Porter plainte contre son professeur d’Université pour abus de pouvoir

Juju5157 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2020 - 14 févr. 2020 à 08:56
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 14 févr. 2020 à 10:21
Bonjour,
Je suis en Master 1 en Relations Internationales. Lors que j’ai pu voir mes résultats j’ai constaté 2 choses, que j’avais une moyenne générale de 13,486 et que j’avais 6 de moyenne en anglais. Je suis prête à assumer une mauvaise note si c’est ce que je mérite or dans ce cas, je suis la meilleure de la classe en Anglais car j’ai vécu aux USA et que j’ai une licence Langues Étrangères Appliquées Anglais-Espagnol. La
Note d’anglais se fait en 3 notes :
- 1 contrôle de vocabulaire : j’ai eu 11
- 1 devoir écrit : je n’ai pas la note
- 1 exposé devant la classe : je n’ai pas la note

La fille avec qui j’ai fais mon exposé a eu 18 de moyenne en Anglais.
Ce professeur m’a prise en grippe dès le début, il m’ignorait, ne me parlait pas, ne m’interrogeait pas etc...

Mon 6 est totalement injustifié surtout quand on voit mes autres notes, le travail que j’ai fourni et que j’ai un diplôme d’anglais. Les gens de ma classe on un niveau A2 en anglais, je ne comprends pas comment je peux avoir 6 en ayant un niveau C1 en anglais surtout quand j’avais rendu un exposé parfait.

Je voudrais savoir la démarche à suivre et si je peux porter plainte contre mon professeur pour abus de pouvoir ?

Merci d’avance pour votre réponse

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 596
Modifié le 14 févr. 2020 à 10:23
Bonjour,

Plainte non recevable. mettre une mauvaise note n'est pas un délit pénal. C'est un problème à régler avec votre université.

Je vous joins par contre une expérience que j'ai vécu avec un élève (ami) qui était avec moi et c'était en master 1 également si je ne me trompe pas. Il avait clairement un niveau en anglais quasi bilingue alors que le reste nous tournions autour du B2/C1, loin de tous il a eu 8 de moyenne. Pourquoi ? parce que le professeur l'a jugé selon son niveau de départ et comme il voulait montrer qu'il était le meilleur (ce n'est pas forcément votre cas), il voulait parler dans un niveau d'anglais tellement élevé qu'il ne le maîtrisait pas et faisait des erreurs. Bouquet final : lors d'un examen il a eu 4 car le professeur nous faisait travailler sur des types de documents professionnels que l'on aurait à rendre plus tard dans notre travail. Le professeur lui a rendu son devoir en lui disant que son anglais était excellent mais il n'avait pas respecté la méthodologie attendu.
Avoir un C1 en Anglais ne fait pas tout. Vous êtes en master, à un niveau où on peut vous juger sur vos efforts et votre amélioration. Je le dis sans certitude mais peut être que ce professeur a jugé que vous n'aviez pas fait d'effort pour progresser et qu'il n'a pas pris le niveau général de la classe pour vous juger mais vous a juger par rapport à votre niveau au départ.

peut être aussi s'agit-il d'une erreur. Vous lui avez demandé ?

2