Radié

Signaler
-
 nenuphar -
Bonjour, je suis en congés parental d éducation et ma mutuelle ma radié, chose que je viens d apprendre au bout de 18mois car je ne recevais plus mes remboursements, sauf que je n ai pas reçu de courrier ni de mon employeur ni de ma mutuelle en disant que je suis radié et j ai un trop perçu que faire??? Svp
Et en ce moment j ai besoin de mutuelle...

2 réponses

Bonjour,

Il vous faut consulter les conditions prévues au contrat. En effet, le contrat peut prévoir, par exemple, que lors de votre congé parental vous devez vous acquitter de la part salariale et patronale de la cotisation si vous souhaitez continuer à bénéficier de la garantie.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13478

A vous lire concernant les conditions prévues au contrat.

Cdt
Bonjour,
Quelle solution vous a été proposée ? Un échéancier pour rembourser le trop perçu ou un règlement de vos cotisations depuis 18 mois ou alors votre contrat prévoyait un maintien des garanties pendant le congé parental ?
Par curiosité et cela pourra aider d'autres personnes !
Merci pour votre retour.
> nenuphar
C est moi qui vais devoir payer la mutuelle, la part de mon employeur et la mienne chose normale, et quand je reprendrai mon poste on fera comme avant 50/50 et pour les sommes que je devais on va me mettre a une date antérieure pour que les sommes que je devais soit en gros annulé, donc je dois payer ma mutuelle de la date antérieure soit quelque mois
> Teo
Si c'est un arrangement qui vous convient, c'est le principal. Vous avez du faire le calcul pour savoir si il était plus intéressant de verser les cotisations demandées sur la période plutôt que de rembourser le trop perçu sur la période ...
Bonne continuation
> nenuphar
Oh oui bien plus arrangeant, mais apparemment la mutuelle a un nouveau système donc beaucoup d erreurs en ce moment... Par contre recevoir la facture ils savent faire mais tenir informé doit être compliqué... Je ne comprends pas pourquoi on nous tien pas informé ou ils font exprès d attendre que la facture soit élevée... J espère que dans quelques jours ce sera réglé merci pour vos informations ????
> Teo
C'est toujours un peu le même souci ... il faut bien lire les conditions du contrat ! mais votre service rh, quand même, aurait pu vous en parler quand vous leur avez part de prendre un congé parental !

Généralement, les mutuelles collectives obligatoires procèdent ainsi en cas de suspension du contrat de travail lorsque cette suspension ne donne pas lieu à un maintien de salaire total ou partiel, ou à versement d’indemnités journalières complémentaires financées au moins pour partie par l’employeur. (sauf dispositions plus avantageuses)
La garantie prévue au contrat est suspendue sauf si le salarié fait la demande du maintien des garanties et réglent les cotisations salariales + patronales.

Pour finir, certaines mutuelles réagissent vite en cas de radiation (si l'employeur a transmis les informations en temps et en heure !), d'autres à la limite du délai de prescription ... mais toujours avant ce délai pour que l'assuré soit dans l'obligation de rembourser le trop perçu ! (et on ne peut rien y faire !)

Faites en sorte d'avoir un écrit de votre arrangement ....

Bonne continuation
Messages postés
1059
Statut
Membre
Dernière intervention
12 mars 2020
223
bonjour,

j'ai découvert comme vous que les mutuelles n'envoient jamais de document de radiation....
dans votre cas, il faut payer le trop perçu et souscrire à une nouvelle
Bonjour, merci c est bon a savoir, mais j ai voulu prendre une mutuelle pour moi mais j ai remarqué que je payée plus cher pour être moins couverte... J ai appelé mon employeur et normalement ça va se régler
Dossier à la une