Comment sous louer un local commercial ?

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 18 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
-
Bonjour, à tous

Je suis sur le point de créer une entreprise en tant que Auto entrepreneur au moins la première année "pour voir". J'ai trouvé un local commercial, trop grand pour moi mais j'ai l'accord du propriétaire pour sous louer la moitié car il ne veux pas s'occuper de 2 locataire et je veux absolument ce local.

J'ai trouvé une personne qui à déjà son activité depuis plusieurs année avec qui partager ce local donc ce n'est pas le souci. Mais de mon coté je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Dois-je faire un bail à la personne qui va s'installer "avec" moi ?
Puis-je y mettre les clauses que je souhaite ?

A noter que le propriétaire me fait un baille 3, 6, 9 classique pour le reste.
Dernière chose, le propriétaire me demande de régler la taxe d'habitation annuel, je ne comprend pas pourquoi sachant que c'est un local professionnel. Est-ce normal ?

Bref je suis preneur de tous conseils.

Merci par avance.
Afficher la suite 

2 réponses

Messages postés
25911
Date d'inscription
samedi 15 novembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2019
4932
0
Merci
Si vos moyens sont limités demander à un avocat ou un notaire de vous faire le contrat

sinon c'est un bail "code civil" (vous y mettez ce que vous et lui acceptez)détaillant les droits et devoir de chaque partie (il paye quoi quand, pour avoir quelle surface, est ce que vous lui fournissez du mobilier ? des services ?..) et surtout précisant que le sous locataire est précaire pour une durée limité éventuellement reconductible et ne bénéficie d'aucun maintien si vous partez

Ca va etre quoi son activité ? de l'activité de bureau ?
Soit son versement est forfaitaire soit si vous craignez qui dépenses bcp d'eau ou d'électricité vous définissez des modalités
Commenter la réponse de Poisson92100
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 18 novembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2019
0
Merci
Merci pour votre réponse.

Je comptais en effet mettre ce qu'il faut dans le bail pour me protéger aussi et je me demandais si je devais lui proposer aussi un 3 6 9 ou si je devais lui faire un précaire.
La personne qui souhaite s'installer avec moi est dans l'immobilier et travail depuis des années chez elle donc si un jour je part soit elle prendra la totalité du local soit elle pourra retourner chez elle. Mais il faut que je me protège aussi dans le sens ou je ne veux pas me retrouver le bec dans l'eau si elle veut partir un jour, dans tous les cas il y aura un préavis de 3 mois.

Pour le reste nous feront tout à 50/50.

Par contre une chose me chagrine. Sachant que je vais devoir lui faire une facture je me demande comment ça se passe par rapport à mes charges. Car si je dois payer des cotisations social dessus (25% environ en tant que AE) ça va piquer :/
Commenter la réponse de Bibi007-33
Dossier à la une