Etanchéité de terrasses et balcons en copropriété

Résolu
Signaler
-
 sses -
bonjour, notre immeuble a 20 ans, l'étanchéité des terrasses et balcons est a refaire
le réglement de copropriété indique entretien a titre privé et étanchéité a charges communes générales
mais il n'y a jamais eu de contrat d'entretien , ni de visites du syndic autrement dit aucun entretien
as-t-on le droit , si l'assurance ne prend pas en charge le sinistre , pour défaut d'entretien , de se retourner vers le copropriétaire qui a cet usage exclusif ?
avec mes remerciements

8 réponses

Messages postés
7776
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 696
Désolé, j'écris ce que je pense.... nous sommes encore (pour quelques temps) dans un pays à libre expression... ;o).....
Messages postés
7776
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 696
Bonjour,

entretien

Que signifie "entretien" dans ce cas ? si le RdC ne parle pas de contrat d'entretien imposé au copro, vous ne pouvez pas lui reprocher de ne pas en avoir pris, Il peut s'agir d'un coup de balai par exemple....

Dites nous la phrase exacte du RdC...
MERCI pour votre réponse

RDC rez de chaussée

quand je dit pas de contrat d'entretien , c'est que depuis 20 ans ni un expert , ni personne ne verifie les terrasses ou balcons , c'est du coup un peu facile de dire tous les copros participerons au frais
cordialement
Messages postés
7776
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 696 > mauricette
RdC : reglement de copropriété !!!!

Y a t il obligation de toutes ces obligations dans le RdC ?....
Bonjour,

Dans votre règlement de copropriété, les balcons et les terrasses doivent être considérés comme étant des éléments de la façade, ce qui indique que les travaux d'étanchéité des balcons et des terrasses (voir en-dessous) sont des charges communes générales de l'Immeuble (Bât.).

L'usage privative d'un balcon ou d'une terrasse doit faire l'objet d'un entretien sur la surface (joints de revêtement de sol par des dalles ou du carrelage par exemple) à entretenir par le copropriétaire qui en a un usage dit "Privatif".

Cordialement.
merci pour votre réponse, mais aurons nous la possibilité de nous retourner contre le copro , pour defaut d'entretien
merci
Bonjour

as-t-on le droit , si l'assurance ne prend pas en charge le sinistre ...

Vous criez inutilement avant d'avoir mal.
Et de quel sinistre faites-vous état?
bonsoir,
je parle des travaux d'étanchéité sur la terrasse d'un copropriétaire pour lequel nous devon participé financierement en charges communes générales
je demande la déclaration d'assurance qui doit etre faite par le syndic , pour connaitre le rapport de l'expert
et si il y a non paiement pour défaut entretien de l'assureur , pourrons nous nous
retourner vers le copro concerné
merci
Que vient faire votre assureur dans cette affaire?

S'il n'y a pas de degat des eaux consécutif, il n'a rien à faire dans cette histoire.
oui justement il y a de gros degats des eaux dans plusieurs appartement depuis octobre 2020 et notre syndic , sans donner de rapport de plombier ou d'expert , répond a ce copropriétaire , nous allons refaire votre terrasse l'étanchéité est en cause
ok cela est peut-etre vrai, mais de mon coté je dit qu'il s'agit d'un defaut d'entretien , comme sur toutes les terrasses de l'immeuble , qui n'ont jamais été entretenues depuis 20 ans
aucune verification n'a jamais été effectuée
moi je suis en rez de chaussée ,appartement avec jardin et terrasse , que je fait verifier et jardin entretenir
et du coup j'ai bien l'intention de ne pas payer sans savoir , ou meme me retourner vers ce copropriétaire pour defaut d'entretien
merci
> sses
Dantre...
"même vous retourner..."
OK dac...

Salto pour les mouches...
> sses
C'est de la responsabilité du Syndicat des copropriétaires (tous) si il y a nécessité d'un entretien des parties communes de l'Immeuble en façade.
Les dégâts des eaux de pluie à l'intérieur des appartements font l'objet d'une déclaration individuelle auprès de leur propre assurance habitation et de son côté le syndic déclare le(s) sinistre(s) pour les parties communes de l'Immeuble (murs etc.) avec la demande d'une Expertise.

Cordialement.
> Paris...
merci
ok je vais suivre le resultat de l'assureur apres expertise ,
bonne journée

cordialement
Messages postés
7776
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 696
je le répète encore : que dit en détail votre RdC à ce sujet ? Vous n'avez pas à traiter ce problème suivant ce que les uns ou les autres voudraient, mais selon ce qui est écrit sur le RdC qui s'applique à tous !
le reglement de copro n'est pas clair, il dit bien que la terrasse privative est pour l'entretien a charge du copropriétaire
et il dit aussi plus loin , que l'étanchéité sera a la charge des copros en charges communes générales
mais se qui m'interpelle c'est le défaut d'entretien depuis 20 ans peut- il etre discuté a l'encontre du locataire ou du syndic , il n'y a jamais eu de contrat d'entretien , meme s'il n'est pas obligatoire
je trouve tout ça trop facile pour celui qui a une terrasse
que me conseillez vous svp
merci
Messages postés
7776
Statut
Membre
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 696
Donc si l'étanchéité est défectueuse, elle doit être refaite aux frais de tous.

Si vous voulez faire supporter cette dépense à celui qui se promène dessus, il faudra mettre en évidence qu'il est à l'origine d'un défaut qui nécessite sa réfection.

Le RdC (tel que vous le présentez) ne dit absolument pas que ce copro doit prendre un contrat, doit faire passer un expert, etc......

Certes ce copro a une terrasse dont il profite mais qui a certainement augmenté ses tantièmes et donc vous permet à vous en permanence de payer moins tous les ans sur toutes les autres charges....
merci mais la vous ne repondez pas trop bien

quand vous dite le copro qui a une terrasse augmente ses tantiemes en me permettant de payer moins sur les autres charges
et bien non, c'est pas du tout comme ca que ça se raconte
je tiens a vous preciser aussi que je suis au rez de chaussée avec un beau jardin et une belle terrasse , que c'est un choix personnel
et que les copros avec terrasse en étage" ne sont pas les rois du texas"
meme si des copros ont des appartements sans terrasse ce n'est pas pour ça que vous devez écrire ce que vous écrivez
merci pour votre réponse
sans rancune et bonne soirée