Porter plainte contre un UFR et un enseignant

Fermé
FoxMulder1986 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 - 14 févr. 2021 à 22:30
AN.Banker Messages postés 10492 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 26 décembre 2024 - 23 févr. 2021 à 23:27
Bonjour,

Je souhaiterais vous faire part d'un problème scolaire qui me hante depuis des années. Après une licence obtenue en 3 ans mais péniblement (11 de moyenne), j'avais souhaité poursuivre sur un M1. Mais au bout de 2 mois, j'avais abandonné cette formation. D'une part parce que mon niveau était juste mais aussi parce que la formation n'était pas très intéressante. Constat partagé par de nombreux étudiants. Tenant à mon projet professionnel, j'avais reprit sur un autre master. Cette fois-ci, j'avais choisi mon master par rapport à un M2 qui me plaisait. Le hic, c'est qu'aucun M1 n'était associé à la thématique de ce M2. Si je voulais un M1 de la même spécialité que le M2 visé, je n'avais pas d'autres choix que d'aller dans une autre université. Chose que je ne désirais pas. En plus, le contenu pédagogique de ce M1 n'était pas renseigné sur aucun site de l'UFR en question. Il était impossible de connaitre les intitulé de cours, le volume horaire… Malgré cela, j'avais voulu tenter le coup, mais hélas, ce fut une nouvelle déception. Déjà d'une part parce que le contenu de la formation était pas très intéressant. De plus, l'emploi du temps était découpé en 3 gros module de 5 semaines chacun, le tout à un volume de 40h de cours/semaines. Autrement dit, pendant 5 semaines de rang, nous étudions la même thématique tout les jours. C'était un peu pompeux pour une personne à la base pas très intéressé par le domaine. Résultat des courses, j'ai abandonné un second M1...
Dans mon idée, je pense que cet oubli était volontaire. Les enseignant savaient pertinemment que peu d'étudiants seraient intéressés par un tel emploi du temps et aussi chargé.
J'ai reprit une énième fois un M1 et cette fois-ci les cours était intéressant. seulement, la motivation n'était pas au rendez-vous. Et puis, j'étais tombé sur des enseignants assez cassants et qui s'intéressaient qu'aux meilleurs. Donc mon profil ne les intéressaient pas. Du coup, j'ai validé mon M1 mais avec seulement un petit 11,5. Comme vous vous en doutez, ma candidature avait été placée sur liste d'attente pour les M2 de cette UFR. Mais à ma plus grande surprise, ma candidature avait été accepté pour un M2. C'était celui pour lequel il n'y avait aucun M1 associé. Le problème est que le directeur de la formation m'avait un peu prit de haut et me différencier des autres étudiants. Comme j'étais un peu juste, il me placer à chaque fois sur les projets étudiants les moins prestigieux. Lors de mon stage de fin d'étude, j'avais éprouvé des difficultés à effectuer les tâches que me tutrice m'avait confié. Cette dernière en avait fait part au directeur de la formation lors de sa visite. En réponse, j'avais eu droit à un : "vous ne trouverez pas du travail à niveau bac+5 tout de suite car vous n'en avait pas le niveau, qu'il fallait que je me contente de poste à un niveau plus modeste…" Super encourageant. Je termine tant bien que mal mon stage et je valide mon mémoire de fin d'étude avec un 14 (13,61 sur l'année scolaire). L'enseignant était surprit du travail que j'avais fait…

Depuis, j'ai perdu confiance en moi et je ressors dégouté de la discipline. Et le pire et que les prédictions de l'enseignant se sont réalisées car, plus de 6 ans après avoir validé mon M2, je n'ai toujours pas trouvé de travail à mon niveau d'études, que des poste à niveau bac/bac+2 ou des jobs alimentaire. Je suis tellement dégouté, que j'ai de goût à rien, je n'avance pas. Cela a cassé quelque chose chez moi. De plus, j'appréhende beaucoup les entretiens d'embauche. Des psychologues ont diagnostiqué chez moi de la dépression et d'autres troubles psychologiques.

Du coup, ma question est la suivante, puis-je porter plainte contre l'UFR et l'enseignant en question ? Je précise que j'ai intenté plusieurs recours auprès du rectorat et de l'université elle même. Mais mes demandes sont restées sans réponses.

En vous remerciant par avance.

8 réponses

tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 153
Modifié le 23 févr. 2021 à 02:11
Du coup, ma question est la suivante, puis-je porter plainte contre l'UFR et l'enseignant en question ? 

oui vous pouvez porter plainte contre qui vous voulez.
est-ce que les plaintes seront classées sans suite? oui très probablement.

est-ce que le responsable de l'UFR et l'enseignant pourront porter plainte contre vous pour dénonciation calomnieuse? oui très probablement.

"vous ne trouverez pas du travail à niveau bac+5 tout de suite car vous n'en avait pas le niveau, qu'il fallait que je me contente de poste à un niveau plus modeste…" 

est-ce que cette phrase est un délit? absolument pas, un enseignant à tout à fait le droit de dire à un étudiant qu'il n'a pas le niveau et qu'il doit se contenter de postes plus modestes puisque ce n'était pas une phrase destinée à vous blesser émotionnellement mais à vous montrer que vous n'aviez pas les mêmes capacités que d'autres étudiants de votre promo.

est-ce que les policiers vont vous rire au nez si vous allez porter plainte? oui c'est très possible.
ils pourraient même vous dire qu'un professionnel de niveau ingénieur qui est déstabilisé émotionnellement par une simple phrase d'un tuteur n'a aucune qualité nécessaire pour des postes de type ingénieur où le stress fait partie du métier.
2
Votre réponse est une plaisanterie tutu777.

Sauf que ce qui s'est passé n'est pas un mensonge mais un fait avéré.

Certes, il a le droit de dire que mon niveau est insuffisant, mais bon ce n'est pas très encourageant non plus. De plus c'est potentiellement faux car, j'ai éprouvé des difficultés sur un nombre limité d'épreuves. Par ailleurs, j'ai validé mon année avec la moyenne de 13,61, dont 14 au mémoire de stage (qui s'est moyennement déroulé). Je précise que j'étais pas dernier de ma promotion…
1
tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021 153 > FoxMulder1986
Modifié le 23 févr. 2021 à 18:13
si vous prenez ma réponse pour une plaisanterie alors qu'elle était très sérieuse et que c'est comme cela que votre plainte sera reçue, alors je pense que ce n'est pas sur un forum de droit que vous devez vous rendre.
peut-être sur un forum traitant de la psychologie pour vous faire aider à ce niveau là.

c'est comme si un élève revenait chez ses parents et disait à sa mère "maman la maitresse a dit que je travaille pas assez, peux-tu porter plainte contre elle car c'est une agression psychologique à mon égard".

comprenez vous le problème? vous êtes en train de faire ce qui se passe aux Etats Unis avec la cancel culture, dès que quelque chose vous déplaît vous voulez faire une plainte contre cette chose.

en France ce n'est pas possible mais aux Etats Unis oui vous pouvez porter plainte pour des choses futiles sans problème, de voir de la discrimination dans tout et n'importe quoi (terme que vous employez sous le vocable "catégorisation").

un dernier conseil : si vous n'arrivez pas à vous stabiliser dans un boulot, c'est peut-être à cause de votre façon de vous comporter avec votre employeur ou vos collègues.

si vous vous victimisez également au boulot pour tout et rien, l'employeur ne risque pas de vous proposer un job pérenne, il aura plutôt tendance à vous catégoriser, comme vous dites, dans la case "salarié à problème, à ne pas garder".
-3
FoxMulder1986 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 14 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2022 > tutu7777 Messages postés 275 Date d'inscription mardi 12 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2021
23 févr. 2021 à 19:53
Figurez vous que non, la plupart de mes expériences se sont bien passées. Et les difficultés parfois rencontrées étaient plus le fait d'un problème d'adaptation aux tâches qu'à un problème relationnel ou de comportement. Je suis de nature plutôt modeste, serviable et gentille mais faut pas abuser non plus. La plupart des jobs que j'ai étaient des CDD sans opportunités d'embauche pour la plupart...
0