Achat - Traces de vrillettes poutre du salon

Simba - 5 janv. 2020 à 21:37
SimbaaR Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020 - 5 janv. 2020 à 22:50
Bonjour,
Je viens d'acquérir un bien ancien. Je me suis rendue compte quelques semaines après l'achat de la présence de petits trous dans les poutres et les meubles restants. Apres des recherches, cela ressemble vraisemblablement à la présence de vrillettes.
Lors de mes visites, ne connaissant pas les parasites du bois et étant dans une région où le diagnostic pour les insectes xylophages (termites) n'est pas obligatoire, je n'ai pas demandé au vendeur de faire faire ce diagnostic.
Apres inspection plus poussée je me suis rendue compte que toutes mes poutres portaient de tres fortes traces (trous et bois comme mangé, rongé) de vrillettes ou autre insecte wylophage.
Ma question est la suivante :
S'agit il d'un vice caché ?? N'y connaissant rien je n'ai pas fait attention lors des visites. Aussi l'agent immobilier ne nous a en rien informé d'une possible ancienne ou actuelle présence de vrillette ayant été traitée et pouvant avoir laissé des traces dans le bois. De même les anciens propriétaires ne nous ont rien dit. Il est vrai que nous aurions dû nous pencher davantage sur les poutres, cest notre premier achat nous navons pas lors de nos visites inspecté les poutres comme nous venons de le faire après avoir remarqué les nombreux petits trous.
Nous allons faire venir un expert. Dans le cas où ce dernier nous annoncerait que nous sommes bien infestés, le vice caché vaut il pour des poutres qui sont visibles dans le salon et d'autres pièces, là où il est incontestable que la vrillette est active ?

1 réponse

Utilisateur anonyme
5 janv. 2020 à 22:26
Bonjour,
Puisque vous le voyez, ce n'est pas caché ! (cqfd)
Faites faire un traitement de la charpente, il n'y a pas péril en la demeure avec juste des vrillettes ...
1
SimbaaR Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 5 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2020
5 janv. 2020 à 22:50
Merci beaucoup pour votre réponse
0