Donner la moitié d'un terrain et vendre l'autre
Zertex91
Messages postés
5
Statut
Membre
-
kasom Messages postés 31980 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
kasom Messages postés 31980 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour à tous,
Avec ma chérie nous avons le projet de construire une maison sur le terrain qui appartient aujourd'hui à sa maman.
Pour situer le contexte nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nous avons une petite fille de 4 mois.
La question qui se pose aujourd'hui pour nous aujourd'hui est de savoir s'il est possible que ma belle-mère donne 50% du terrain à sa fille et me vende les 50% restants?
Nous avons calculé sur un terrain à 200 000€ la donation de 100 000€ ne serait pas sujette à des frais dans le cadre d'une donation parent/enfant.
Et pour ma part les frais de notaires serait d'environ 9% sur les 100 000€ pour acheter la moitié du terrain.
Nous avons aussi fait le calcul afin que ma belle-mère donne 100% du terrain à sa fille et que cette dernière me revende ensuite la moitié mais c'est beaucoup moins intéressant.
Je voudrais donc votre avis à savoir déjà si cela est faisable et ensuite comment faire légalement pour construire sur un terrain qui appartient à deux personnes différentes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Raphaël
Avec ma chérie nous avons le projet de construire une maison sur le terrain qui appartient aujourd'hui à sa maman.
Pour situer le contexte nous ne sommes ni mariés ni pacsés et nous avons une petite fille de 4 mois.
La question qui se pose aujourd'hui pour nous aujourd'hui est de savoir s'il est possible que ma belle-mère donne 50% du terrain à sa fille et me vende les 50% restants?
Nous avons calculé sur un terrain à 200 000€ la donation de 100 000€ ne serait pas sujette à des frais dans le cadre d'une donation parent/enfant.
Et pour ma part les frais de notaires serait d'environ 9% sur les 100 000€ pour acheter la moitié du terrain.
Nous avons aussi fait le calcul afin que ma belle-mère donne 100% du terrain à sa fille et que cette dernière me revende ensuite la moitié mais c'est beaucoup moins intéressant.
Je voudrais donc votre avis à savoir déjà si cela est faisable et ensuite comment faire légalement pour construire sur un terrain qui appartient à deux personnes différentes.
Merci d'avance pour vos réponses.
Raphaël
2 réponses
-
bonsoir
le notaire vous expliquera comment procéder
pour la construction, vous serez en indivision sur le terrain, elle appartiendra donc aux deux à 50/50 , car vous ne possèderez pas la 1/2 du terrain et Mme l'autre 1/2
--
Ne pas confondre "prendre sur son temps libre pour aider ses amis " et "se libérer du temps pour les aider "-
-
-
-
Nous voulions justement en savoir un peu plus avant d'aller chez le notaire pour pouvoir en échanger avec ma belle-mère.
justement votre mode de fonctionnement est totalement incohérent : on va voir le notaire, on lui explique notre problématique, on lui pose les questions, il anticipe les problèmes, et ensuite on discute avec la belle mère
et non: on va sur internet ; on comprend à peu près ..on en parle avec la belle mère et on va voir le notaire
vous avez peur de déranger ce brave homme ??
-
-
Bonjour
J'ajoute que le concubinage est la plus mauvaise situation en matière d'immobilier, si jamais il y a par la suite séparation contentieuse.Aussi convient-il de tout prévoir dans une convention d'indivision notariale.