Un ancien ami refuse de rendre nos affaires

Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
- - Dernière réponse :  mandy13 - 1 sept. 2015 à 22:41
Bonjour,

Voici notre soucis :

Il y a quelques temps, mon copain s'est brouillé avec l'un de nos amis.

Cet ancien ami a chez lui des affaires nous appartenant et refuse des les rendre. Il fait même du chantage, clamant que nous avons pris des choses chez lui alors que non et du coup nous dit, soit vous remboursez, soit je rend pas.

Mon ami à déposé une main courante mais celle ci sera sans résultat aux dire de la police, ils ne feront rien !

Nous avons déjà essayé de dialoguer avec cet ancien ami, sans succès, nous nous apprêtons à lui envoyer un courrier en recommandé mais qui sera surement lettre morte.

Que faire, cette situation est plus que pénible et a assez duré.
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
15
Merci
Je l'espère, nous n'y avons jamais été, je ne vois que cette solution..... nous ne souhaitons pas d'argent ou quoi que se soit en plus, juste nos objets se trouvant chez cette personne.

Je ne pense pas envoyer le courrie, j'hésite, je pense que nous irons lundi à la gendarmerie avec la lites des objets et leur montant en espérant cette fois une réponse.

Dire « Merci » 15

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 21908 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de celine1977
1
Merci
Bonjour,

Voici "ma" propre histoire :
Il y a quelques mois, j'ai habité en "collocation" avec une inconnue, propriétaire de son appartement, suite à une réponse dans une annonce.
Rien ne nous liait réglementairement dans la mesure ou nous n'avions pas signé de contrat.
Nous avions convenu que dés qu'une opportunité plus favorable pour moi se présenterait je partirai sans aucune forme d'engagement.
Le "hic" c'est que cette opportunité est arrivé un peu plus d'un mois après...
Je précise que cette période lui a été rétribuée.

La propriétaire m'a accusé d'avoir prémédité mon départ sans lui en parler.

Elle a fait changer la serrure de l'appartement avant que j'ai pu récupérer mes affaires.

Je suis allée à la gendarmerie déposé une main courante mais le gendarme a pris la peine de la contacter par téléphone.

A partir du moment ou elle reconnue être détentrice d'affaires m'appartenant, elle ne pouvait pas refuser de me les rendre.
Ses arguments comme quoi j'étais en possession d'une de ses paires de baskets et que je lui devais (au moins d'après elle) un demi mois de loyer n'ont eu aucune valeur.

Elle a été dans l'obligation de me laisser l'accès à son appartement.

Cependant, il est parfois plus facile de régler des problèmes avec des quasi inconnus qu'avec d'anciens amis ... de mauvaise foi.

N'avez vous pas dans vos relations un ami commun (le votre et celui de votre ex ami) qui puisse jouer le "médiateur" ?

S'il est exact que vous n'avez pas pris de chose chez lui, comment expliquer son comportement ?

Hélas, dans ce genre de situation, nous sommes dans "l'affectif"...
Commenter la réponse de Elleestoulamer
1
Merci
Celine,

Le dépôt "main courante" a été mis en place pour donner l'impression aux "bonnes gens" qu'on a pris en considération leurs petites brouilles dans l'instant et pour le futur.

Pour qu'une plainte pour vol soit prise en considération vous devez ESTIMER la valeur des biens pris en "otage" par votre ex ami.
En effet, en fonction du montant la procédure judiciaire n'est pas la même.

Même en déposant plainte, vous devez savoir qu'elle pourra être classer sans suite par manque de preuves.

Le dépôt de plainte n'est pas une fin en soit.

Si vous estimez que cette lettre peut avoir un pouvoir d'intimidation, envoyez là.

Personnellement, j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux un mauvais arrangement qu'un bon procès ... surtout qu'il est probable qu'il n'y aura pas de procès du tout.

Vous devez trouver un moyen de ramener votre ex ami à la raison.
1
Merci
Vu la façon dont les Policiers chez vous font leur devoir,
il est évident que cette plainte aura plus de chance en
passant directement par le procureur...

Tenez nous au courant !

:o)

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
0
Merci
Merci pour cette réponse M@thew

Je vous met le courrier que nous souhaitons envoyer :

Monsieur,

Je vous met en demeure de me restituer sous huit jours mes possessions suivantes :

A défaut, je me verrai obligé de porter plainte pour obtenir une restitution forcée par la police.

Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

Dans cette lettre, je menace bien de porter plainte mais la police ne prend pas cette affaire comme une plainte ou vol mais comme Perturbateurs - indésirables. C'est la police qui a décidé de faire passer cette affaire en main courante et non en plainte que mon ami souhaitait faire.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
0
Merci
Je ne voulais pas en arriver là mais je pense que ce sera la seule solution.

Merci pour vos conseils, après avoir envoyé le courrier, nous attendrons les 8 jours noté et j'enverrais une plainte au procureur en espérant que celle ci aboutira.
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
0
Merci
Il est vrai que nous n'avions pas fait d'estimation. Je viens de la faire et je trouve 435 euros d'objets chez cette personne!

Je me demande si avant de passer par le procureur, il ne serait pas possible d'aller voir à la gendarmerie de ma ville afin que ces objets soient rendus.

Nous ne souhaitons pas aller au tribunal, juste que nos affaires soient rendues.

Merci pour votre soutient :)
-
Si vous tombez sur un gendarme "bienveillant", il est possible qu'il accepte de contacter votre ami par téléphone.
ll est probable que votre ex ami en profite pour relater tous les griefs qu'il a à votre encontre... peut importe.
Les gendarmes sont malheureusement habitués à ces situations.
0
Merci
Effectivement M@thew,

Malheureusement chez nous, la police n'est pas en mesure d'intervenir dans toutes les brouilles amicaux/familiaux/sentimentales.

Céline,

Le vol est une infraction au droit pénal.
Voici la procédure de dépôt de plainte :

Principe
La plainte est l'acte par lequel une personne qui s'estime victime d'une infraction en informe le procureur de la République, directement ou par un service de police ou de gendarmerie. Elle permet à la victime de demander à l'autorité judiciaire la condamnation pénale de l'auteur (peine d'emprisonnement, d'amende, ...).

La plainte peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l'identité de l'auteur des faits est inconnue.

A noter : Pour obtenir réparation du préjudice, le dépôt de plainte ne suffit pas : il faut se constituer partie civile.
Qui peut porter plainte ?

Toute personne victime d'une infraction, c'est à dire d'un acte ou d'un comportement puni par la loi (contravention, délit ou crime), peut porter plainte.

Une personne mineure ne peut pas porter plainte seule : elle doit être accompagnée d'un parent ou de son tuteur.
Comment porter plainte ?

Auprès d'un service de police ou de gendarmerie

Vous pouvez vous adresser à un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, en vous rendant sur place ou par téléphone.

La plainte est ensuite transmise au procureur de la République.

Attention : tout service de police est tenu de recevoir les plaintes déposées par les victimes d'infractions pénales et de les transmettre au service de police judiciaire territorialement compétent. C'est le procureur de la République qui décide de la suite à donner à cette plainte.

Auprès du procureur de la République

Vous pouvez également vous adresser directement au procureur de la République. Il faut envoyer une lettre sur papier libre au tribunal de grande instance du lieu de l'infraction ou du domicile de l'auteur de l'infraction.

La lettre doit préciser :

* l'état civil complet du plaignant,
* le récit détaillé des faits, la date et le lieu de l'infraction,
* le nom de l'auteur présumé s'il est connu du plaignant. À défaut, il convient de déposer plainte contre X.
* les noms et adresses des éventuels témoins de cette infraction,
* la description et l'estimation provisoire ou définitive du préjudice,
* les documents de preuve à disposition : certificats médicaux constatant les blessures, arrêts de travail, factures diverses, constats en cas de dégâts matériels.

Source de ces informations : http://vosdroits.service-public.fr/F1435.xhtml
________

Je vous souhaite d'aboutir à une résolution à l'amiable car je ne crois pas à une résolution par dépôt de plainte. Mais il est vrai que je manque d'éléments d'appréciation.
0
Merci
Bonjour, je vais vous faire part de mon expérience, pendant 2mois j'ai dormi chez un ami, 3 à 4 jours par semaine.

J'y ai installé mon PC qui compose une tour de 1000 euros un ecran de plus ou moins 200 euros et encore d'autres affaires...

Un jour il me demande de rentrer chez moi pour 2 ou 3 jours, chose que j'ai faites.

Je reviens 2 ou 3 jours après, via le parlophône il me dit qu'il veut plus me voir... chose que j'ai pas compris des le début, ensuite je lui demande pour reprendre mes affaires via, il m'a dit que je lui avais vendu, hors ce n'était pas le cas.

J'ai essayé de le raisonner par téléphone, sans succès, je lui ai donc dit que j'allais a la police.

Je suis allé a la police qui l'a appelé pour ne pas avoir recours a la justice résultat dans une heure si tout va bien il va remettre les affaires a la police.

Bien évidemment, j'ai la facture de ce PC au cas ou il ne les remettrais pas.

Donc, pour ton histoire, si tu n'as pas une preuve écrite de ces affaires, je sais pas si tu vas savoir les ravoir ...

Bonne chance.
Commenter la réponse de KAMYONTHECUE
-1
Merci
Bonjour, la main courante n'est pas suivie d'effets,
effectivement, dites lui clairement, soit il vous rend
vos affaires soit vous déposez plainte pour vol.

Dites lui avoir déjà été voir la Police...
Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
-1
Merci
Elleestoulamer,

C'est la personne qui a pris la main courante qui a dit qu'ils ne feraient rien. Nous n'avons pas d'amis en commun car cet ancien ami a essayé de brouiller tout le monde sans résultats ^^

Cet ancien ami a déménagé l'année dernière et s'est aperçu que des "palettes roulantes (2)" pour aider à déménager avaient disparues. Il est venu voir à la maison, rien... chez les parents de mon copain, rien (évidemment nous n'avions rien pris) mais ne nous a pas accusé de quoi que ce soit à ce moment là (ça fait bien 1 an) et nous continuions à nous voir. C'est au moment ou mon copain à demandé à récupérer ses affaires après la "brouille" que cet ancien ami a commencé le chantage.

Est il possible de faire en sorte d'être aidé réellement par la police et de déposer une plainte ?
-1
Merci
La Police Nationale DOIT prendre votre plainte pour vol !

Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
-1
Merci
M@thew,

Comme je l'ai indiqué plus haut, la police a préféré prendre cette affaire en main courante. Ce n'est pas la première fois... J'ai eut il y a quelque temps des menaces de mort écrites par une ancienne voisine et... la police ne l'a même pas prise en main courante, rien... il a fallu que je porte plainte via le procureur.

Que faire, que dire afin que les policiers puisse prendre cette affaire au sérieux.
-1
Merci
Faites la même chose, déposez plainte via le procureur !

-1
Merci
Les Gendarmes devraient êtres plus..."compréhensifs"

Messages postés
170
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2015
19
-1
Merci
Bonsoir,

Nous avons été à la gendarmerie mais ils ne peuvent rien faire car nous habitons tous les 2 dans la même ville. Nous sommes retournés au commissariat où sans preuve d'achat, ils ne peuvent soit disant rien faire... (même pas un coup de fil à cette personne)

J'ai réussi non sans mal à récupérer les sms (sur mon ordinateur) que nous avions échangés avec cette personne et je souhaite contacter le procureur pour savoir comment faire et si c'est une preuve valable. Au besoin, nous sommes prêts ainsi que des personnes témoins de cette affaire à faire une déclaration sur l'honneur.

J'ai essayé à plusieurs reprises de contacter cet abruti borné mais soit il répond pas, soit il raccroche sans rien dire! J'ai quand même laissé un message mais apparemment, ça ne lui fait rien vu que nous n'avons toujours pas de nouvelles.
Bonsoir, jai le meme soucis jai mon ex qui est rechercher par la gendarmerie, c'est un trafiquant de stup, il conduit sans permis, recel d'affaires etc...jai fait l'erreur de lui preter mon disque dur ou il y a tout dedans, ca fait une semaine que j'essaie de le joindre pour qu'il me le rende gentiment mais aucune reponse, du coup je cherche a savoir par quel moyens je peux le recuperer car jai peur de cette personne cest un manipulateur il m'a detruite interieurement mais comment faire comprendre sa a un gendarme....? :( aidez moi conseiller moi svp !!!Merci
Dossier à la une