Stratégie vente maison avec assainissement non-conforme

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
67_NAN
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020
-
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur la meilleure stratégie pour vendre ma maison avec un diagnostic d’assainissement individuel non-conforme.

Vaut-il mieux faire faire les travaux avant la vente ? Ou bien vendre avec une réduction du prix, qui tient compte de ce défaut ?

Dans ce deuxième cas, quel moment est le plus propice pour informer les acheteurs potentiels de ce défaut ?
Sur l’annonce ? Lors de la première visite ? Attendre une contre-visite ou la négociation s’il y en a ?

Merci d'avance du partage de vos points de vues et expériences.

3 réponses

Messages postés
19657
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
7 255
Bonjour,
Vous devez faire un diagnostic qui montrera que c'est non conforme.
Ensuite faites un devis pour la mise en conformité et vous en tenez compte lors de la négo du prix.
Jouez carte sur table est la meilleure approche.
Messages postés
718
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2020
213
bonjour,

pour bien connaitre le sujet et y avoir été confronté à plusieurs reprises, voici mon avis:
- Vaut-il mieux faire faire les travaux avant la vente ? absolument pas je vous le déconseille fortement. cela prend du temps (étude + avis spanc + travaux) et n’est pas compatible avec une durée de vente classique. en gros si vous envisagez de vendre vendez en l’état en gardant en tête que vous allez sans doute devoir négocier le prix mais vous n’incluez pas d'office le cout des travaux dans l'affichage du prix de vente. vous vendez selon le prix que vous estimez comme si tout était conforme et ensuite vous attendez. si le vendeur veut négocier le prix vous diminuez du montant des travaux estimé, parfois il arrive que l’acheteur ne négocie pas meme avec non conformité.

comme le dit anemonedemer le diagnoctic est obligatoire et sera communiqué à l'acheteur quoi qu'il arrive. après j'ai vu différent cas:
- soit le vendeur ne dit rien, donne les diagnostics, à charge du vendeur de lire: certains ne lisent pas et se retrouve embêté ensuite: pas très honnête à mon sens
- soit le vendeur le précise lors de la première visite, et ensuite négocie si besoin.

je vous conseille de le dire lors de la visite, pour moi cette info n'a pas a paraitre dans une annonce.

par contre si vous avez une idée de la non conformité, ca permet aussi de vous guider sur les montants de négociation. en moyenne ca va de 5 000 à 15 000 €

cordialement,
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
8 janvier 2020

Merci pour votre réponse.
je vais suivre vos conseils.
j'ai déjà demandé à des sociétés de passer pour me réaliser une devis. J'informerai les acquéreurs potentiels lors de la visite et je leur fournirai les devis en ma possession.
Ensuite ça sera la loi de l'offre et la demande. Si le prix que je demande pour la maison plus le coût des travaux convient à l'acquéreur, on conclura la transaction et sinon, non.
Dossier à la une