Jaume F
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 2 janvier 2014StatutMembreDernière intervention25 janvier 2014
-
Modifié le 30 oct. 2018 à 17:56
jabuz -
29 janv. 2014 à 06:00
Bonjour,
Le syndic de mon immeuble refuse de nous communiquer des documents. Il s'agit d'une version à jour du règlement de copropriété et de feuilles de présence, documents qui sont pourtant accessibles à tout copropriétaire... en théorie.
Une première injonction de faire a donc été demandée en décembre. Elle a été rejetée, parce que nous avions oublié de joindre à la demande une copie du contrat de syndic (bien que nous avions joints plusieurs lettres tamponnées par le syndic, et que je vois pas l'intérêt d'adresser la demande à un cabinet qui ne soit pas notre syndic... menfin dura lex, sed lex).
Un autre copropriétaire a donc refait la même demande auprès du syndic. Sans réponse après huit jours, nous allons passer à l'injonction de faire. Mais pour éviter de se refaire débouter pour un autre vice de forme, je vous demande conseil.
Voici le projet de requête :
«««
REQUÊTE AUPRÈS DU PRÉSIDENT
DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE VILLE
Madame, Monsieur,
Je suis copropriétaire de COPROPRIÉTÉ (pièce 1). Le syndic de COPROPRIÉTÉ est SYNDIC. Pour prouver que SYNDIC est le syndic de COPROPRIÉTÉ, je fournis le contrat de syndic joint aux convocations de l'AG de tel jour (pièce 2) et un extrait du procès-verbal de cette même AG, démontrant que la désignation de SYNDIC en tant que syndic était à l'ordre du jour de cette AG et que cette question a été votée (pièce 3). Je ne peux cependant fournir la version signée du contrat, puisque SYNDIC aussi bien que le Président du Conseil Syndical de COPROPRIÉTÉ font de la rétention de documents ; ce qui constitue justement le motif de la présente requête.
Mme Y est l'employée de SYNDIC chargée de COPROPRIÉTÉ. Le 14 janvier 2014, elle a reçu une LRAR de ma part, lui demandant de me fournir les documents suivants (pièce 4) :
- une version à jour du règlement de copropriété, avec le règlement général et toutes les sous-parties (appartements, bureaux, commerces, garages et parking) ;
- le PV de l'AG de tel jour avec toutes ses annexes, y compris la feuille de présence ;
- le PV de l'AG de tel autre jour avec toutes ses annexes, y compris la feuille de présence.
Je lui ai cité les articles 14 et 33 du décret de 1967 : « Il est tenu une feuille de présence, pouvant comporter plusieurs feuillets qui indique les nom et domicile de chaque copropriétaire [...]. La feuille de présence constitue une annexe du procès-verbal avec lequel elle est conservée ». L'article 33 du même décret indique que : « [Le syndic] délivre des copies ou extraits, qu'il certifie conformes, des procès-verbaux des assemblées générales et des annexes ».
Je lui ai indiqué que la jurisprudence est constante à ce sujet. La feuille de présence est une annexe du PV (94-12167, Cour de Cassation, Chambre civile 3, 4 janvier et Cour de cassation, 28 février 2006, 3e chambre). Le syndic est obligé de fournir des copies certifiées conforme des PVs et de leurs annexes à tout copropriétaire qui en fait la demande, sans motif légitime de refus (00-14110, Cour de Cassation, Chambre civile 3, 18 décembre 2001 et Cour d'appel de Paris, 10 janvier 2007 et Cour d'appel de Chambéry, 24 avril 2008).
J'ai donné à Mme Y un délai de huit jours pour me faire parvenir les documents. N'ayant pas reçu satisfaction le 24 janvier, je requiers que soit retenue à l'encontre de SYNDIC, une ordonnance portant injonction de me fournir une copie conforme des documents demandés le 12 janvier. En cas d'inexécution par SYNDIC de cette injonction de faire, je demande des dommages-intérêts de 50€ par jour de retard, à compter de huit jours après la décision.
En vous remerciant de votre attention, veuillez accepter mes salutations.
1. Titre de propriété de Mr X d'un appartement dans COPROPRIÉTÉ.
2. Contrat de syndic joint aux convocations de l'AG de tel jour.
3. Pages 1, 3 et 4 du procès-verbal de l'Assemblée Générale de tel jour.
4. Lettre RAR de la part de Mr X reçue par Mme Y le 14 janvier 2014.
»»»
Avons-nous oublié quelque chose ?
Merci d'avance,
Cordialement.
A voir également:
Que faire si le syndic refuse de communiquer certains documents
Jaume F
Messages postés3Date d'inscriptionjeudi 2 janvier 2014StatutMembreDernière intervention25 janvier 2014 25 janv. 2014 à 13:01
Oui j'ai suivi ces conseils.
Pour ceux qui ne suivent pas les deux forums, voici la version remaniée de la demande d'injonction :
REQUÊTE AUPRÈS DU PRÉSIDENT
DU TRIBUNAL D'INSTANCE DE ville
Madame, Monsieur,
Je suis copropriétaire de COPROPRIÉTÉ (pièce 1). Le syndic de COPROPRIÉTÉ est SYNDIC. Pour prouver que SYNDIC est le syndic de COPROPRIÉTÉ, je fournis le contrat de syndic joint aux convocations de l'AG de tel jour (pièce 2) et un extrait du procès-verbal de cette même AG, démontrant que la désignation de SYNDIC en tant que syndic était à l'ordre du jour de cette AG et que cette question a été votée (pièce 3). Je ne peux cependant fournir la version signée du contrat, puisque SYNDIC aussi bien que le Président du Conseil Syndical de COPROPRIÉTÉ font de la rétention de documents ; ce qui constitue justement la raison de la présente requête.
Le 14 janvier 2014, SYNDIC a reçu de ma part une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans ce courrier je demandais à SYNDIC de me fournir une copie conforme des documents suivants (pièce 4) :
- une version à jour du règlement de copropriété, avec le règlement général et toutes les sous-parties (appartements, bureaux, commerces, garages et parking) ;
- le PV de l'AG de tel jour avec toutes ses annexes, y compris la feuille de présence ;
- le PV de l'AG de tel autre jour avec toutes ses annexes, y compris la feuille de présence.
Dans ce courrier, j'ai cité les articles 14 et 33 du décret de 1967 et la jurisprudence qui appuient cette demande. Le 24 janvier 2014, n'ayant rien reçu, j'ai mis en demeure SYNDIC de me fournir une copie conforme des documents demandés (pièce 5).
J'ai donné à SYNDIC un délai de sept jours ouvrables à compter du XX janvier 2014, jour de la réception de la mise en demeure, pour me faire parvenir les documents. N'ayant pas reçu satisfaction le XX février, je requiers que soit retenue à l'encontre de SYNDIC une ordonnance portant injonction de faire, pour que SYNDIC me fournisse une copie conforme des documents demandés. En cas d'inexécution par SYNDIC, je demande des dommages-intérêts de 50€ par jour de retard, à compter de huit jours après la décision.
En vous remerciant de votre attention, veuillez accepter mes salutations.
M. X,
Liste des pièces qui fondent la présente requête :
1. Titre de propriété de M. X d'un appartement dans COPROPRIÉTÉ.
2. Contrat de syndic joint aux convocations de l'AG de tel jour.
3. Pages 1, 3 et 4 du procès-verbal de l'Assemblée Générale de tel jour.
4. Demande de documents de M. X reçue en LRAR par SYNDIC le 14 janvier 2014.
5. Mise en demeure de M. X reçue en LRAR par SYNDIC le XX janvier 2014.
Vous ne pouvez trouver meilleure aide que celle de gédehem du forum universsimmo (un ancien avocat spécialisé en immobilier qui a travaillé pour l'arc etc...).
Pour ma part j'aurais pensé que la fourniture au tribunal du dernier appel de fonds, ou tout autre courrier récent de sa part aux copropriétaires, aurait suffi pour prouver que "syndic" est bien en cours de mandat, mais la copie de la décision de l'assemblée précise les dates et n'est donc pas non plus inutile.
Je vous souhaite d'obtenir satisfaction car de mon point de vue "c'est votre droit".
Vous demandez une copie du règlement de copropriété "à jour" : Je pense comme vous que le syndic se doit de mettre à jour le règlement de copropriété (car sinon comment le ferait-il respecter ?), cependant je ne suis pas sûr que la loi oblige le syndic à cette mise à jour, au contraire il est prévu que cette mise à jour incombe au syndicat de copropriété, donc décision d'assemblée générale et frais réduit pour le dépôt du règlement à jour aux hypothèques etc... (l'association des responsables de copropriété unarc se charge moyennant des frais forfaitaires de cette mise à jour).
Le syndic peut vous répondre qu'il ne dispose pas du règlement "à jour" et ne peut donc accéder à votre demande... à moins évidemment que le syndicat de votre bailleur ait déjà voté cette mise à jour en assemblée générale.
De toutes façons ce n'est pas au syndic que l'on demande le règlement de copropriété, c'est au notaire ou bien à la conservation des hypothèques.
En revanche pour les procès-verbaux c'est la loi (le décret de 1967) :
"Article 33
Modifié par Décret n°2010-391 du 20 avril 2010 - art. 16
Le syndic détient les archives du syndicat, notamment une expédition ou une copie des actes énumérés aux articles 1er à 3 ci-dessus, ainsi que toutes conventions, pièces, correspondances, plans, registres, documents et décisions de justice relatifs à l'immeuble et au syndicat. Il détient, en particulier, les registres contenant les procès-verbaux des assemblées générales des copropriétaires et les pièces annexes ainsi que les documents comptables du syndicat, le carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, les diagnostics techniques. Il délivre, en les certifiant, des copies ou extraits des procès-verbaux des assemblées générales, ainsi que des copies des annexes de ces procès-verbaux. Il remet au copropriétaire qui en fait la demande, aux frais de ce dernier, copie du carnet d'entretien de l'immeuble et, le cas échéant, des diagnostics techniques mentionnés au premier alinéa du présent article.
La conservation et la gestion des archives sont comprises dans la mission ordinaire du syndic."
Les articles 1 à 3 concernent bien le règlement de copropriété, le syndic doit les "détenir", mais contrairement aux procès verbaux il n'est pas tenu d'en fournir une copie, ni de le tenir à jour ... du moins si je m'en tiens à ce que j'ai lu de la loi. Vous pouvez juste demander copie du carnat d'entretien (certains l'on fait et ont été déçus car il y très peu de choses dedans) et des diagnostics techniques (indispensables en cas de vente).
Je n'interviens plus sur le forum universsimmo (je n'étais pas sûr que mon email était encore valide et c'est parait-il un impératif chez eux) et je me suis rabattu sur celui de commentçamarche qui n'a pas cette contrainte.
En ce qui concerne le bureau des hypothèques, je leur ai téléphoné et c'est 16€ la recherche + 32€ par modifications. Sachant que la copropriété a 40 ans et qu'il y a eu pas mal de modifications des tantièmes, obtenir la version à jour du rdc par ce moyen ça revient un peu à jeter l'argent par les fenêtres... Alors même que, comme vous l'indiquez, le syndic doit bien avoir une version à jour du rdc pour le faire appliquer et peut donc, en théorie, nous en fournir une copie au prix des photocopies.
Je ne pense quand même pas que le juge va nous débouder des 3 documents si la loi ne stipule pas en toutes lettres que le syndic doit fournir le rdc ? Dans le pire des cas il nous accordera au minimum les feuilles de présence ? (si la demande est en ordre, mais là je pense que c'est enfin bon)
Enfin, je verrais bien ce que le juge répondra pour le rdc...
Le conseil syndical peut habiliter un ou plusieurs conseillers pour exiger de prendre copie du règlement de copropriété chez le syndic (comme de tout autre document intéressant le syndicat et archivé par le syndic, donc si vous vous entendez bien avec un conseiller vous pourriez l'obtenir par ce biais.
Dans ma copropriété qui date aussi de plus de 40 ans, le règlement de copropriété a été mis en ligne par le syndic sur son site intranet (pour lequel chaque copropriétaire a un mot de passe) avec ses cinq modifications, mais évidemment il n'est pas du tout à jour des dispositions d'ordre public intervenues depuis dans la loi "dite de 1965" (mais qui change très souvent et va être encore bouleversée par la prochaine loi allur) et il est donc très difficile de s'en servir.
J'espère que la demande du règlement de copropriété ne servira pas de prétexte au tribunal pour vous refuser également les procès-verbaux, et sa réponse sera de toutes façons intéressante à connaitre ... Peut-être que la prochaine loi allur imposera aux syndics de tenir le règlement de copropriété à jour et en permettre l'accès à tous les copropriétaires, comme il en est des procès-verbaux d'assemblée générale datant de moins de dix ans (car au delà prescription).