Local commercial airbnb marseille
voyonsvoir Messages postés 12 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour je compte faire l’acquisition d’un local commercial dans le premier arrondissement de marseille, c’est un ancien cabinet medical situé au 5eme étage d’un immeuble d’habitation je voulais savoir si il était possible de faire de la location courte durée type airbnb avec?
sachant que ce n’est pas un logement a usage d’habitation la règle de compensation s’applique t’elle? la mairie me délivrera t’elle l’autorisation?
Merci d’avances
- Local commercial airbnb marseille
- Peage paris marseille - Guide
- Ne pas déclarer airbnb forum - Forum déclaration de revenus
- Obligation isolation local commercial - Forum Louer un logement
- Peut on habiter dans un local commercial - Forum Entreprise et sociétés
- Dpe local commercial ✓ - Forum Immobilier
2 réponses
Bonjour,
une AG pourrait à tout moment interdire ce type de location
L’assemblée générale des copropriétaires ne peut rien interdire discrétionnairement.
Elle ne peut que
- soit constater que l’usage qui est fait d’un lot de copropriété enfreint le règlement de copropriété et agir en vue du respect de ce dernier,
- soit, comme le lui autorise l’article 26 de la loi 65-557 du 10 juillet 1965, modifier le règlement de copropriété afin d’interdire la location en meublé de tourisme mais seulement dans les lots qui ne sont pas spécifiquement à destination commerciale et où le règlement interdit déjà toute activité commerciale.
Il y a deux choses à examiner séparément.
1. Si la location en meublé de tourisme est autorisée par le règlement de copropriété,
2. Ce que permet la réglementation locale.
Comme en dispose l’article L631-7 du code de la construction et de l’habitation, la location d’un logement en meublé de tourisme est un changement d’usage qui peut être soumis à autorisation.
Le local est situé au cinquième étage. Est-ce un local à usage mixte d’habitation ou professionnel ou un local commercial ? Plus probablement un local à usage mixte.
Louer en meublé de tourisme un local commercial n’est pas un changement d’usage.
Bonjour
1 - vérifier les 3 derniers rapports des AG de la copropriété ; pour savoir s'il n'y a pas eu des délibérations concernant ce type de location
à savoir que s'il y a trop de désagréments ; une AG pourrait à tout moment interdire ce type de location
2 - vérifier auprès du service urbanisme quelles sont les obligations en cas de transformation d'un local commercial en local d'habitation ( il me semble avoir vu dernièrement des publications ou la mairie allait interdire ce type de location en cas de changement de destination)