Conflit dégât des eaux

hope116 - 30 nov. 2019 à 23:09
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 3 déc. 2019 à 20:14
Bonjour,
J'ai un conflit avec ma propriétaire suite à un dégât des eaux et j'aurais besoin de vos conseils.
Il y a 2 ans, j'ai eu un dégât des eaux dans mon appartement à cause de la colonne d'évacuation de l'immeuble qui s'était bouchée et avait refoulé par 2 trous dans la faïence en dessous de mon lavabo et a éclaboussé le mur en dessous du lavabo. Le lendemain ma propriétaire est venu pour constater les dégâts mais après avoir nettoyé l'appartement, le seul problème restant était le mur qui était humide même après que je l'ai épongé. Ma propriétaire ne m'a dit sur le coup de déclarer le sinistre et de mon côté je n'ai pensé qu'il y ait besoin de le faire vu que je pensais que le mur allait sécher, et vu l'état déplorable dans lequel il était avant le dégât des eaux (il était fendu par endroits, les fentes avaient à moitié pourri, et il était cassé et moisi à plusieurs endroits le long des canalisations du lavabo), je me disais que ça ne pouvais pas être pire. Hors dans le même temps la VMC de l'appartement est tombée en panne. J'ai appelé plusieurs fois ma propriétaire, mais j'ai dû attendre 6 mois avant qu'elle le fasse. En attendant mon appartement étant au rez-de-chaussée et très humide, je me suis retrouvée avec 1m50 de moisissures sur tous les murs de l'appartement, et le mur en dessous du lavabo est celui qui a le plus moisi. Ma propriétaire m'a demandé à ce moment-là de faire une déclaration de sinistre pour le dégât des eaux qui avait eu lieu quelques mois auparavant pour le mur endommagé. J'ai contacté mon assurance qui m'a dit que le constat était à établir entre moi et le syndic de l'immeuble vu que le dégât des eaux provenait de la colonne d'évacuation de l'immeuble. J'ai contacté le syndic qui m'a renvoyé un constat mais ils avaient fait une erreur en le remplissant. Malgré de nombreux appels et mails, j'ai dû attendre plus d'un an avant qu'ils me renvoient le constat correctement rempli. Après cela le syndic m'a demandé de leur renvoyer des devis. J'ai contacté des entreprises mais le problème est qu'ils refusaient de venir sur rendez-vous pour faire un devis, ils me disaient qu'ils ne viendraient que lorsqu'ils auraient un chantier près de chez moi. Le problème c'est que je suis gravement malade et que mon état de santé s'est encore aggravée depuis le début de l'année et n'a fait que s'aggravé au fil des mois, je ne peux plus me lever que 2 à 4 jours par mois et encore avec du mal, donc il était impératif que je puisse avoir un rendez-vous dans ces jours-là, car vivant seule je n'ai personne pour m'aider. Au bout de 2 mois, une des entreprises m'a rappelé mais à ce moment-là j'étais dans le coma à cause d'hémorragies, je n'ai pu rappeler que 15 jours plus tard mais je suis tombée sur le répondeur et l'entreprise ne m'a jamais rappelé. Par la suite mon état de santé s'étant encore aggravé, je n'arrive même plus à me laver ni assumer les tâches de la vie quotidienne, alors j'avoue que j'ai laissé de côté le problème de dégât des eaux car je n'avais plus la force ni le courage de m'en occuper, j'avais assez des problèmes liés à mon état de santé. Mais le mur de ma salle de bain pendant ce temps a pourri avec la moisissure et un pan de mur d'environ 40cm x 50 cm en bas du mur a fini par tomber. J'en ai informé ma propriétaire. Le syndic lui a aussitôt donné les coordonnées d'une entreprise de plaquiste avec laquelle ils travaillaient! Au lieu de me les donner à moi il y a des mois et de me laisser galérer pour obtenir un devis! L'entreprise a fait un devis, il y en pour plus de 5 000 euros de travaux. Or ma propriétaire m'a dit que l'assurance n'allait pas prendre en charge les travaux car j'ai mis trop de temps à faire les démarches, que j'aurais dû faire la déclaration dans les 5 jours après le sinistre, et quand plus il y a un défaut d'entretien de ma part car je ne chauffe pas la salle de bain et que ça a aggravé le problème. Mais je ne perçois qu'une petite pension d'invalidité et en plus j'ai d'énormes dettes à rembourser car pendant les 20 ans où j'ai travaillé j'avais 3 semaines d'arrêts-maladie par mois et j'ai dû emprunter de grosses sommes d'argent à cette époque pour payer mes factures, et je dois aujourd'hui rembourser ces dettes. Je dois me priver de manger de nombreux jours par mois pour pouvoir payer mes factures et mes dettes, donc payer encore plus d'électricité c'est impossible. Du coup, ma propriétaire m'a dit que les travaux allaient être à ma charge! Mais je n'ai pas de quoi payer. Elle m'a dit que si je ne pouvait pas payer elle allait se reporter contre mon garant. J'ai contacté mon garant qui refuse de payer les travaux et en plus a l'intention de se désister comme garant. Maintenant ma propriétaire veut porter plainte contre moi. Je ne sais pas quoi faire car je ne peux même pas aller voir un avocat, cela fait 15 ans que je ne sors plus de chez moi à cause de mes problèmes de santé, et je n'ai absolument pas les moyens de payer les travaux. J'aurais besoin de vos conseils.
Désolée d'avoir été si longue, mais je voulais vous exposer la situation dans son ensemble pour que vous compreniez le problème.
Merci d'avance pour votre aide.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
Modifié le 2 déc. 2019 à 09:39
Bonjour,

Arrêtez d'écouter votre bailleresse qui dit n'importe quoi, et dépêchez vous d'envoyer le devis à votre assurance. N'hésitez pas à les relancer si vous n'avez pas de nouvelle.

Est-ce que le syndic a fait les travaux pour réparer la colonne ?

Bon courage et revenez nous dire comment ça se passe.

Cordialement,

0
Merci pour votre réponse. Le syndic avait fait déboucher la colonne, donc ce problème-là est réglé, et le devis a été envoyé. Pour le reste, je suis dans l'attente.
Encore merci.
Cordialement.
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
3 déc. 2019 à 20:14
Alors relancez votre assurance. Cela fait combien de temps que vous avez envoyé le devis ?
0