Trou plafond / gros œuvre du plancher

mariefc2000 - Modifié le 2 févr. 2020 à 15:39
 candide1 - 2 févr. 2020 à 17:58
Bonjour à tous,
Je suis copropriétaire d’un immeuble Haussmannien. Des odeurs de cuisine remontent depuis chez mon voisin du dessous et sortent à travers les lattes de mon parquet. Sur les conseils de mon syndic, j’ai fait venir un professionnel qui A constaté le problème à l’aide d’un fumigène et a permis de voir que, dans le coffrage/faux plafond où passe le tuyau d’aération de sa hotte, il y avait un trou béant dans le plafond de mon voisin, laissant voir le dessous de mon plancher. Le professionnel en a donc conclu que les odeurs passaient à priori par là. Ou, à défaut, il y aurait un problème d’étanchéité du conduit vertical d’aération (parties communes). J’ai réglé la facture de ce professionnel.
Le règlement de copro indique que le gros œuvre du plancher est partie commune.
Question :
- le voisin du dessous à t il le droit de faire un trou dans son plafond laissant à jour le dessous de mon parquet ?
- le gros œuvre étant partie commune, et dans la mesure où c’est ce gros œuvre qui fait dorénavant défaut pour l’étanchéité entre mon voisin et moi, à qui revient la charge de la facture ? Puis-je demander au syndic de me rembourser, celui-ci étant responsable des parties communes et des dommages que peuvent produire leur mauvais état (à charge pour le syndic de se retourner contre le voisin qui est à l’origine du trou...) ? Le voisin qui a fait le trou ? ou c’est pour ma pomme car c’est moi qui ai demandé au professionnel de venir ?
Merci beaucoup beaucoup de vos réponses !
Bonne journée
Cordialement
A voir également:

1 réponse

Le syndic vous a conseillé , mais il a omis de vous dire que qui commande paie
0
Merci de votre réponse. Non non, le syndic n’est pas vraiment comme ça dans notre immeuble, il m’a dit (et je me suis fait confirmer par écrit) que si le problème venait des parties communes, alors il me rembourserait. Peut on considérer que le problème vient des parties communes dès lors qu’il y’a effectivement un trou entre le plafond de mon voisin et le dessous de mon plancher, et que le « gros œuvre du plancher » est désigné comme partie commune dans le règlement de copro ? Merci
0
candide1 > mariefc2000
2 févr. 2020 à 17:58
Le problème venant d'une partie privative , la réparation sera logiquement aux frais de votre voisin .
Mais vous aurez les avis de plus experts que moi .
0