Vice cachés amiante/creosote

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
-
Yayaval
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020
-
Bonjour,

Nous avons acheté une maison à renover en mai 2018 .
Sur le diagnostic amiante il était écrit " toiture non analysable faute d'accès". Cependant le vendeur avait lui même fait sa maison dans les années 70 et nous a dit qu'il y avait de l amiante uniquement sur une dalle au sol mais n a jamais parlé de sa toiture ( pour laquelle il aurait fait un double toit il y a 10 ans pour une question d isolation".) Nous faisions confiance au vendeur, n étant pas du tout du métier du bâtiment.
1 er pb:.après l acquisition, le maçon décroche à main levée un spot au faux plafond et annonce qu'il y a de l amiante taule de Fibro ciment...
Nous appelons le vendeur qui nie pas, bien au contraire nous disant que son toit est amianté mais qu il ne voyait pas l intérêt de le dire car pas de risque sanitaire car protègé par le plafond...
Impossible de se retourner contre le diagnostic car il est stipulé qu'il ne doit ni démonter ni détruire pour avoir accès à l amiante.
Nous décidons de ne rien entreprendre contre le vendeur car pas de nature procédurier et pas de risque sanitaire +même si projet velux tombé à l eau car desamiantrage très cher)

2 nd pb : après 12 mois de rénovation à plus de 100 000 euros , nous habitons enfin dans notre maison et à l étage une odeur légère mais persistante nous fait poser question. liée aux travaux peinture? Devant la persistance on se rend compte que cela vient des poutres apparentes qui font la charpente et traversent tout l étage dont les 3 chambres. Le vendeur nous avait dit qu il avait récupéré a l époque des anciens poteaux EDF que c était très solide etc. Encore une fois nous ne sommes pas du tout du métier. En regardant internet on hurle' poteaux EDF enduit de créosote substance interdite dans les habitations et cancérigène...
Créosote confirmée après analyse.
Que faire???! Il faut refaire ce toit mais du coup la présence d amiante nous pose pb+++. Quels recours? Certains disent que cela ne sert à rien de poursuivre le vendeur car il n était peut être pas au courant à l époque de la toxicité de ces poteaux et que l amiante encaissée pas de risque sanitaire donc aucun recours.
Si une personne a déjà été confronté à cela.. en vous remerciant par avance.

1 réponse

Messages postés
27
Date d'inscription
vendredi 12 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2020
5
Bonjour,

La créosote dont vous parlez est une substance que je ne connais pas, ni les obligations déclaratives qui y sont liées, je ne me prononcerai donc pas sur la question.

En revanche, pour ce qui est de l'amiante vous avez possibilité d'effectuer un recours. Le diagnostiqueur a eu raison d'indiquer qu'il ne pouvait pas accéder à la partie de toiture qui nécessitait des démontages ou destructions. Il ne pouvait pas constater la présence d'amiante. En revanche, il avait l'obligation de se renseigner auprès du vendeur, qui lui avait connaissance de la présence d'amiante.

Vous auriez donc dû, vous aussi, en être informé. Effectivement il n'y a pas de risque sanitaire direct si vous ne touchez pas à cette toiture, mais étant donné que vous aviez prévu des travaux, ceux-ci sont rendus beaucoup plus chers du fait de la présence d'amiante. Vous subissez donc un préjudice, et il y a manifestement eu une faute du diagnostiqueur/du vendeur, qui a abouti à ce que vous soyez mal informé.

Vous pouvez effectuer un recours concernant la présence d'amiante connue du propriétaire et qui ne vous a pas été communiquée.
Yayaval
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 5 janvier 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2020

Bonsoir , en vous remerciant de votre réponse,

Cordialement
Dossier à la une