Conjoint propriétaire, règle de répartition ?

Signaler
-
 allo -
Bonjour,

Je dois dans les jours prochains jour emménager avec ma cojointe qui est propriétaire de son bien depuis peu.

Je souhaitais savoir quelles sont les règles (officieuse s'il y en a) de répartition des charges ?

Je souhaite payer un loyer, mais je trouve que payer 50% du loyer est en soit injuste puisque d'un côté je vais faire gagner et économiser 400 euros à mon amie alors que je vais perdre 400 par mois (fonds perdu).

Et qu'en cas de séparation, je n'aurai rien capitaliser et qu'elle aura économiser 400 x (x mois).

Comment dois-je me positionner ?

si j'inverse la situation, et si je devais être le propriétaire de l'appartement, je n'accepterai pas une participation 50/50. Je partirai sur une base solidaire, qui permettrait à chacun de tirer un bénéfice de la situation. Du genre 70/30 (sachant que mon amie à des revenus bien supérieur aux miens)

A cela je participerai évidement à 50 % des charges générales et inhérente à un couple.

Je suis un peu mal à l'aise avec tout ça.

Bref, j'aimerai quelque conseil et avis avant d'aborder ce point avec elle.

Merci pour votre aide.

5 réponses

En même temps, depuis janvier 2011, ils ont dû trouver la solution... ;-)
Messages postés
12090
Statut
Membre
Dernière intervention
6 mai 2021
5 182
Bonjour,
Très sincèrement les affaires de couple ne m'intéressent pas. Si vous n'êtes pas capable de gérer ce genre de problème alors séparez-vous. Pour ma part l'argent n'est pas le moteur du couple. Il y a des attitudes beaucoup plus valorisantes et désintéressées. Bâtir une union sur une demi-part de loyer, je trouve ça petit petit. Désolé d'être aussi direct.
vous devez payer 50% de la valeur d'un loyer de cet appartement .sinon votre épouse vous dira :l'on quitte cet appartement je le loue et je garde le montant du loyer puisque le bien m'appartient .Nous repartons en location et là vous serez obligé de payer 50% du loyer .
les bons comptes font les bons amis!
Personne n'a de conseils ? merci :)
Toujours personnes pour me dire ce qu'il en pense ?
Bonjour Philou. Pour ma part, je suis également propriétaire d'un logement depuis peu. Mon compagnon et moi avons habité ensemble alors qu'il traversait une période de chômage : hors de question, donc, que je lui parle de finance, j'avais confiance en lui. Lorsqu'il a trouvé un CDI, il n'a pas abordé le sujet de lui-même, et pourtant, il n'a pas une attitude de radin (il paie des sorties, a des petites attention). Mais je peux te dire qu'en tous les cas, c'est très difficile pour le conjoint propriétaire d'aborder la question : il faut que tu le fasses de toi-même, elle appréciera bcp. Quand je lui ai parlé de loyer, il l'a mal pris, et j'en ai souffert. Ca n'est pas une question d'argent, mais de principe : inversons, la situation. Ca n'est pas normal que l'autre assure le logement seul. En revanche, je suis d'accord : pas 50/50. Je paie 600 euros de crédit, et je lui ai proposé d'en payer 200 :). Tout le monde est gagnant. En attendant, il est retourné chez ses parents car il est en période d'essai, il croit que s'il ne réussit pas, je vais lui dire de retourner chez ses parents... Ca me rend triste, ça montre qu'il n'a pas compris... En cas de coup dur, on est solidaires ! C'est juste une question de partage. Maintenant, il vient svt à la maison, mais je trouve qu'il ne doit pas dormir trop souvent non plus sans qu'on partage ! Je ne sais pas trop comment gérer cette situation, j'ai peur qu'il croit que je suis interressée, ou que je ne veux pas que nous soyons ensemble. crois-moi, rien ne vaut une situation claire !
Personne pour me dire ce qu'il en pense ? Merci.