Brise vue sur balustrade

lanfust -  
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un appartement dans une copropriété qui interdit les brises vues aux balcons. Toutefois en 2015 j'ai réussi à contourner le règlement intérieur en créant une décoration florale artificielle (qui a le même but). Ma décoration florale artificielle a été actée par le conseil syndical et notifiée par courrier du syndic du 11 septembre 2015.
Je viens de recevoir une lettre recommandée de ce même syndic (plus de quatre ans après) m'intimant l'ordre de démonter mon brise vue dans les plus brefs délais. Avant de repartir dans des courriers recommandés (et décortiquer sémantiquement, une nouvelle fois, le règlement de copropriété), je voudrais savoir si je peux arguer de la non recevabilité de leur requête en m'appuyant sur le courrier du 11 septembre 2015 ?
Bien cordialement.

9 réponses

BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 214

Une décoration florale ce n'est pas un brise-vue et vice versa.

--
0
lanfust

Merci pour la réponse. Je suis bien consciente du fait, mais la densité de la décoration la transforme en brise vue "floral"...
0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 214

Certes, mais même si ces fleurs donnent quasiment le même résultat, vous avez obtenu un accord pour des fleurs, pas pour autre chose.

--
0
lanfust

Et mon brise vue "floral" n'a pas bougé depuis 4 ans. Je voulais donc savoir si je pouvais m'appuyer sur le précédent courrier du syndic pour leur opposer une fin de non recevoir ?
0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385

Bonjour,

Sujet très intéressant, j'ai contourné le même interdit de brise-vue par des plantes hautes (environ 1m50) sur une partie du balcon. Jusqu'à ce jour on ne m'a rien dit (copro assez sympathique certes) :-)

J'avais à l'époque trouvé le même message que BmV (que je salue) et qui indiquait qu'une décoration florale ou des plantes hautes n'était pas un brise vue et qu'on ne pourrait pas me l'interdire. J'ai jamais eu confirmation cependant donc le sujet m'intéresse sur les recours possibles contre vous (et contre moi aussi)
0
lanfust

Bonjour,
En ce qui me concerne il s'agit de plantes artificielles.
0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385 > lanfust

Moi aussi. Je ne souhaitais pas entretenir ce genre de plantation surtout pour que la hauteur reste la même et soit harmonieuse :-)
0

Même si elles donnent un degré d'intimité similaire, des plantes artificielles ► https://media.achat-ville.com/uploads/moselle/Produit/d7/imp_photo_116_1327160282.jpg ne sont pas des brise-vue
http://www.neocord.fr/images_2011/titelbilder/balkonverkleidung-sichtschutz.jpg

Le CS peut donc très bien autoriser les premières et interdire les seconds....

--
0
AN.Banker Messages postés 11272 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 385

Beau travail de recherche :-)
Ma question à moi (j'en profite) c'est de savoir si on pourrait m'interdire les premières ! Est-ce que ayant la jouissance exclusive du balcon, on peut interdire à quelqu'un de planter des plantes hautes (que l'utilité soit pour briser la vue ou non) sur son balcon, à l'intérieur de celui-ci ? Et est-ce qu'une telle interdiction serait considéré comme abusive ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lanfust

Merci pour la réponse. C'est bien ce qui s'est passé il y a 4 ans. Mais aujourd'hui ils veulent que je démonte... puis-je leur opposer leur précédent courrier ou ont-ils le droit de changer d'avis au bout de plus de quatre ans ?
0

Vous pouvez en effet leur opposer le précédent courrier, sauf s'il comporte des clauses limitatives dans le temps ou disant que c'est à titre provisoire ou exceptionnel.

--
0
lanfust

Absolument pas le courrier dit :
Madame,
Nous revenons vers vous suite à votre dernier courrier et au conseil syndical du 8 septembre 2015 en ce qui concerne votre décoration florale.
Le conseil syndical a bien pris acte de l'installation de cette décoration florale artificielle et regrette que cette dernière soit fixée à la rambarde du balcon.
Vous souhaitant bonne réception de la présente.
0

!

Bah ce n'est pas une autorisation, ça.

Le CS n'autorise pas, il "prend acte", donc dit qu'il est mis devant le fait accompli, et de plus "regrette que" ce soit fixé sur la rambarde.

Si le RdC dit autre chose au sujet de l'agencement des balcons, il peut très bien aujourd'hui interdire vos plantes artificielles et surtout interdire que ce soit fixé à la rambarde....

--
0
lanfust

Le règlement de copropriété interdit les brises vues mais ne parle pas de décorations florales. De plus le CS ne s'est plus manifesté pendant plus de 4 ans ?
0
BmV Messages postés 98550 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 214 > lanfust

Le temps ne fait rien à l'affaire puisque le RdC a une valeur permanente.
0
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

Bonjour,

Syndic comme CS, n'ont pas le pouvoir de vous autoriser à mettre en place un brise vue (floral ou non) si cela est interdit par le RdC. Seule l'AG pourrait vous autoriser en attendant 2 mois ensuite le délai d'assignation potentielle.
0

Une AG peut interdire des plantes hautes posées à l'intérieur du balcon dont le propriétaire en a la jouissance exclusive ? (à hauteur raisonnable évidemment) Ou est-ce qu'une telle décision serait considéré comme abusive en cas de recours ? (abusif dans le sens où il serait considéré que mettre des plantes est un usage normal sur un balcon)
Merci
0
lanfust

Notre règlement de copropriété autorise même l'utilisation de petit mobilier de jardin (table, chaises, meubles de rangement). Aligner 4 ou 5 meuble de rangements formerait un mur disgracieux non fixé à la balustrade mais en tous points conforme au RdC.
0
rambouillet41 Messages postés 10199 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 664

. Aligner 4 ou 5 meuble de rangements formerait un mur disgracieux non fixé à la balustrade mais en tous points conforme au RdC.

Mais non conforme à la sécurité !!!!! : 1 m !!!!!! et aucun point d'appui à moins de 45 cm du sol (donc une chaise euh..... )
0