Vente places de parking appartenant à la Mairie

Mathilde - Modifié le 10 déc. 2019 à 19:48
 Mathilde - 10 déc. 2019 à 21:45
Bonjour,

Tout d'abord merci à ceux qui me liront et encore plus qui me répondront.

Je suis proprio d'un appart dans une petite copropriété en RP avec un parking privé extérieur. Sur ce dernier la Mairie est propriétaire d'une 15aine de places (bizarre, mais les raisons sont historiques). Elle a décidé de les vendre (à un prix très intéressant) et en priorité aux copropriétaires.

Les personnes du Conseil Syndical, dont je fais partie, ont émis leur souhait de proposer ces places en priorité à l'achat aux copropriétaires n'ayant aucune place de stationnement (env. 25 personnes sur 50 copropriétaires). Notre syndic, avec qui nous avions une réunion d'information, nous dit en revanche que ce n'est pas possible, qu'il faut les proposer à tous les copropriétaires qui pourront ou non émettre leur souhait d'acquisition.

Mais au lieu de faire ça, le syndic nous conseille plutôt que la copropriété achète ces places pour ensuite les louer aux personnes intéressées (avec une priorité aux copropriétaires). Que cela serait plus valorisant pour la copropriété et que les loyers pour ces places diminueraient nos charges générales. Mais cela voudra dire que tous les copropriétaires devront financer l'achat, même ceux qui ont la chance d'avoir déjà un box ou une place extérieure, et qui ne seront pas forcément intéressés par ces places, et encore moins par la somme qu'ils devront dépenser (pour qq'chose dont ils n'auront aucun profit réel).

Pour ce qui me concerne, je fais partie de ceux qui n'ont aucune place. Ma cote part sera d'env. 1500 Euro (et c'est peu par rapport à d'autres!). Mais derrière je devrai encore débourser le prix pour la location d'une place (si j'en obtiens une). Je préfèrerais débourser plus pour l'achat d'une place qui sera la mienne, d'autant que le prix est très intéressant.

Aucune mention n'est faite dans notre règlement de copro sur les places de parking d'une manière générale. Donc nous ne pouvons nous appuyer sur aucun texte.

J'ai lu qq'part que lorsqu'il y a une place de parking à vendre, le propriétaire doit le signaler au syndic qui lui doit informer tous les copropriétaires, qui ont ensuite 2 mois pour faire une offre ou manifester leur intérêt d'achat. Le syndic nous a rien dit de tel. Je ne sais pas si une proposition de vente officielle de la part de la Mairie a été envoyée au syndic... (suffit de demander vous me direz). Pour l'instant toute la communication passe par une personne du CS travaillant elle-même pour la commune....

Une AGE est prévue pour le 20 décembre, mais je crains que la majorité pour l'achat des places par la copro ne soit obtenue (pour la raison évoquée plus haut). D'une manière générale je trouve la proposition du syndic farfelue.... Je ne crois pas du tout en la diminution de nos charges générales par les loyers des places de parking puisqu'à l'inverse il faudra gérer ces locations, par le syndic, qui va nous facturer des frais pour cela.

En attendant, 4 mois ont passé depuis que cette personne du CS nous a fait savoir que la Mairie est prête à vendre ses places. Les choses trainent.... Et je ne me sens pas bien conseillée par notre syndic, au contraire (mais ça c'est un autre débat). Je crains qu'il nous fasse seulement perdre du temps et qu'au final les places nous passeront sous le nez parce que la Mairie finira par les vendre à qui voudra, même extérieur à la résidence (car comme nous le savons, toutes les communes ont besoin d'argent!).

Désolée d'avoir été aussi longue. Je ne sais pas si quelqu'un peut/veut éclairer ma petite lanterne... ?
Merci en tout cas.
Bien cordialement,
Mathilde

1 réponse

Utilisateur anonyme
10 déc. 2019 à 19:59
Bonjour,
Oubliez le syndic et faites une offre d'achat à la mairie.
1
Merci de votre réponse. Il paraît que ce n'est pas possible, la Mairie ne pouvant pas vendre directement à des particuliers....
0
Utilisateur anonyme
10 déc. 2019 à 21:20
??? et pourquoi donc ?
Consultez un notaire ...
0
je ne me rappelle plus, vais re-demander
0