Syndic refuse d'organiser une AGE

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020
-
Rochat1
Messages postés
11680
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
-
Bonjour,

Le 20 décembre 2019, j'ai acheté et ai récupéré les clés d'un appartement que je dois rénové entièrement avant de pouvoir y emménager.
Mon architecte a monté un dossier pour abattre un mur porteur avec l'aide d'un cabinet d'étude et j'ai reçu le rapport permettant cela le 6 janvier 2020.
Le 7 janvier 2020, je me suis rapproché du Syndic de Copro qui gère l'immeuble, Oralia, afin de me présenter et demander l'organisation d'une AGE avec dossier complet à l'appui.
Pendant 2 semaines, malgré 3 relances par email et par téléphone, je n'ai pas réussi à obtenir un retour de la gestionnaire.
J'ai finalement reçu un e-mail m'informant que ce sujet sera abordé le 23 mars 2020 lors de l'AGO mais qu'elle ne pourra pas organiser d'AGE.

Malgré mes demandes insistantes et toute ma bonne volonté, la gestionnaire prétexte qu'entre ses vacances et son planning chargé, elle n'a aucun crénau pour les 2 prochains mois et demi.

Le délai légal pour organiser une AGE est de 21 jours. Les ouvriers doivent commencer leur travail début février mais la personne du syndic s'en fiche.

Je suis désemparé et voulais savoir s'il existe un moyen: soit de se passer du syndic pour obtenir l'accord d'abattre un mur porteur soit de les contraindre à organiser cette AGE rapidement ?

Merci pour votre aide précieuse...

4 réponses

Messages postés
5828
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
1 604
Bonjour,

Si vous ne détenez pas au moins 25% des tantièmes de copropriété, vous ne pouvez pas obliger (actuellement) le syndic à convoquer une AG même ) vos frais.

Par contre si l'AG a lieu en Mars, vous devez dès à présent lui notifier (LRAR) votre résolution à mettre à l'OdJ de cette AG. Ne tardez pas, la convocation de cette AG risque d'être close vers le 15 février prochain.... et surtout ne faites pas de travaux avant....
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
25 janvier 2020

Merci Rambouillet41 pour votre réponse, c'est avec tristesse que je comprends que je n'ai pas de poids pour que le syndic de l'immeuble exécute une des fonctions pour laquelle nous, copropriétaires, les rémunérons.

J'ai déjà notifié en LRAR la résolution à mettre à l'OdJ pour la demande d'AGE mi-février. Je réitèrerai la demande par sécurité si je ne trouve pas de solution d'ici la semaine prochaine compte tenu du manque de professionnalisme de ce Syndic.
Messages postés
5828
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
1 604
votre syndic applique la loi, il est donc professionnel...

Ayez à l'esprit aussi que si le syndic déclenchait une AG maintenant pour votre cas, il n'est pas sur que vous ayez suffisamment de monde pour voter votre résolution et dans ce cas, vous aurez payé pour rien....
Messages postés
11680
Statut
Membre
Dernière intervention
28 février 2020
4 389
Bonjour,

La vie en copropriété demande un certain état d'esprit. Vous souhaitez abattre un mur porteur. Rien ne vous dit que le syndicat réuni en A. Gle vous donnera l'autorisation. Afin "d'amadouer" votre auditoire vous devrez présenter un document émanant d'un cabinet d'architecte ayant pignon sur rue, et la promesse de détenir une assurance "Dommage Ouvrage" ainsi qu'une décennale au moment ou le premier ouvrier interviendra. Vous devrez également prévoir de faire réaliser un état des lieux contradictoire par un bureau d'étude. Le vote de l'A. Gle se fera sous l'article 25 b. (majorité absolue). Votre A. Gle ordinaire ayant lieu le 23 mars n'autorise pas une A Gle extraordinaire, à peine deux mois avant car comme dit plus haut, vous n'auriez pas la majorité pour le vote, (manque de participants).

Bon courage.

Cdlt.
Dossier à la une