour la date de fin du bail et avec un préavis de 6 mois : est-ce le cas ?

2/ Le délai de réflexion est de 2 mois (pas 30 jours)

3/ Le prix de vente du bien doit être indiqué sur la lettre de congé.

Sinon c'est une vente occupé et vous n'avez aucune priorité. Votre bail continuera sans changement avec le nouveau propriétaire.
2
djivi38 Messages postés 51292 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 15 110
Modifié le 20 mars 2020 à 17:39
Bonjour,

si votre bailleur vend libre de toute occupation, elle doit vous donner congé conformément à la loi (avec entre autres choses indication du prix de vente et préavis à respecter, et droit de préemption de 2 mois) :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

si votre bailleur vous "informe" (= sans congé pour vente conforme à la loi) c'est qu'elle fait une vente occupée (par vous) : dans ce cas votre bail se poursuit avec le nouveau propriétaire OU vous pouvez également acheter ce logement mais sans droit de préemption. Et pour connaître le prix de vente, cherchez dans les annonces immobilières Internet ou agences locales.

Voir ici le § X -A et B :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2


cdt.

1
Merci pour votre aide et de la réponse
Bonne soirée
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 323
21 mars 2020 à 11:02
bonjour
comment voulez vous acheter si vous ne connaissez pas le prix ?.
rapellez votre propiétaire pour le lui demander .
0