Syndic refuse d'organiser une AGE

JohnHHH Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 janvier 2020 - Modifié le 25 janv. 2020 à 19:56
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 26 janv. 2020 à 11:30
Bonjour,

Le 20 décembre 2019, j'ai acheté et ai récupéré les clés d'un appartement que je dois rénové entièrement avant de pouvoir y emménager.
Mon architecte a monté un dossier pour abattre un mur porteur avec l'aide d'un cabinet d'étude et j'ai reçu le rapport permettant cela le 6 janvier 2020.
Le 7 janvier 2020, je me suis rapproché du Syndic de Copro qui gère l'immeuble, Oralia, afin de me présenter et demander l'organisation d'une AGE avec dossier complet à l'appui.
Pendant 2 semaines, malgré 3 relances par email et par téléphone, je n'ai pas réussi à obtenir un retour de la gestionnaire.
J'ai finalement reçu un e-mail m'informant que ce sujet sera abordé le 23 mars 2020 lors de l'AGO mais qu'elle ne pourra pas organiser d'AGE.

Malgré mes demandes insistantes et toute ma bonne volonté, la gestionnaire prétexte qu'entre ses vacances et son planning chargé, elle n'a aucun crénau pour les 2 prochains mois et demi.

Le délai légal pour organiser une AGE est de 21 jours. Les ouvriers doivent commencer leur travail début février mais la personne du syndic s'en fiche.

Je suis désemparé et voulais savoir s'il existe un moyen: soit de se passer du syndic pour obtenir l'accord d'abattre un mur porteur soit de les contraindre à organiser cette AGE rapidement ?

Merci pour votre aide précieuse...

4 réponses

rambouillet41 Messages postés 9325 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 425
25 janv. 2020 à 20:00
Bonjour,

Si vous ne détenez pas au moins 25% des tantièmes de copropriété, vous ne pouvez pas obliger (actuellement) le syndic à convoquer une AG même ) vos frais.

Par contre si l'AG a lieu en Mars, vous devez dès à présent lui notifier (LRAR) votre résolution à mettre à l'OdJ de cette AG. Ne tardez pas, la convocation de cette AG risque d'être close vers le 15 février prochain.... et surtout ne faites pas de travaux avant....
0