Mon propriétaire me réclame des taxes ménagères des années plus tard...

Lip - 12 déc. 2019 à 19:10
 Lip - 12 déc. 2019 à 19:32
Bonjour,
Ma propriétaire m'a contacté, 4 ans après notre installation dans son appartement, pour me signaler qu'elle avait remarqué que jamais la taxe ordures ménagères n'avait été répercutée sur notre loyer (à savoir 500€/mois). Cependant, jamais de telles charges n'ont étés indiquées sur le bail ( et elle s'en rend compte 4 ans plus tard. Quels sont mes droits dans ce cas ? Est-ce que cette pratique est légale ? Suis-je obligé de régler ?

Merci d'avance ! :)

2 réponses

Utilisateur anonyme
12 déc. 2019 à 19:27
Bonjour,
1/ OUI vous êtes redevable de la taxe ordures ménagères, sur votre période d'occupation.
2/ La prescription est de 3 ans, donc vous ne lui payez que les 3 dernières années
3
Un grand merci pour votre réponse ! ????
0
djivi38 Messages postés 51331 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
Modifié le 12 déc. 2019 à 19:53
bonjour,

attention ! Si vos charges sont au forfait, elle comprennent automatiquement la TEOM... sauf clause contraire dans votre contrat de location.

Voir mon topo ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8327300-teom-location-ne-figurant-pas-sur-taxe-fonciere#7


Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
"Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.".


Régularisation tardive des charges (Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9) :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

cdt.
0