Caution non restitué pour "desagrements"

Golwa_68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019 - 10 nov. 2019 à 18:49
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 11 nov. 2019 à 19:36
Bonjour,

Etant voisin directement de nos bailleurs nous avons contesté la facturation de désagréments qu'ils souhaitent nous retenir sur la caution.

Suite a l'EDL de sortie, mon bailleur veut me retenir 150 € concernant le ""stationnement illégal"" de ma voiture sur la cour arrière qui faisait parti de notre location. Il a décrété peu après notre entrée dans le logement que la voiture le gênait à cet endroit. Nous avons donc refusé sa demande car cela nous aurait contraint à devoir manœuvrer difficilement, et c'était loin de le gêner.

Il soutient que cela est de la provocation et pour cela il veut facturer à un prix aléatoire son mécontentement

De plus il souhaite nous retirer 100 € pour "nettoyage de son sous-sol" à cause d'asticots qui sont sortis de la poubelle cet été pendant la canicule car nous n'avons pas pu les sortir. Nous avons expressément donné nos excuses et avons nettoyé directement


Peut t'il nous retenir "ses désagréments" sur notre caution étant donné que EDL est parfait ?
Quel recours si une conciliation de justice n'aboutit pas ?

Merci pour vos réponses

6 réponses

BmV Messages postés 90508 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 18 035
11 nov. 2019 à 13:43
.... et toute retenue sur le DG doit en outre être justifié par une facture d'un professionnel.

Sauf erreur ou règles très récentes, aucun professionnel ne fera jamais de facture pour un "désagrément" ....

--
4
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
10 nov. 2019 à 18:59
Bonjour,

Pour les asticots, si ce n'est pas sur l'EDL, il ne peut pas retenir.

Pour le parking, si vous avez garé votre voiture à un endroit qui était compris dans la location, je ne vois pas où est le problème. Ceci dit, il n'y a que la police ou la gendarmerie qui peut vous demander de payer pour un "stationnement illégal" !!

Cdlt
2
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
Modifié le 20 nov. 2019 à 10:00
bonjour,

Tout d’abord quelques précisions pour savoir de quoi on parle exactement :
  • Le DG (= DÉPÔT de GARANTIE) est une SOMME D'ARGENT versée par le locataire au bailleur à la signature du contrat de location, afin de permettre de couvrir d’éventuels manquements de la part du locataire (dégradations, défauts d’entretien, loyers impayés…).
  • La CAUTION désigne l’ACTE JURIDIQUE (acte de cautionnement).
  • Le GARANT est la PERSONNE qui se porte caution.


Nous parlerons donc de DG, et pas de "caution".


Des retenues sur DG peuvent être faites suite à des dégradations mentionnées sur l'EDLS tout en étant absentes de l'EDLE (art 22 loi 6/7/1989), mais pas pour des "désagréments".

Je vous engage à lire attentivement mon topo sur la restitution du DG, post 3 par ce lien (et particulièrement le § II - B) :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8313544-clause-abusive-depot-de-garantie-et-degats-des-eaux#3

cdt.
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
11 nov. 2019 à 17:59
En conclusion :

"Peut t'il nous retenir "ses désagréments" sur notre caution étant donné que EDL est parfait ?"
NON.

"Quel recours si une conciliation de justice n'aboutit pas ?"
Relire le § II-B de mon topo : il y est détaillé ce que vous devez faire.

Et concluez votre courrier R+AR (dans lequel vous mettez votre bailleur en demeure de vous restituer - sous 8 jours à réception - l'intégralité de votre DG, soit la somme de.... €.) par :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse.>>


cdt.
1
djivi38 Messages postés 51308 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 15 116
11 nov. 2019 à 19:36
rajout :
En plus, des "désagréments" sont subjectifs (donc plus que contestables) ET ce ne sont pas des "dégradations" constatées : ils n'entraînent PAS une retenue sur DG.
Un EDL sert à constater l'état du logement et des extérieurs, soit à l'entrée dans les lieux soit à la sortie du locataire, PAS à donner un avis personnel (désagréments).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Golwa_68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
11 nov. 2019 à 11:18
Bonjour,

Merci pour vos réponses, Le "nettoyage d'asticot" a été noté a la fin de L'EDL dans la case "compteur, remise des clés, dégradation", ainsi que le "stationnement illégal"

Quel serait la bonne démarche a suivre pour récupérer entièrement notre caution ?

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 nov. 2019 à 13:26
Il y avait des asticots oui ou non ?

Pour récupérer votre dépôt de garantie (et non caution : il faut lire les réponses) ... vous devez envoyer une lettre recommandée de mise en demeure à votre bailleur.
0
Golwa_68 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 novembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2019
11 nov. 2019 à 16:19
Oui pendant la canicule comme je l'ai déjà mentionné , mais pas à l'EDLS , ok merci
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
11 nov. 2019 à 16:26
Alors pourquoi avez vous accepté de signé un EDLS qui mentionnait des asticots s'il n'y en avait pas ?
0
Car c'est pour " lui "la liste des "désagréments" qui se sont produits durant la période de la location, on a signé en mentionnant que les désagréments sont contestés, car sinon plus tard il aurait pu très bien détériorer un élément du logement et nous le retenir du DG.
0
bretecher Messages postés 4940 Date d'inscription dimanche 21 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2021 1 380 > Golwa_68
11 nov. 2019 à 17:25
c'est trop facile d'avoir signé cet état des lieux avec les "désagréments"

l'état des lieux doit comporter à la date où il est fait ce qui est abîmé ou pas, manquant ou pas, etc. pour pouvoir le comparer à l'état des lieux entrant
il ne doit pas comporter ce qui a été fait pendant la location comme asticots, parking, sauf si ce sont des travaux
0
Merci pour toutes vos réponses qui ont étés très rapides et précises !

On va donc suivre la démarche djivi38 et je vous tiens informé dès qu'il y a du nouveau

Cordialement
0