Accusation dégradation des parties communes après l'état des lieux de sortie

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020
-
rambouillet41
Messages postés
5812
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
-
Bonjour,

Suite à mon déménagement en Août 2019, l'assurance de la copropriété m'accuse d'avoir dégradé des les parties communes et me demande de payer 11.000€. Lors de l'état des lieux de sortie rien n'a été remarqué par l'agent qui a fait l'état des lieux.
Est-ce légal de me reproché des fait après mon départ et après l'état des lieux de sortie ?
Que suggérez-vous comme moyen de contester ces accusations ?

Leurs "preuves" sont plusieurs photos de la cage d'escalier et un témoignage qui dit que j'ai déménagé au cours du mois d'Août.

Merci

5 réponses

Messages postés
20429
Statut
Membre
Dernière intervention
20 février 2020
7 597
Bonjour,
Demandez surtout une justification de cette accusation.
Messages postés
76971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 053
On passe là dans le pénal : si dégradations il y a, il faut que le syndic dépose plainte pour .... dégradation de bien d'autrui afin que la police retrouve les auteurs de ces dégradations et que le tribunal les juge.

Reste à savoir si six mois après (!) il y aura une suite pour ce dossier.

Des photos non réalisées par des agents assermentés n'ont aucune valeur, surtout si elles ne sont pas datées, et que vous ayez déménagé en août n'est pas une preuve de culpabilité ; ce n'est d'ailleurs un mystère pour personne, mais certainement pas un lien avec les dégâts qu'on cherche à vous imputer.

Donc tout ça n'a aucun poids.... Il faudra une décision judiciaire pour vous incriminer, donc d'ici là ....

--
BmV
Messages postés
76971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 053
De plus " moyen de contester ces accusations ? " : ce n'est pas à vous de prouver que ces accusations sont fausses, mais à la copro d'apporter, devant le tribunal judiciaire, les preuves qu'elles sont justes afin que vous soyez condamné à payer les réparations.
Messages postés
76971
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 février 2020
9 053
Vous ne contestez rien du tout.
Vous demandez juste, par lettre simple et avec l'expression de votre extrême surprise, copie de la décision de justice qui confirmerait leurs dires.

--
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2020

Merci pour votre réponse.
Je pense faire un courrier recommandé aux organismes qui m'ont envoyé les accusations par courrier pour contester les accusations.
Selon vous, je n'ai rien d'autre à faire ?
Messages postés
5812
Statut
Membre
Dernière intervention
19 février 2020
1 593
Bonjour,

Soit vous avez dégradé (vous ne dites pas....) et vous faites jouer votre assurance RC

Soit vous n'avez pas dégradé et vous répondez que vous n'avez pas dégradé et vous attendez....

(etes vous ancien copro ou ancien locataire ?)
Dossier à la une