Plus d’éclairage dans la partie commune

moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Étant locataire dans un immeuble, il n’y a plus de lumière dans l’ensemble de la cage d’escalier depuis plus de 3 semaines. Malheureusement, il fait nuit très tôt en hiver… Je suis obligé de monter et descendre les escaliers dans le noir complet, de plus, le couloir est très étroit.

J’ai tenté de contacter le syndic et je me suis également déplacé sur place mais en vain. Ils ne sont pas réactifs et ne me donne aucun retour. Les personnels me disent toujours qu’ils vont transmettre le message.

Savez-vous ce que je peux faire dans ce cas là ? 

Merci d’avance pour vos retours ! 

4 réponses

_lael_ Messages postés 5808 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2 795
 

En tant que locataire, votre unique interlocuteur est normalement votre bailleur, le syndic n'a de comptes à rendre qu'à ce dernier et peut donc sans conséquences se contenter d'ignorer vos demandes.


Mais le bailleur ne fera probablement pas grand chose non plus si vous le contactez donc il vaut souvent mieux se débrouiller soi-même.
 

Vous pouvez tenter de :
- Contacter des membres du conseil syndical qui auront plus de poids vis-à-vis du syndic pour le faire bouger et dans l'idéal auront peut-être les clés des placards techniques avec le tableau électrique et disjoncteurs des parties communes.
- Tenter de trouver vous-même le placard technique, la plupart s'ouvrent avec un simple tournevis plat, une clé large ou tout ce qui peut rentrer dans les "serrures carrées"
 

Il s'agit probablement juste d'un disjoncteur à réarmer.

Car s'ils font venir un électricien ça risque de prendre plusieurs semaines encore et viendra en augmentation de vos charges récupérables, à hauteur de la quote-part de l'appartement, car assimilable à une "menue réparation".

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moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse ! 

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rambouillet41 Messages postés 9727 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 632
 

Bonjour,

Vous ne devez pas être seul à emprunter cet escalier ? comment font-ils ? posez des questions, le souci est peut-être plus grave qu'un fusible et demande un investissement plus important.

De toute façon, faites une lettre LRAR au gestionnaire de votre location et lui rappelant qu'en cas d'accident, il pourrait en être désigné comme responsable.

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dna.factory Messages postés 25908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 350
 

Bonjour,

En tant que locataire, vous n'avez pas à contacter le syndic. Votre contact est votre propriétaire (dont l'adresse est obligatoirement au bail).

Envoyez lettre recommandé au propriétaire lui indiquant le soucis, et exigeant une réparation dans la semaine (organe de sécurité), faute de quoi, vous serez dans l'obligation de l'assigner en justice, et demanderez des dommages et intérêts, tout en lui rappelant qu'en cas d'accident, sa responsabilité sera intégralement engagée, pénalement et civilement.

Et si 15 jours après l'avis de passage du recommandé, vous ne voyez toujours rien venir, et bien il restera à faire ce que vous avez menacé. N'hésitez pas à vous faire accompagner par l'ADIL.


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moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

je vais essayer

Merci beaucoup ! 

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dna.factory Messages postés 25908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 350 > moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bien évidemment, vous pouvez commencer par juste lui passer un coup de fil/email/lettre simple... pour gagner du temps, et éviter de le mettre en porte à faux (si personne ne l'a prévenu depuis 3 semaine, il peut pas deviner le problème).

Mais seule la lettre recommandée aura valeur légale (et vous autorisera à aller en justice) si rien ne se produit dans les semaines à venir.

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moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dna.factory Messages postés 25908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Oui, j’ai tout d’abord contacté mon gestionnaire. Il a simplement envoyé un mail au syndic mais nous n’avons jamais eu de réponse. J’ai relancé le gestionnaire, il dit qu’il va refaire un mail et depuis plus rien. 

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dna.factory Messages postés 25908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 350 > moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

donc recommandé au propriétaire. Si il passe par un gestionnaire, c'est pour être tranquille et éviter ça. Donc quand il va recevoir le recommandé lui disant qu'il risque le tribunal parce que le gestionnaire/syndic ont pas fait leur boulot, y'en a qui risquent de se prendre des soufflantes.

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moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > dna.factory Messages postés 25908 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
 

Vous avez raison !

Malheureusement, je ne possède aucune information sauf nom et prénom du propriétaire. Je n’ai pas son adresse… 

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moonmaj Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour, 

Merci beaucoup pour votre réponse. 

Effectivement, j’ai posé la question à mes voisins. Ceux qui sont locataires, ont également fait part à leur propriétaire. Nous attendons leur retour.

Une lettre RAR sera envoyée. 

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