Louer un deuxième appartement

Résolu
Nat - 16 mars 2020 à 10:52
 Nat - 16 mars 2020 à 16:33
Bonjour,
Une amie me demande de louer un appartement pour elle car elle a un trop gros salaire pour pouvoir louer cet appartement qui est neuf. Est ce légal et quels peuvent être les conséquences par rapport aux impôts et taxe d'habitation ? Est ce que le deuxième va être considéré comme habitation secondaire ? Merci pour votre réponse

8 réponses

Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 15:14
Non c'est un logement neuf sous loi pinel je crois donc en de fiscalisation. Il ne faut pas dépasser un certain revenu.

Pourquoi avoir omis cette information au début ?
Si vous louez à la place de la personne qui l'occupe c'est une fraude. Vous (et elle) risquent l'expulsion + abus de droit fiscal pour le bailleur... qui ne manquera pas de vous réclamer des dommages et intérêts/
2
Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 11:04
Bonjour,
un trop gros salaire pour pouvoir louer 

Bizarre ! C'est un logement social ?
Si oui c'est une fraude.
2
Utilisateur anonyme
16 mars 2020 à 12:39
si c'était clairement la question !
Est ce légal

donc si ce n'est pas un logement social, vous pouvez le louer à votre nom et y faire habiter cette amie.
Ensuite soit vous sous-louez et elle paye un loyer, soit vous l'hébergez gratuitement ? ou vous mettez le logement à sa disposition tout en gardant la jouissance ?
La taxe d'habitation sera à la charge de celui qui en profite au 1er janvier.

Mais franchement : quelle est la "vraie" motivation de cette location pour une autre personne dont le salaire est TROP élevé ?
J'ai bien peur que ce soit une fraude aux aides sociales ou au fisc ou encore que ce soit vous le pigeon....
2
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 16 mars 2020 à 12:57
Salut,

Franchement, c'est un très bon moyens de tomber dans les ennuis en boucle.

Vous serez à 100% responsable de l'appartement devant la loi, que ça sois sur son état et sur le loyer. Si votre amie part à la cloche de bois, vous devrez vous même gérer la lettre de congé, payer les loyers jusqu'à la fin du préavis et payer toutes les éventuels dégradations de son fait.

Sans compter qu'il vous faudra un accord écrit du propriétaire pour faire de la sous location, sans quoi il pourra lancer une procédure d’expulsion et demander des dommages.

Je serais vous, je resterais loin de ce genre de plan.


2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non ce n'est pas un logement social mais ce n'est pas ma question.
0
Non c'est un logement neuf sous loi pinel je crois donc en de fiscalisation. Il ne faut pas dépasser un certain revenu.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
16 mars 2020 à 12:59
Au temps pour moi, j'avais oublié ça.

Ca ne change rien au reste de mon message, c'est une mauvaise idée pour vous. Que votre amie se trouve un appartement adapté à ses revenus, ça ne devrais pas être difficile si ils sont élevés.
0
OK merci pour votre réponse
0
C'est pour ça que je vous posais la question pour ne pas faire n'importe quoi. Merci pour votre réponse.
0