Mon propriétaire vend la maison

Mimie - 17 janv. 2020 à 00:08
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 17 janv. 2020 à 02:54
Bonjour, je voudrais savoir suite que mon propriétaire vend sa maison, puis quand j'ai pris ce logement, je pensais avoir les moyens est que maintenant mes moyens sont un travail à mi-temps est au chômage et ce que j'ai droit de faire un préavis de 1 mois car le loyer est de 530 euros eston salaire et de 756 euros.Je peus faire un délai de préavis de combien de mois 1 mois ou 3 mois.merci de me répondre.

1 réponse

djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119
17 janv. 2020 à 00:55
bonjour,

avez-vous reçu un courrier de "congé pour vente" de la part de votre bailleur :

1/ Si la réponse est non : c'est qu'il vend "occupé" et vous pouvez :
- soit rester dans votre logement avec le même bail,
- soit donner votre congé : préavis de 3 mois (si location nue) : être << à mi-temps et au chômage >> ne donne pas droit au préavis réduit :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

2/ Si lé réponse est oui :
--> il faut que la notification de "congé pour vente" ait été faite conformément à la loi :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
--> si vous quittez le logement pendant le préavis du bailleur (= pendant les 6 derniers mois de votre bail pour une location nue) vous n'avez pas à donner votre propre préavis (celui du bailleur suffit), et loyers et charges ne sont dus que pour le temps d'occupation réelle. Il faudra toutefois faire avec votre bailleur un EDLS (État Des Lieux Sortant) et lui rendre l'intégralité des clés ce jour-là.

cdt.
0
Oui,mais les propriétaire mon pas prévenu quelle était en vente le jour ou il mon louer appartement et les visites ne veus pas de locataire veus faire des transformations de notre appartement, exemple cuisine et salon des chambres
0
djivi38 Messages postés 51317 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 15 119 > Mimie
17 janv. 2020 à 02:54
"les propriétaire mon pas prévenu quelle était en vente le jour ou il mon louer appartement"
Peut-être ils n'en savaient rien eux-mêmes ! Et même s'ils le savaient, ils n'avaient aucune obligation de vous le dire.

"ne veus pas de locataire"
Ben oui, s'il veut vendre c'est pas pour prendre des locataires !!

Bon, vous voulez quitter ce logement dont le loyer est trop cher pour vous ? Profitez de l'occasion, puisque vous pouvez partir, sous réserve d'EDLS et de rendu des clés, sans avoir à donner votre congé si votre départ se fait pendant les 6 derniers mois de votre bail et que vous ne paierez que pour le temps réel d'occupation. Mais vous pouvez également rester jusqu'au dernier jour de votre bail.
Ce que va faire votre bailleur pour mieux vendre son bien ne vous regarde pas.... sauf s'il reprend un nouveau locataire rapidement après ses travaux : dans ce cas, son "congé pour vente" aura été frauduleux et vous pourrez demander des indemnités : mais on n'en est pas encore là !!!!! Si ça se présente, revenez ici et nous vous dirons quoi faire.

Pour le moment, SI ce "congé pour vente" a bien été donné conformément à la loi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929 vous devrez quitter ce logement au + tard le dernier de votre bail.
0