Local équipé d'1 studio:puis je y vivre?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010
-
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
-
bonjour,

J'ai trouvé un local commercial d'optique -c'est mon métier- équipé d'un studio d'une vingtaine de metres carrés avec mini salle d'eau, au rez de chaussée d'une rue ; le local commercial est attenant au studio juste séparé par une porte ; j'excercerai mon travail donc dans ce local et les premiers mois, comme je n'aurais pas les moyens de me payer une location ailleurs, j'y habiterai ;

Je ne sais pas alors comment ça se passe; déjà , ai je le droit?
Y a t il quelque chose qui doit être mentionné sur le bail ? du style local commercial avec possibilité de logement ? ou n'est ce pas pas une mention obligatoire ?
devrais- je payer une assurance habitation en sus de l'assurance professionnelle du local?

7 réponses

Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
bonsoir marieno,
est-ce que le logement a un accès extérieur ou est-ce que vous devez passez dans le local commercial pour y accéder ?
choucas22
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010

Bonjour choucas, merci de ta réponse,

Non pas d'entrée spécifique pour le studio, il faut passer par le local professionnel pour y accéder; il y a juste une porte a l intérieur qui sépare les deux espaces.

Par avance merci
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
bonjour marieno,
je ne sais pas où vous en êtes des négociations. y-a-t-il un bail de proposé ?
le bailleur risque de lier le bail commercial et le logement. donc dans ce cas, vous ne pourriez pas vous dégager du logement. lisez bien le bail et faites-vous aider par un notaire.
l'idéal pour vous (pas pour votre propriétaire) serait qu'il vous propose deux baux séparés...on peut rêver non ?
bonne journée
choucas22
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010

bonjour choucas,

pourquoi serait ce plus intéressant pour moi d'avoir deux baux séparés?
Voulez vous dire, que si il n'y a qu un bail je n'aurais pas le droit d'habiter le studio?
que voulez vous dire par "vous ne pourriez pas vous dégager du logement" ?
je sais qu'il y a un bail, mais je ne l'ai pas encore vu; actuellement je monte un dossier auprès de la banque;

Merci pour votre réponse,
Marie
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
si le logement avait été séparé du local commercial, le propriétaire aurait pu vous faire un bail locatif indépendamment du bail commercial.
son intérêt est de lier le bail commercial 3/6/9 et le studio, donc vous ne pourrez pas donner votre démission du logement comme tout locataire indépendant avec préavis de 3 mois.
A vous de bien réfléchir, car vous ne pourrez pas partir comme vous le souhaitez au bout de quelques mois.
choucas22
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
5 avril 2010

Excuse moi Choucas,

Je crois comprendre ce que tu veu dire, mais je pense m être mal exprimée; mon intérêt ne sera pas de partir du studio comme ça!!Je n'ai pas l'intention de le quitter, puisque je travaillerai dans le local, et les premiers temps j'habiterai ce studio; par la suite, je continuerai a exercer dans le local, et je mer servirai du studio peut être comme entrepot de mes marchandises par exemple;lorsque je vais achèter le fond commercial (dossier en cours), le loyer demandé comprend le local y compris le studio, c'est loué tout compris;
C'est pourquoi je me demande si je vais devoir payer une assurance habitation en + de l'assurance professionnelle;
Marieno
Messages postés
569
Statut
Membre
Dernière intervention
18 septembre 2010
262
ça y est : on se comprend. Là c'est différent..
oui, tu vas devoir prendre une assurance habitation (pas cher pour un studio) par contre, pour pouvoir transformer le studio en entrepot par la suite il y aura changement de destination donc c'est avec accord du bailleur : à voir avec lui et l'inclure dans le bail. d'où la nécessité de bien ficeler le bail par renseignements auprès du notaire.
je te suggère de refaire un post sur le forum immobilier tu as des intervenants comme ibigaret qui pourront confirmer ou infirmer mes propos.
bonne soirée
choucas22