Porter plainte contre son professeur d’Université pour abus de pouvoir
Juju5157
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AN.Banker Messages postés 10474 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 26 sept. 2024 à 12:15
AN.Banker Messages postés 10474 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 décembre 2024 - 26 sept. 2024 à 12:15
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2 réponses
AN.Banker
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Modifié le 14 févr. 2020 à 10:23
Modifié le 14 févr. 2020 à 10:23
Bonjour,
Plainte non recevable. mettre une mauvaise note n'est pas un délit pénal. C'est un problème à régler avec votre université.
Je vous joins par contre une expérience que j'ai vécu avec un élève (ami) qui était avec moi et c'était en master 1 également si je ne me trompe pas. Il avait clairement un niveau en anglais quasi bilingue alors que le reste nous tournions autour du B2/C1, loin de tous il a eu 8 de moyenne. Pourquoi ? parce que le professeur l'a jugé selon son niveau de départ et comme il voulait montrer qu'il était le meilleur (ce n'est pas forcément votre cas), il voulait parler dans un niveau d'anglais tellement élevé qu'il ne le maîtrisait pas et faisait des erreurs. Bouquet final : lors d'un examen il a eu 4 car le professeur nous faisait travailler sur des types de documents professionnels que l'on aurait à rendre plus tard dans notre travail. Le professeur lui a rendu son devoir en lui disant que son anglais était excellent mais il n'avait pas respecté la méthodologie attendu.
Avoir un C1 en Anglais ne fait pas tout. Vous êtes en master, à un niveau où on peut vous juger sur vos efforts et votre amélioration. Je le dis sans certitude mais peut être que ce professeur a jugé que vous n'aviez pas fait d'effort pour progresser et qu'il n'a pas pris le niveau général de la classe pour vous juger mais vous a juger par rapport à votre niveau au départ.
peut être aussi s'agit-il d'une erreur. Vous lui avez demandé ?
Plainte non recevable. mettre une mauvaise note n'est pas un délit pénal. C'est un problème à régler avec votre université.
Je vous joins par contre une expérience que j'ai vécu avec un élève (ami) qui était avec moi et c'était en master 1 également si je ne me trompe pas. Il avait clairement un niveau en anglais quasi bilingue alors que le reste nous tournions autour du B2/C1, loin de tous il a eu 8 de moyenne. Pourquoi ? parce que le professeur l'a jugé selon son niveau de départ et comme il voulait montrer qu'il était le meilleur (ce n'est pas forcément votre cas), il voulait parler dans un niveau d'anglais tellement élevé qu'il ne le maîtrisait pas et faisait des erreurs. Bouquet final : lors d'un examen il a eu 4 car le professeur nous faisait travailler sur des types de documents professionnels que l'on aurait à rendre plus tard dans notre travail. Le professeur lui a rendu son devoir en lui disant que son anglais était excellent mais il n'avait pas respecté la méthodologie attendu.
Avoir un C1 en Anglais ne fait pas tout. Vous êtes en master, à un niveau où on peut vous juger sur vos efforts et votre amélioration. Je le dis sans certitude mais peut être que ce professeur a jugé que vous n'aviez pas fait d'effort pour progresser et qu'il n'a pas pris le niveau général de la classe pour vous juger mais vous a juger par rapport à votre niveau au départ.
peut être aussi s'agit-il d'une erreur. Vous lui avez demandé ?
26 sept. 2024 à 11:37
Ce post date un peu, mais pour un lecteur en quête de réponses dans un problème similaire, il est important de savoir que : dans ce contexte scolaire, l’évaluateur a le devoir de fournir les mêmes avantages (le même examen, la même méthodologie), la même évaluation à chaque élève, tout en sachant diversifier son enseignement en fonction des besoins et des facultés des élèves. De ce fait il ne peut évaluer ses élèves sur des critères différents et ne peut baisser la note d’un élève en raison du « comportement » d’un élève.
Références légales à consulter :
- Punition sur l’attitude par la note : circulaire n• 2011-111 du 1-8-2011
- Principe d’égalité des chances : article L111-1 du code de l’éducation
- Devoir d’objectivité, de suivi et d’évaluation du travail : article L912-1 du code de l’éducation
- Devoir d’une pédagogie adaptée : arrête du 12 mai 2010 NOR : MENH1012598A
Actions possibles en cas de litige évident : d’abord intervenir auprès des responsables du master, puis auprès d’un médiateur de l’université, puis recours au tribunal administratif.
26 sept. 2024 à 11:46
Très intéressantes citations juridiques.
Avec réserves :
- une circulaire n'a aucune valeur légale,
- l'étape rectorat/chancellerie a été omise.