Comment sous louer une partie d'un local commercial ?

Bibi007-33 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 18 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2019 - 18 nov. 2019 à 20:46
Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 - 19 nov. 2019 à 08:02
Bonjour, à tous

Je suis sur le point de créer une entreprise en tant que Auto entrepreneur au moins la première année "pour voir". J'ai trouvé un local commercial, trop grand pour moi mais j'ai l'accord du propriétaire pour sous louer la moitié car il ne veux pas s'occuper de 2 locataire et je veux absolument ce local.

J'ai trouvé une personne qui à déjà son activité depuis plusieurs année avec qui partager ce local donc ce n'est pas le souci. Mais de mon coté je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Dois-je faire un bail à la personne qui va s'installer "avec" moi ?
Puis-je y mettre les clauses que je souhaite ?

A noter que le propriétaire me fait un baille 3, 6, 9 classique pour le reste.
Par contre une chose me chagrine. Sachant que je vais devoir lui faire une facture je me demande comment ça se passe par rapport à mes charges. Car si je dois payer des cotisations social dessus (25% environ en tant que AE) ça va piquer :/ Il n'y a pas de solution pour "contourner" ça ? quand est-il des charges foncières ? en aurais-je ?

Bref je suis preneur de tous conseils.
Merci par avance.

1 réponse

Any--Ly Messages postés 10447 Date d'inscription vendredi 8 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 juillet 2020 2 080
Modifié le 19 nov. 2019 à 08:03
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8390878-comment-sous-louer-un-local-commercial

pourquoi reposer la question à 20 h 46 alors qu'à 16 h 26 vous avez remercié poissons pour sa réponse ?

vous lui avez reposé une question... attendez la réponse.....
0