Problème étanchéité balcon

APMKKP Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 - Modifié le 18 nov. 2019 à 21:34
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 19 nov. 2019 à 12:45
Bonjour,
Nous venons d’acquérir un appartement et quelques jours plus tard, une réunion de copropriété a été demandée en urgence par la mairie (qui gère la copropriété bénévole) dans le but de nous informer de problème par rapport à l’étanchéité de nos balcons et tout particulièrement le mien.
En dessous de mon appartement se trouve un local vide qui va être transformé en logements d’ici quelques mois.
En discutant avec l’ancien propriétaire, il semblerait que la mairie ait déjà parlé de ce problème de façon informelle mais qu’il n’en a jamais été question dans les comptes rendus de réunions...
Le problème maintenant est qu’il y a de l’eau qui coule dans le local du dessous.
On me dit donc que je dois faire appel à un couvreur afin de voir le problème et effectuer les travaux nécessaire et surtout que ce n’est pas pris en charge par la copropriété car les balcons sont privatifs.
Je n’y connaît rien du tout, j’ai vraiment besoin d’aide à ce sujet...
Que dois je faire? A qui réellement m’adresser?
Merci pour votre aide.

2 réponses

rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 nov. 2019 à 08:50
Bonjour,

une réunion de copropriété a été demandée en urgence par la mairie (qui gère la copropriété bénévole)


euh... là, il y a un hic : c'est la première fois que je vois un maire qui est syndic non pro en tant que maire.... à la rigueur peut-être a-t-il été désigné administrateur judiciaire ??????.....

ou alors la commune est-elle copropriétaire et vous tous avez désigné son représentant comme syndic ?....

On me dit donc que je dois faire appel à un couvreur 

"ON" ne paie jamais pour les autres, vous avez remarqué ?.....

Commencez par lire votre RdC en détail et dites nous si le balcon ou voir l'étanchéité d'un balcon est commune ou privative, ou si rien n'est indiqué....
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
19 nov. 2019 à 11:58
Bonjour,

Je plussoie les arguments de rambouillet41 !

A ma connaissance l'étanchéité d'un balcon est du ressort de la copropriété. Cette structure fait partie du bâti, donc est partie commune. Prenez connaissance de votre règlement de copropriété. S'il est muet sur cette question, ne vous affolez pas et laissez venir vos "officiels" ! Deux possibilités s'ouvrent à vous. Ou bien ils ne connaissent pas la règlementation en matière d'immobilier ou bien ils le font "au flan". Dans les deux cas, vous ne faites qu'observer.

Cdlt.
0
rambouillet41 Messages postés 9329 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 3 427
19 nov. 2019 à 12:45
observer et voter contre le paiement par les utilisateurs de ces balcons....

je vous recommande ces lectures et jugements très instructifs :
https://www.doctrine.fr/d/CA/Chambery/2016/R714012271B03BC93AE53

et

https://www.linkedin.com/pulse/les-balcons-en-copropri%C3%A9t%C3%A9-parties-communes-ou-benjamin-naudin
0