Problème avec mon ancien propriétaire

Looli - Modifié le 17 nov. 2019 à 08:09
 Looli - 17 nov. 2019 à 15:33
Bonjour,

Je souhaiterais obtenir de l'aide concernant un problème que je rencontre actuellement avec mon ancien propriétaire.
Il y a un an, j'ai été victime d'une infiltration d'eau dans la chambre et la façade de mon balcon. J'ai fais ma déclaration, prévenu le propriétaire immédiatement. J'ai tenté de savoir où se trouvait la fuite. Je me suis rendu chez ma voisine du dessus qui a nié toute implication dans le dégât des eaux.
Par la suite, je me suis rapproché du syndic qui a fait venir un plombier pour vérifier que l'infiltration ne venait pas du bâtiment en lui même. Après maintes recherches nous avons finalement pu prouver que la fuite venait bien de chez ma voisine du dessus. Une perte de temps considérable puisque la locataire en question est parti entre temps et que la propriétaire vivait en allemagne. Un an plus tard, nous avons enfin pu faire un constat amiable, faire venir un expert et commencer les travaux de rénovations.
Seulement voilà, la société de peinture qui s'occupe des rénovations n'a pas peint la façade extérieure du bâtiment et j'ai l'impression que mon propriétaire profite de cette inondation pour faire totalement repeindre l appartement. Bref quoiqu'il en Soit, la façade extérieure est touchée et mon propriétaire me dit qu'elle n'a pas été repeinte. Or, je ne suis plus locataire du logement depuis 3 mois et me demande à moi De refaire les démarches auprès de mon assurance pour qu'ils puissent prendre en compte la façade et redémarrer les travaux de peinture.
Ma question est simple : n'étant plus locataire, suis-je encore mêlée à cette histoire ? En sachant que je ne suis plus assuré à mon assurance car j'ai arrêté le contrat dès ma sortie du logement, et qu'il y a une nouvelle locataire assuré au même assureur que moi.
Dois-je m'occuper de contacter mon ancienne assurance ? N'est il pas plus simple que le propriétaire s'en charge pour fixer ses rdv ? Personnellement il me semble que n'étant dès le départ responsable en rien de ce dégât et n'étant plus locataire depuis 3 mois, je n'ai pas à me préoccuper de savoir si la façade a bien été repeinte ou non.
N'est il pas plus simple que le propriétaire joigne directement mon ancienne assurance sans passer par moi ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses

dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
17 nov. 2019 à 08:54
Bonjour

l'extérieur du bâtiment ne vous concerne pas ( vous n'étiez que locataire )

en copropriété ; c'est l'assurance de la copropriété qui doit s'en occuper en collaboration avec l'assurance du propriétaire ( qui doit avoir obligatoirement une PNO )

vous envoyez " paître "" votre ancien propriétaire


0
Bonjour Dany 311,

Merci pour votre réponse.
En fait, je me suis mal exprimée. Par façade j'entends celle du balcon qui appartient donc au logement du propriétaire et non pas à la copropriété.
Dans son mail, il me dit que la société de peinture n'a pas peint la chambre interieure ni la façade du balcon lors de sa dernière visite. Mon assurance étant gestionnaire du dossier c'est à moi de leur envoyer un papier fourni par mon propriétaire justifiant qu'ils doivent bien peindre la façade. C'est pour cela que je me demande s'il a le droit de me demander ce "service" étant donné que je ne suis plus sa locataire. Je trouve ça ridicule de passer par moi alors que cela irait plus vite s'il contactait lui même mon assurance. En effet, je ne vois pas quel rôle je peux jouer la dedans même si c'est mon assurance qui s'occupe des réparations.
Je voudrais être sûr que légalement je peux envoyer paître mon propriétaire comme vous dites en ne lui répondant tout simplement pas. C'est un homme qui n'hésite pas à envoyer les gens en contentieux c'est pour cela que je m'inquiète. Je ne voudrais pas qu'il m'envoie en procès pour non assistance dans les procédures de réparation. Ai-je bien le droit légalement de ne plus m'occuper de cette histoire même si le dégât des eaux est survenu lorsque j'étais locataire ? Ai-je encore à communiquer les papiers que me fourni mon ancien propriétaire ou bien doit il le faire lui même ?
Merci pour votre aide.
0
dany311 Messages postés 20531 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2024 6 199
17 nov. 2019 à 14:57
Par façade j'entends celle du balcon qui appartient donc au logement du propriétaire et non pas à la copropriété. , le balcon est une partie commune à usage privatif
la façade fait partie commune de la copropriété
ce n'est pas votre problème


0
Merci pour vos renseignements !
0