Qui paie l'étanchéité du balcon-terrasse ?
LadyMagnolia
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2018
-
6 mars 2018 à 16:28
LadyMagnolia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 7 mars 2018 à 12:56
LadyMagnolia Messages postés 4 Date d'inscription mardi 6 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2018 - 7 mars 2018 à 12:56
A voir également:
- Jurisprudence défaut d'étanchéité balcon
- Infiltration balcon assurance - Meilleures réponses
- Jurisprudence défaut d'étanchéité terrasse - Meilleures réponses
- Etanchéité de terrasses et balcons en copropriété ✓ - Forum copropriété
- Jurisprudence mur mitoyen - Guide
- Etanchéité d'un balcon - Forum copropriété
- Jurisprudence chauffage collectif - Guide
- Balcon voisin du dessus ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
rambouillet41
Messages postés
9524
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2024
3 519
6 mars 2018 à 16:39
6 mars 2018 à 16:39
Bonjour,
Un balcon est un élément en saillie et n'a pas vocation à être étanche. En général les balcons n'ont pas d'étanchéité.
Merci de nous préciser un petit peu la situation et est ce réellement un balcon ?
en l'absence de précisions sur le RdC, c'est la loi qui s'applique :
"Article 3
Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.
Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes :
- le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès ;
- le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ;
- les coffres, gaines et têtes de cheminées ;
- les locaux des services communs ;
- les passages et corridors."
donc l'étanchéité participant au GO et en assurant la solidité, l'étanchéité est partie commune ou au plus partie mitoyenne avec votre voisin ci-dessous.
PS : un RdC de 1956 aurait du être remis au gout du jour dans la fin des années 60, suite à la loi de 1965 et au décret de 1967....
Un balcon est un élément en saillie et n'a pas vocation à être étanche. En général les balcons n'ont pas d'étanchéité.
Merci de nous préciser un petit peu la situation et est ce réellement un balcon ?
en l'absence de précisions sur le RdC, c'est la loi qui s'applique :
"Article 3
Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.
Dans le silence ou la contradiction des titres, sont réputées parties communes :
- le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès ;
- le gros oeuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun, y compris les parties de canalisations y afférentes qui traversent des locaux privatifs ;
- les coffres, gaines et têtes de cheminées ;
- les locaux des services communs ;
- les passages et corridors."
donc l'étanchéité participant au GO et en assurant la solidité, l'étanchéité est partie commune ou au plus partie mitoyenne avec votre voisin ci-dessous.
PS : un RdC de 1956 aurait du être remis au gout du jour dans la fin des années 60, suite à la loi de 1965 et au décret de 1967....
6 mars 2018 à 16:49
Alors l'immeuble en question est une ancienne maison bourgeoise qui a été divisée en 5 lots dans les années 50. En effet, je me demande aussi pourquoi le règlement n'a pas été remis à jour...
Quant au balcon, il est en partie "terrasse" avec une petite partie saillante, dans le sens ou il repose "à cheval" sur le mur de façade... Il est filant, sur toute la longueur de la façade et étroit (environ 85 cm de large). Il est également surélevé, car j'y accède par 4 marches (à l'intérieur de mon appartement) et une petite porte fenêtre.
C'est un peu compliqué à expliquer et je ne sais pas si je suis claire.
6 mars 2018 à 19:09
6 mars 2018 à 19:30
En revanche, mes voisins estiment que l'étanchéité ne relève pas du gros oeuvre... Je tente de trouver un article de loi précisant un peu plus ce point.