Refus de suivre un cours scolaire

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié le 6 nov. 2019 à 15:34
 Komar - 6 nov. 2019 à 16:15
Bonjour , ma fille au CM1 se voit imposer une lecture du livre Harry potter qui l impressione et dont ni elle ni ses parents ne le souhaite . Il y a 2 groupes à l école et l autre à un autre livre à étudier. J ai demandé que ma fille change de groupe. Les enseignants et ka directrice refusent. Ont ils le droit et quel est mon recours ? Du coup ma fille est à la maison. Merci. Mme G. Je précise que je ne rejette pas le cours mais le livre vu qu il y a possibilité de faire ce cours dans l autre groupe. Où est le respect de l autorité parentale et le bien de l élève ? ....... Je n ai pas trouvé réponse ici .

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580
Modifié le 6 nov. 2019 à 15:17
Bonjour,

Si tous les parents avaient leurs mots à dire sur les programmes et les lectures ce serait un beau bordel. Vous avez l'autorité parentale de votre enfant mais les enseignants sont maîtres de leur enseignement dans le respect des directives de l'éducation nationale et des programmes. Si rien n'interdit la lecture de Harry Potter en classe et à son niveau, elle doit s'y soumettre.

Ou alors allez chez le médecin vous faire délivrer une contre indication médicale à la lecture de ce livre mais j'ai un doute sur la faisabilité. Et la raison de santé est le seul recours que je vois


1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
Modifié le 6 nov. 2019 à 15:20
Salut,

Même si la lecture en question angoisse l'enfant ? Un enseignant est censé prendre en compte de ce genre de chose et s'adapter en conséquence. En changeant de groupe, par exemple.

Après, tout dépend du niveau "d'impressionement en cause".

J'ai déjà vu des enfants traumatisé par une histoire lu mal choisi.

EDIT : Il serait par contre intéressant de discuter avec cet enfant du pourquoi ce livre l’inquiète, elle est normalement dans la tranche d'age visé par les premiers tomes.
1
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2019 à 15:22
Oui en effet mais ma fille n ose pas dire que ça l impressione mais elle fait déjà des cauchemars...
0
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 15:25
On parle du bien de l enfant. Il y a 2 groupes donc 2 choix pourquoi imposer une chose qui n est pas constructive .
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486 > AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024
6 nov. 2019 à 15:29
Tout les enfants (et les adultes) ont des rapports aux angoisses différent. Par exemple, certains films me mette très mal à l'aise alors qu'ils ne posent de problème à aucune autre personne.

Et selon les imaginaires, je comprend très bien que harry potter puisse poser problème à certains.

Et en cas de mal être de l'enfant, l'équipe éducative est censé en prendre compte au lieu de continuer dans une voie qui rend l'enfant malade.
0
AN.Banker Messages postés 10136 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 8 580 > Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024
6 nov. 2019 à 15:40
Seulement si l'école refuse et c'est le cas ici, la seule solution serait de montrer un suivi médical ou un écrit d'un médecin indiquant ce rapport à l'angoisse différent chez cet enfant.
L'autorité parental n'a aucun pouvoir sur la gestion de l'école quant à ses programmes et ses choix.
En tout cas c'est mon avis, dans le sens de l'école qui souhaite se prémunir de "l'ingérence" des parents sur son fonctionnement
0
goyave28 Messages postés 1259 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2024 453
6 nov. 2019 à 15:19
Bonjour,

Quel est le rapport entre l'autorité parentale et un choix de livre de lecture imposé par un établissement scolaire?

Vous avez la possibilité de scolariser votre fille à domicile.
Il y aura surement encore des livres imposés.
1
Utilisateur anonyme
6 nov. 2019 à 15:20
Oui par principe je suis d accord avec vous sur le " si tous les parents avaient un mot à dire " mais vu qu il y a 2 groupes et donc 2 choix pourquoi imposer ? C est cela qui me choque. Ma fille est impressionnable et voilà tout .
1
Andy31200 Messages postés 147148 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2023 1 887
6 nov. 2019 à 15:44
Et je ne vois pas pourquoi vous signalez à la modération que votre question est obsolète ...
0