Acheter maison Donner usufruit à sa mère ?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Caro-29
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
-
Bonjour,
Voilà ma belle-mère est actuellement en location dans une maison, elle souhaite que mon copain, qui vit toujours avec elle, achète la maison et lui en donne l'usufruit jusqu'à ce qu'elle veuille déménager. Dans ce cas, elle n'aurait aucune obligation de verser quoique ce soit à son fils pour y habiter ?
Je trouve cette situation anormale, il est jeune, nous n'habitons pas encore ensemble mais dans la logique des choses nous allons normalement devoir louer bientôt un logement. Un crédit+ un loyer, pour moi ce n'est pas possible. Est-ce pour vous une situation normale ? Merci d'avance

3 réponses

Messages postés
32583
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
12 275
Dans ce cas, elle n'aurait aucune obligation de verser quoique ce soit à son fils pour y habiter ?
Au lieu de faire les frais d'une donation de l'usufruit à sa mère, votre ami peut très bien acquérir seul un appartement et le lui laisser à sa disposition gratuitement.

Est-ce pour vous une situation normale ?
Sur ce forum l'on ne se permet pas de porter un jugement de valeur sur une décision pouvant paraître abracadabrantesque à certaines personnes n'ayant d'ailleurs aucun conseil à donner dans une situation lui étant étrangère.
Caro-29
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2
"Au lieu de faire les frais d'une donation de l'usufruit à sa mère, votre ami peut très bien acquérir seul un appartement et le lui laisser à sa disposition gratuitement."
Ça ne réglerait pas le problème, puisqu'il devrait financer le bien dans tous les cas, et il lui faudrait un autre logement pour lui
Caro-29
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2
Cela ne réglerait pas le problème, il devrait lui financer un bien tout de même, et avoir également un logement pour lui
Messages postés
12395
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
3 130
Est-ce pour vous une situation normale ?

Totalement anormale, mais comme chacun sait, la normalité est une notion qui n'a rien de juridique qui dépend de chacun.

Dans une telle situation que votre copain ne se laisse pas faire, il a sa vie à construire et son avenir à assurer. Il n'a pas à se mettre la "corde au cou" pour le bon plaisir de Madame "mère"
Messages postés
8205
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2020
3 115
Voilà ma belle-mère est actuellement en location dans une maison, elle souhaite que mon copain, qui vit toujours avec elle, achète la maison et lui en donne l'usufruit jusqu'à ce qu'elle veuille déménager...
... Un crédit+ un loyer, pour moi ce n'est pas possible

Votre belle-mère souhaite, vous pas. Et votre copain ? C'est à lui de savoir s'il veut acquérir un logement et y loger sa mère gratuitement aussi longtemps qu'elle le décidera ou s'il préfère investir pour vous deux. Votre belle-mère à exprimé ses souhaits, je suppose que vous lui avez fait part de vos réserves maintenant c'est à lui de prendre sa décision.
Caro-29
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
5 février 2020
2
Mon copain ferait tout pour sa mère. Très vite fait, on m'a prise de court et je pense n'être ni comprise par l'un ni comprise par l'autre. Mais je compte bien en parler davantage
Dossier à la une