Acheter maison Donner usufruit à sa mère ?

Caro-29 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 4 févr. 2020 à 14:16
Caro-29 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 - 4 févr. 2020 à 22:36
Bonjour,
Voilà ma belle-mère est actuellement en location dans une maison, elle souhaite que mon copain, qui vit toujours avec elle, achète la maison et lui en donne l'usufruit jusqu'à ce qu'elle veuille déménager. Dans ce cas, elle n'aurait aucune obligation de verser quoique ce soit à son fils pour y habiter ?
Je trouve cette situation anormale, il est jeune, nous n'habitons pas encore ensemble mais dans la logique des choses nous allons normalement devoir louer bientôt un logement. Un crédit+ un loyer, pour moi ce n'est pas possible. Est-ce pour vous une situation normale ? Merci d'avance

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
Modifié le 4 févr. 2020 à 17:00
Dans ce cas, elle n'aurait aucune obligation de verser quoique ce soit à son fils pour y habiter ?
Au lieu de faire les frais d'une donation de l'usufruit à sa mère, votre ami peut très bien acquérir seul un appartement et le lui laisser à sa disposition gratuitement.

Est-ce pour vous une situation normale ?
Sur ce forum l'on ne se permet pas de porter un jugement de valeur sur une décision pouvant paraître abracadabrantesque à certaines personnes n'ayant d'ailleurs aucun conseil à donner dans une situation lui étant étrangère.
2
Caro-29 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 2
4 févr. 2020 à 19:10
"Au lieu de faire les frais d'une donation de l'usufruit à sa mère, votre ami peut très bien acquérir seul un appartement et le lui laisser à sa disposition gratuitement."
Ça ne réglerait pas le problème, puisqu'il devrait financer le bien dans tous les cas, et il lui faudrait un autre logement pour lui
0
Caro-29 Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 3 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2022 2
4 févr. 2020 à 19:20
Cela ne réglerait pas le problème, il devrait lui financer un bien tout de même, et avoir également un logement pour lui
0