Desinscription de pôle emploi et RSA

Résolu
Milky - Modifié le 22 oct. 2023 à 23:56
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 - 25 oct. 2023 à 09:11

Bonjour, voilà je suis inscrite à pôle emploi et j’ai toujours des droits ouverts qui sont encore valables un an. Cependant je ne souhaite plus subir les convocations de pôle emploi et leurs offres d’emploi quotidiennes auxquelles je dois répondre sous peine d’être radiée. 
Ainsi Je préfère me desinscrire de pôle emploi. Sachant que je me retrouverai sans revenus, puis-je faire une demande de RSA malgré le fait qu’il me reste encore des droits au chômage ? Je n’ai trouvé aucune réponse a cette question. C’est une demande urgente, Merci à vous  

A voir également:

5 réponses

Bonjour,  le problème c’est que pour avoir le rsa, il faut être inscrit à pôle emploi.  Donc non seulement vous aurez toujours des convocations à pôle emploi mais aussi avec l’assistante sociale du département pour le rsa. Sans compter qu’à partir de janvier, il y aura 15 h d’activités à faire par semaine pour continuer à toucher le rsa.

2

Bonjour,

Avant de savoir si l'inscription à Pôle emploi est obligatoire (aujourd'hui, elle l'est si vous êtes orienté vers cette institution par le département ou si la démarche est une action contractualisée), c'est surtout le principe de subsidiarité du RSA qui va empêcher votre démarche. Le RSA n'est versé qu'à la condition préalable que vous ayez fait valoir vos droits. Donc prestation chômage. 

Cordialement, 

2
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
23 oct. 2023 à 07:18

Bonjour,

Pour bénéficier du RSA, vous devrez signer un accompagnement personnalisé dont l'objectif final est de vous permettre d'avoir un emploi.

L'inscription pole emploi n'est en soit inscrite dans aucune loi. Et si votre référent estime que ce n'est pas le plus urgent, d'autres conditions pourront être mises en places pour vous permettre de toucher le RSA sans être inscrit à pole emploi.

Mais ne vous faites pas d'illusions, ces autres conditions seront, proportionnellement plus contraignante qu'une inscription pole emploi.


1

Ok merci je ne pensais pas que le rsa était contrôlé pour être honnête… de plus j’ai cru comprendre qu’en janvier il faudrait travailler 15h par semaine désormais 

1
kang74 Messages postés 5409 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 2 645
25 oct. 2023 à 09:11

Bonjour

Avant l'octroi du RSA on vous demande de faire valoir vos droits à toutes les autres prestations .

Et vous aurez les mêmes obligations envers Pole emploi si vous êtes en capacité de travailler .

Article L262-10

Version en vigueur depuis le 01 septembre 2023

Modifié par LOI n°2023-270 du 14 avril 2023 - art. 11 (V)

I.-Le droit au revenu de solidarité active est subordonné à la condition que le foyer fasse valoir ses droits aux prestations sociales, législatives, réglementaires et conventionnelles, à l'exception des allocations mensuelles mentionnées au dernier alinéa de l'article L. 222-3.

La condition prévue au premier alinéa du présent I ne porte sur les pensions de vieillesse des régimes légalement obligatoires que si la personne qui peut y prétendre a atteint l'âge mentionné au 1° de l'article L. 351-8 du code de la sécurité sociale ou, si elle a été reconnue inapte au travail en application de l'article L. 351-7 du même code, l'âge mentionné à l'article L. 351-1-5 dudit code.

Cette condition ne porte sur l'allocation mentionnée à l'article L. 815-1 du même code que si la personne qui peut y prétendre a atteint l'âge mentionné au 1° de l'article L. 351-8 du même code, à moins qu'elle ait été reconnue inapte au travail en application de l'article L. 351-7 du même code ou ne relève d'aucun régime de base obligatoire d'assurance vieillesse.

II.-En outre, il est subordonné à la condition que le foyer fasse valoir ses droits :

1° Aux créances d'aliments qui lui sont dues au titre des obligations instituées par les articles 203, 212, 214, 255, 342 et 371-2 du code civil ainsi qu'à la prestation compensatoire due au titre de l'article 270 du même code ;

2° Aux pensions alimentaires accordées par le tribunal au conjoint ayant obtenu le divorce, dont la requête initiale a été présentée avant l'entrée en vigueur de la loi n° 75-617 du 11 juillet 1975 portant réforme du divorce.

Conformément au B du VII de l’article 11 de la loi n° 2023-270 du 14 avril 2023, ces dispositions s'appliquent aux pensions prenant effet à compter du 1er septembre 202

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Apparemment j’ai cru comprendre que ça dépendait des régions pour l’inscription à pôle emploi obligatoire afin de toucher le rsa. Je suis dans la région PACA de mon côté. 

0