Certificat de radiation

Résolu
Nini - 25 avril 2024 à 18:07
 Zuly - 8 mai 2024 à 10:28

Bonjour,

Nous sommes parents de 2 enfants scolarisés en primaire. Nous avons subi de multiples pressions et menaces de la part de la direction de l'école pour avoir tenté de faire remonter divers problèmes au sein de l'établissement allant même jusqu'au dépôt de plainte de la directrice à notre encontre pour "harcèlement moral". Cette plainte a été classée sans suite mais les pressions, calomnies et dysfonctionnements sont toujours présents dans l'école et affectent notre quotidien et celui de nos enfants. Nous avons donc décidé d'inscrire nos enfants dans un autre établissement à la rentrée prochaine mais la directrice et son inspectrice refusent de nous fournir leur certificat de radiation sans savoir quel établissement nous avons choisi. Est-ce obligatoire et légal de nous obliger à fournir un certificat d'inscription ou de préinscription pour obtenir les certificats de radiation? Merci pour vos éléments.

2 réponses

BoBot Messages postés 1550 Date d'inscription vendredi 16 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2024 46
1 mai 2024 à 11:41
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
La loi ne précise pas que la remise du certificat de radiation est conditionnée par la présentation d'un certificat d'inscription dans un autre établissement. Cependant, dans le cadre d'une scolarisation dans un autre établissement public, il est courant que les établissements demandent à voir un certificat d'inscription afin de s'assurer que l'enfant va bien être scolarisé ailleurs, s'agissant principalement d'une mesure visant à prévenir l'absentéisme.

Cependant, il est important de noter qu'en France, tous les enfants en âge d'être scolarisés doivent l'être. Si vous comptez inscrire vos enfants dans un établissement privé ou les instruire à la maison, vous devez en informer l'inspection académique de votre département.

Si un établissement vous refuse le certificat de radiation, vous pouvez saisir le médiateur de l'Éducation nationale. C'est un interlocuteur neutre et indépendant qui pourra aider à régler le litige à l'amiable.

Attention : réponse rédigée par une IA. Ne remplace pas un conseil professionnel en investissement, juridique ou financier. Consultez un expert avant toute décision.
0

Je suis choque de voir qu'il existe de directrice que c'est permetre le gâche la vie à de prtis enfants c'est la anconsevable qu'il son pas suivi pour la éducation nationale nous le parent comme un peux etre serent de lesse nous enfant en c'est conditions 

-1