Acheter une maison et louer une partie

Signaler
-
madmyke
Messages postés
44326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
-
Bonjour,
Encore locataire, je commence à penser à un achat immo.
J'ai plusieurs idées de projets mais pas d'expérience sur le sujet.
Notamment, une idée qui serait d'acheter une maison en louant le RdC à mes parents. (+65ans). Par contre, ça induit qqs questions : prêt plus important, la banque tient-elle compte de l'apport des futurs loyers, formalités et cout de location auprès des impôts, y-a-t-il des réductions/aides possibles ?
Est-ce que c'est une bonne idée ou un projet trop complexe ?
merci de vos conseils,

3 réponses

salut, je relance mon sujet pour avoir vos avis, merci,
Messages postés
20280
Statut
Membre
Dernière intervention
16 février 2020
7 527
Bonjour,
Faites déjà un projet sérieux pour vous loger vous-mêmes.
Quitte à ensuite revendre et acheter plus grand.
Consultez plusieurs banques et vérifiez votre taux d'endettement.
NB : les conditions de prêt se durcissent en 2020...

Il faut aussi savoir que les charges de propriétaire sont plus élevées que les charges de locataires....
Messages postés
44326
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 février 2020
83
la banque tient-elle compte de l'apport des futurs loyers

En général non, la banque prêtera si le projet semble viable et si cela ne va pas contre les "nouvelles" recommandation de la BCE.
Globalement la banque s'assurera qu'elle peut retomber sur quelqu'un ou quelque chose si vous ne payez plus. Donc en général la saisie de vos avoir.

cout de location auprès des impôts

Je dirai plutôt, coût de location, car il faut bien vous dire qu'un immeuble ça s'entretient, donc il vaut mieux savoir que une fois la maison achetée (contruite?) il vaut mieux inclure dans le calcul de "viabilité financière", une tranche d'imprévus.

Pour les impôts je ne sais pas, un aperçu ICI. Réduction pour location idem, il semble que ça dépend du bien loué Lire ici.

Bref comme conseillé par anemonedemer, il vaut mieux avoir le riens solide et se renseigner très correctement avant.
Aucun projet n'est impossible si il est préparé correctement et si on n'hésite pas à "annuler" si c'est déraisonnable.

Dossier à la une